Page 9 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 9

La Gatineau 30 mars 2017 9 Ours blancs et agriculteurs font le bilan
« OÙ ÉTAIENT LA DÉPUTÉE ET LES ÉLUS DE LA RÉGION ? »
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - «La ministre Vallée a dit que les agriculteurs prenaient la région en otage en menaçant de retirer leurs
droits de passage sur leurs
terres aux motoneigistes de
la région. Excusez-nous
madame, mais nous
prêtons nos terres
gratuitement et il fallait
bien se défendre devant la
menace de votre gouvernement
de modifier le Programme de
«Le fait qu’aucun commerçant ne se soit levé pour appuyer les agriculteurs dans ce dossier est sidérant. La MRC ne s’est pas impliquée. C’est renversant», indique le
président- directeur général des Ours blancs, Sylvain Marchand.
«Ce n’est pas à notre président qu’il fallait s’attaquer mais bien au gouvernement du Québec qui se devait de réagir. Le club et les agriculteurs
n’ontprispersonneen o t a g e . L e s
agriculteurs sont nos partenaires
des Laurentides ont manifesté et que leur préfet et les élus étaient avec eux sur la ligne
de front. Mais ici, les gens n’ont malheureusement
pas embarqués. Peut-être
qu’on aurait pas été dans l’obligation d’agir de la
sorte si nos politiciens se détachaient un peu de leurs couleurs et optaient pour le développement parce qu’en ▲
t o u c h a n t l e programme de taxes foncières, ils touchent
Un dialogue
agricoles ce qui aurait coûté des milliers de dollars à nos agriculteurs.»
Pierre Côté, vice-président de l’Union des producteurs agricoles de la Vallée-de- la-Gatineau (UPA-VG), n’y est pas allé avec le dos de la cuiller alors qu’à la demande de leurs dirigeants, les membres de l’organisme ont amorcé une réflexion sur ce moyen de pression lors de l’assemblée générale annuelle du mercredi 22 mars dernier à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea (lire ci-contre).
«Il est bien évident que la ministre ne connaissait pas son dossier. Et je trouve qu’il est absolument aberrant de constater son inaction de même que l’absence d’interventions de la part du préfet Michel Merleau et les maires de la région. L’UPA-VG génère 12 millions $ de retombées économiques dans la région et les Ours blancs, 10 millions $. Et on nous accuse de prendre la région en otage ! Totalement ridicule !»
Michèle Blais, femme d’affaires et membre
fondatriceduclubLesOurs blancs.
Le gouvernement du Québec devrait adopter un budget d’appoint pour appuyer les clubs de motoneige. Il faudrait qu’on songe à rémunérer les gens qui s’en occupent directement. C’est l’avis de Sylvain Marchand qui parlait femme alors en son nom personnel. d’affaires et présidente «Le gouvernement devrait fondatrice du club Les offrir des primes pour chaque Ours blancs. droit de passage, disons une somme de 100 $ par exemple. Mais je sais
M i c h è l e
Blais,
que la MRC n’est pas pour ça.»
«Madame Vallée a indiqué dans son discours qu’il y avait un chèque de 100 000 $ en route pour les Ours blancs. Mais ces 100 000 $ n’ont rien à voir avec elle. Ils proviennent des frais d’immatriculation des motoneiges. C’est ce que j’appelle avoir un égo
crédit de taxes foncières ▲ Denis Côté, président nombreuses
d e l ’ U P A d e l a Vallée-de-la-Gatineau. années», lance
d e p u i s d e
é g a l e m e n t a u développement. Je suis content de notre action pour une
raison. Nous avons pu cibler
les gens d’affaires qui ne
nous
Sylvain Marchand est bien ▲ Pierre Côté, vice- appuyés. Les
Une fin positive
ont pas
président de l’UPA de la
heureux du dénouement positif Vallée-de-la-Gatineau. g e n s d o i v e n t
de l’affaire. «Mais cette action,
et l’histoire de notre club le démontre clairement, aura des répercussions sur la vente de nos droits d’accès aux sentiers dès l’hiver prochain. Ils seront nécessairement à la baisse. Sans les propriétaires terriens qui nous laissent passer chez eux, on aurait jamais un aussi beau réseau de sentiers. Des Russes sont venus cet hiver et ils n’en revenaient pas de la qualité de nos sentiers. Vous êtes nos partenaires, et je veux prendre le temps de vous remercier.»
