Page 10 - La Gatineau 30 mars 2017
P. 10

10 30 mars 2017
La Gatineau
PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU
1 750 000 heures sans accident
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Produits forestiers Résolu est fier de souligner le nombre d’heures accumulées sans accident de travail. La semaine dernière, l’usine de Maniwaki a annoncé avoir atteint le chiffre impressionnant de 1 750 000. Une prouesse pour cette entreprise qui a développé une véritable culture de la sécurité parmi sa centaine d’employés depuis plus de dix ans.
«Nous sommes très fiers de ça, commente Éric Savignac, directeur de l’usine. Résolu a un programme qui fait qu’à chaque tranche de 250 000 heures ils nous allouent des sous et une plaque pour remercier les employés de leurs efforts. C’est le comité santé et sécurité avec les employés qui décident à qui ils remettent l’argent.»
Ainsi, 15 000$ ont été distribués dernièrement à l’occasion d’une remise de chèques officielle en présence de plusieurs dignitaires venus féliciter les employés : le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, qui représentait aussi le préfet Michel Merleau ; le député fédéral, Will Amos ; le coordonnateur de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, Rémi Lafond ; Yves Laf lamme, premier vice-président, produits du bois, chez Résolu ; Michael Martel, vice- président, opérations Québec Ouest ; Paul Grondin, directeur général des scieries de Maniwaki, Mauricie et de l’Abitibi. Également, la députée-ministre Stéphanie Vallée, qui n’a pu être présente, a envoyé une
▲ De gauche à droite : Steeve Klucaric, surintendant des ressources humaines et santé sécurité ; Francine Lacroix, membre du comité santé sécurité ; Éric Savignac, directeur de l’usine de Maniwaki ; François Richard, membre du comité santé sécurité. Ce dernier est aussi composé également de Pierre Rozon et Alain Demeule.
lettre de félicitation.
La somme a été répartie ainsi : 4 000$,
Club des petits déjeuners ; 3 500$, Fondation du Centre de santé pour le centre d’oncologie de l’hôpital de Maniwaki ; 1 500$, Claire Lacaille, qui organise chaque année une marche pour la Fondation canadienne du rein ; 1 500$, le Camp Le Terrier ; 1 500$, le Centre plein air du lac Grenon ; 1 500$, l’Entraide de la Vallée ; 1 500$, le jeune Joé
Galipeau qui doit subir une opération des yeux. Depuis 10 ans, ce sont 105 000$ qui ont été redistribués dans la communauté par les employés.
Cette culture de la santé et sécurité des travailleurs dans l’usine maniwakienne de Produits forestiers Résolu, c’est Paul Grondin qui en est à l’origine. Son souci premier était alors que tout le monde puisse rentrer chez soi le soir sans blessure et surtout en vie. Avec l’aide du comité santé et sécurité ainsi que de tous les employés, six points majeurs ont été développés pour arriver à ce résultat : il faut en parler, c’est-à-dire qu’une rencontre est organisée chaque semaine et les évènements qui ont pu avoir lieu, autant au travail qu’à la maison, sont passés en revue ; il faut réfléchir à ce qu’on fait, c’est-à-dire qu’avant toute intervention chaque employé procède à une analyse à l’aide d’un carnet ; bien entretenir les outils ; tenir les lieux propres ; déclarer les «passé proche» c’est-à-dire tout événement qui aurait pu causer un accident ; répéter afin que la routine et les gestes répétitifs ne fassent pas oublier les risques.
«J’ai aussi un appel tous les jours avec les autres usines du groupe pour savoir ce qu’il s’y passe aussi, explique Éric Savignac. Les directeurs nous expliquent ce qu’ils ont vécu et j’en parle à l’équipe pour qu’on décide quoi faire ici afin d’éviter que ce genre d’événement ne se produise. Il y a donc beaucoup de communication. C’est comme ça qu’on arrive à éliminer les risques à la source.»
Au sein du groupe de Produits forestiers Résolu, l’usine de Maniwaki affiche les meilleurs résultats. Une fierté pour les employés qu’ils affichent sur leur casque par le biais d’une étiquette indiquant depuis combien de temps ils n’ont pas eu d’accident, le dernier au sein de l’entreprise datant de 2006.
À noter que, toujours soucieuse d’innover, l’usine de Maniwaki travaille sur un plan d’actions visant à intégrer les femmes. Actuellement, elles sont seulement quatre à travailler dans la cour et trois dans l’usine. L’objectif est qu’elles soient plus nombreuses à postuler dans l’ensemble du groupe. Comme le souligne Éric Savignac, «il y a eu beaucoup d’automatisation dans le passé si bien qu’aujourd’hui c’est un travail beaucoup plus accessible pour les femmes qui sont bienvenues pour rejoindre l’équipe».
▲ À chaque tranche de 250 000 heures, Produits forestiers Résolu alloue des sous et une plaque pour remercier les employés de leurs efforts.
▲ Ce sont 15 000$ qui ont été distribués dernièrement à l’occasion d’une remise de chèques officielle. À noter que la personne représentant le Lac Grenon était absente.


































































































   8   9   10   11   12