Page 8 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 8

8 30 mars 2017 La Gatineau UPA-VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Plus de producteurs à l’AGA
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - La menace de Québec de modifier le Programme de crédit de taxes foncières agricoles, qui a finalement été abandonnée à la suite de la décision des producteurs agricoles de bloquer l’accès des sentiers de motoneige partout au Québec, a eu pour effet de rassembler les membres de l’UPA-Vallée-de-la-Gatineau (UPA-VG) qui étaient une cinquantaine à assister à l’assemblée générale annuelle le mercredi 22 mars dernier à l’érablière Le Domaine du Cerf à Blue Sea.
«C’est notre meilleure participation au cours des cinq dernières années. Il faut dire que nous sommes très actifs par le temps qui court. Les activités, au cours de la dernière année, ont été nombreuses», précise le président, Denis Côté.
Une représentation constante
Les administrateurs de l’UPA-VG, comme l’indiquait le président dans son rapport d’activités, se sont impliqués dans divers domaines. «Nous avons d’abord insisté auprès des élus et des leaders régionaux pour que la MRC se penche sérieusement sur l’élaboration de Plan de développement de la
zone agricole (PDZA) ce qui a été fait mais qui n’aurait pas été fait sans notre insistance. Notre vice-président, Pierre Côté, préside le Comité consultatif agricole de la MRC-VG. Nous avons également négocié avec Hydro- Québec pour divers aménagements. Nous nous sommes intéressés au marché public de même qu’à la journée portes-ouvertes chez le producteur Stanley Christensen à Lac Sainte-Marie l’été dernier, de même qu’à la Foire gourmande à Bois-Franc. Nous avons consacré beaucoup de temps à la saga sur les taxes municipales de même qu’aux dommages occasionnés par les dindons sauvages chez certains de nos membres. Nous n’avons pas eu le temps de chômer.»
L’UPA-VG avait des invités, en l’occurrence, Mario Lauzon, vice-présidet de l’UPA Outaouais-Laurentides et Marie- Claude Thibault, directrice générale adjointe de la Fédé.
Ce dernier a félicité les producteurs de la région pour la réalisation du PDZA. Il espère que le dossier ne sera pas «tabletté». Il s’est dit enchanté par la décision de l’UPA-VG de s’impliquer dans les paniers de Noël pour les démunis par la fourniture de surplus de récoltes. «Il est important de maintenir la pression politique au plus haut niveau, qu’on ne pense qu’à la réforme de l’évaluation foncière de même que le salaire
▲ Dix des douze administrateurs de l’UPA-VG. Dans l’ordre : Céline Tremblay, Jean Giasson, Andréa Roy, Patrick Sullivan, Liliane Aumond, Normand Garneau, Stanley Christensen, Denis Côté, Pierre Côté et Adrien Côté.
minimum, deux dossiers très importants pour les agriculteurs.»
«Notre organisme est en bonne santé financière. Nous avons adopté un budget équilibré avec un léger déficit de 849 $. Ça augure bien pour les prochaines années», précise Denis Côté.
Quatre administrateurs terminaient leurs mandats cette année. André Roy, Chantale
Doucet, Céline Tremblay et Patrick Sullivan ont été réélus sans opposition.
Denis Côté a tenu à rappeler que l’agriculture représentait quelque 12 millions $ de retombées économiques par année dans la Vallée-de-la-Gatineau. À l’échelle du Québec, l’agriculture génère 200 000 qui représentent 5 % de la main-d’œuvre nationale.
L’AMI DES PRODUCTEURS AGRICOLES Hommage à Dominique Bherer
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Dominique Bherer est arrivé de St-Félicien en 1969 pour quelques semaines seulement. Il est tombé en amour avec la Vallée- de-la-Gatineau et il est resté. Ses amis
◀ L’UPA-VG a rendu hommage au médecin- vétérinaire, Dominique Bherer, un nouveau retraité. Denis Côté et Jérôme Aumond lui ont présenté cette table confectionnée par Roch Lapointe.
producteurs agricoles lui ont rendu un vibrant hommage pour souligner son grand dévouement en tant que médecin vétérinaire pendant plus de 45 ans.
Il aurait pu s’établir à Rimouski ou Mont- Laurier. Il a opté pour Maniwaki pour le plus grand bonheur de ses amis agriculteurs avec lesquels il a vécu toutes sortes d’expériences. «C’était différent en 1969. Il y avait beaucoup plus de fermes. J’ai rencontré une foule de personnalités chez les agriculteurs. Ce sont des gens très forts parce que personne ne les commande. Ils se commandent eux mêmes. Je me souviens, tout particulièrement, d’un certain M. Martin Brown de Venosta. Il avait lu le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon qui parle de ma région. J’adorais rencontrer les agriculteurs sur leurs terres, sur le plancher des vaches.»
Un homme impliqué
Dès son arrivée, il s’est intéressé au développement de la région. Il a su se faire de nombreux amis chez les producteurs agricoles. Il a fait partie de plusieurs organismes et comités et il s’est fait un devoir de participer aux activités organisées par les productrices et producteurs de la région que ce soit pour la foire agricole, les foires gourmandes et une foule d’autres activités. Sa conjointe, Marielle, l’a supporté et accompagné au fil des ans.
«Il a été là pour nous. Il a fait partie de nos vies, jour et nuit, sept jours sur sept, toujours de bonne humeur, toujours soucieux de guérir nos animaux», précise Denis Côté, président de l’UPA Vallée-de-la-Gatineau.
Dominique Bherer a vu grandir plusieurs jeunes générations de producteurs agricoles. C’est un homme qui a su écouter et qui avait beaucoup de respect pour les gens qu’il côtoyait.
«Nous profitons de notre assemblée générale annuelle pour te souhaiter, de même qu’à Marielle, une bonne retraite», conclut Denis Côté.


































































































   6   7   8   9   10