Autre région, autres mœurs
Pierre Côté a poursuivi son discours. «Il faut que les gens d’ici réalisent que les gens
réf léchir, les maires, le préfet, la députée
OPÉRATION DIVERSIFICATION AGRICOLE HAUTE-GATINEAU (ODA-HG)
La promotion du marché agricole est une priorité
ministre également. Ceux qui ▲ Sylvain Marchand,
connaissent moindrement le dossier
et qui ont pris connaissance des arguments de la ministre ont été étonnés de constater qu’elle ne connaissait pas son dossier. Moi, j’ai pas été élu. J’ai acheté du terrain que je paie par ma force de travail. Si quelqu’un passe chez nous, j’ai au moins le droit de me lever et puis de dire, vous ne passez plus.»
«Les clubs de motoneige sont pris en otage. Ça punit notre économie. Les clubs s’appauvrissent et le gouvernement s’en fout», rajoute Michèle Blais.
démesuré.»
Le président, Denis Côté, a mis un terme à la réflexion en indiquant
président-directeur général du club Les Ours blancs.
que l’UPA-VG avait été le premier organisme à suggérer une façon de procéder dans de tel cas. «Nous allons acheminer une résolution à notre Fédération dans laquelle nous préciserons notre approche afin de s’assurer qu’on puisse éviter ce genre de confrontation dans l’avenir».
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les administrateurs de l’ODA-HG ont tenu leur 23e assemblée générale annuelle le mercredi 22 mars dernier à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea.
Présidée par la secrétaire-trésorière, Céline Tremblay, les membres présents ont dressé le bilan des activités de 2016. Une seule assemblée régulière a eu lieu en 2016. Les membres discutaient de l’organisme à l’occasion de rencontres publiques imprévues ou encore se rencontraient au marché agricole aménagé à Gracefield pendant l’été ou discutaient au téléphone.
L’ODA s’est chargée de l’entretien de son matériel tout au long de l’année. Grâce à une subvention du Centre local d’emploi, l’ODA a embauché un ouvrier agricole qui a exécuté divers travaux sur les fermes de la région jusqu’en février 2016. Puis, une autre subvention a permis l’embauche d’un travailleur qui a quitté après seulement une semaine de travail en août 2016, ce qui fut un mal pour un bien puisque l’ODA a pu
embaucher Roger Pilon, un excellent travailleur agricole.
Pendant tout l’été 2016, l’ODA a tenu son marché agricole public à Gracefield. Les producteurs ont également participé à un marché à Kazabazua et Maniwaki. Ils ont également participé à une réunion des différents marchés publics de l’Outaouais en plus de contribuer largement au succès de la Foire gourmande 2016 qui avait lieu à Bois-Franc. Au 31 août 2016, l’ODA comptait 18 membres en règle.
Les décisions
L’ODA a décidé de porter à 15 $ le taux de cotisation pour 2017-2018. L’ODA reviendra, dès juin prochain, avec son marché agricole à Gracefield qui se poursuivra jusqu’en septembre.
Céline Tremblay et Adrien Côté, dont les mandats d’administrateurs étaient terminés, ont été réélus pour deux ans. Le conseil d’administration est donc formé d’Adrien Côté, président, Céline Tremblay, secrétaire-trésorière, et les administrateurs Rick Brown, Patrick Sullivan et Gaston Lacroix.
L’agronome de la MRC-VG, Chantal
▲ Dans l’ordre, on reconnaît Gaston Lacroix, Céline Tremblay, Rick Brown et Adrien Côté, membres du conseil d’administration. Patrick Sullivan fait également partie du conseil mais n’apparaît pas sur la photo.
Leduc, a recommandé aux administrateurs de présenter un projet de restructuration en embauchant une personne qui a des qualités de gestionnaire. Les membres s’entendent pour dire qu’il faut promouvoir le marché agricole et trouver des moyens pour que les visiteurs s’y arrêtent régulièrement plutôt que de passer tout
droit.
Les administrateurs ont convenu d’embaucher Roger Pilon pour une nouvelle saison et une demande d’aide financière sera adressée au gouvernement fédéral dans le but d’obtenir l’embauche d’un étudiant pour l’été.


































































































   7   8   9   10   11