Page 10 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 10

10 6 avril 2017 La Gatineau CONSEIL MUNICIPAL
Nouveau terrain de tennis en projet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - En l’absence du maire, Gérard Coulombe, actuellement en vacances, la réunion ordinaire du conseil municipal tenue lundi soir était présidée par la conseillère Jocelyne Lyrette. Catherine Bellemare, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, qui avait été mandatée afin d’accompagner la municipalité et qui avait assisté à la précédente du réunion du conseil, n’était pas là cette fois. En revanche, le nouveau directeur général par intérim, Jean-Marie Gauthier, était présent.
Quelques changements ont été mis en place. D’abord, des tables ont été installées pour accommoder les personnes présentes qui
souhaitent prendre des notes. Par ailleurs, désormais l’élu qui préside l’assemblée procède à la lecture des résolutions, pour une meilleure compréhension du public de ce que les conseillers adoptent.
Parmi les points à l’ordre du jour, il a notamment été question du projet de nouveau terrain de tennis. Un projet dans les cartons depuis plusieurs années. Le coût total est évalué à 150 000$. Il a donc fallu procéder à une modification du programme triennal d’immobilisations consistant à baisser l’achat d’un camion de déneigement de 500 000$ à 350 000$ pour injecter 150 000$ dans le terrain de tennis, puisque le montant global du programme triennal ne peut être changé une fois adopté.
Une aide financière sera demandée à la MRC. Elle pourrait atteindre 80% du coût
total, le 20% de la part municipale incluant le travail effectué par les employés.
Outre le terrain de tennis, le projet prévoirait de rénover le bâtiment abritant le système d’eau de la municipalité, situé derrière le Centre Jean-Guy Prévost, qui est désuet et dont une partie pourrait servir aux joueurs afin de se changer avec des salles de bain conformes.
Autres points à l’ordre du jour
Il a été décidé de déposer une demande d’aide financière de 150 000$ à Stéphanie Vallée, dans le cadre de son budget discrétionnaire, afin de procéder à des travaux sur les chemins Dorion, Di Betta et Guertin, soit 50 000$ par chemin.
Plusieurs avis de motion ont été déposés, notamment pour la présentation d’un règlement relatif à un programme de soutien à de petites rénovations ; pour la présentation d’un règlement pour l’utilisation du site Maria
Chapdelaine ; pour la présentation d’un règlement sur les mini-poulaillers.
Les élus ont par ailleurs adopté une résolution afin d’appuyer les entreprises de télécommunication pour des projets visant à fournir l’accès Internet haute vitesse sur tout le territoire de la municipalité. La résolution stipule que «le programme fédéral Brancher pour innover et le programme provincial Québec branché, veulent fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées» et que «dans ces collectivités, l’étendue géographique et la faible densité de population sont autant d’obstacles aux investissements du secteur privé dans la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures». La majorité des citoyens et commerces de Grand-Remous ne sont desservis que par l’Internet par satellite. Or, l’accès à Internet haute vitesse est un levier socio-économique essentiel au développement de toute collectivité.
DANS UN DÉPANNEUR
Vol d’une valeur de 12 000$
LOW - Un vol aurait été commis au Marché Suprime, situé dans le secteur de Brennan’s Hills, entre 21h lundi soir et l’ouverture du commerce mardi à 7h. Les policiers ont été appelés pour une introduction par effraction.
Le ou les suspects seraient entrés par une
fenêtre et seraient repartis avec le coffre-fort ainsi que quelques articles. Le vol est évalué à environ 12 000$ en argent et en biens.
Les personnes qui auraient des informations sont invitées à contacter la Centrale à l’information criminelle au 1 800-659-4264.
ANCIENNE DIRECTRICE GÉNÉRALE Poursuivie pour abus de confiance
DENHOLM - L’ancienne directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité, Chantal Giraldeau, a comparu pour la première fois vendredi dernier au palais de justice de Gatineau. Elle fait face à une accusation d’abus de confiance.
Les faits qui lui sont reprochés auraient eu lieu en juillet 2014. Le conseil municipal a décidé de la congédier en février 2015, l’accusant d’avoir utilisé la carte de crédit de la municipalité à des fins personnelles,
INCENDIE
pour un total évalué à environ 10 000$.
La femme de 52 ans, qui serait une récidiviste, est passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans en vertu du Code criminel. Prochaine comparution : le 28 avril, toujours au palais de justice de Gatineau.
De son côté, la municipalité doute de récupérer l’argent qui lui serait dû. Des mesures ont cependant été mises en place afin d’éviter que ce type d’infraction ne se reproduise.
Une maison détruite par les flammes
GRAND-REMOUS - Un incendie s’est déclaré dans une résidence la semaine dernière, au 83 chemin Festival à Grand-Remous. Malgré l’intervention des pompiers de Grand-Remous, Montcerf-Lytton et Aumond, la maison a été complètement détruite, mais il n’y avait personne à l’intérieur.
Il s’agit d’une résidence secondaire appartenant à un Montréalais, André Piché, depuis 1980. «Je n’étais pas ici quand c’est arrivé, explique ce dernier. Ce sont les pompiers qui m’ont appelé. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il va y avoir une enquête.»
André Piché vient à tous les mois dans la région. Par chance, il possède un autre chalet situé juste à côté de celui qui a été incendié.
COMMERCES
Deux boutiques cherchent des repreneurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Avis aux personnes intéressées. Deux commerces pourraient fermer leurs portes prochainement si ils ne trouvent pas des repreneurs.
D’abord, Glorianne Morin, propriétaire de la boutique de vêtements et accessoires «Plus que femme», dans les Galeries de Maniwaki, a décidé de prendre sa retraite. Cela faisait 21 ans qu’elle était propriétaire de ce magasin. Glorianne Morin avait commencé à travailler dans la vente de vêtements il y a 36 ans, au sein de la Boutique Rachelle rue Commerciale puis du magasin Au P’tit coup d’œil et à la Boutique Claudel, avant de se lancer à son compte.
Avant de fermer, Glorianne Morin a décidé de lancer une vente de fermeture. Son bail est jusqu’au 31 mai mais la boutique pourrait fermer avant si tout le stock est écoulé et que personne ne s’est montré intéressé à la reprendre. «C’est une entreprise bien établie depuis 21 ans. J’aimerais que quelqu’un prenne la relève. Personne n’a les mêmes lignes de vêtement dans la région et j’ai déjà une clientèle bien établie», commente la commerçante, qui emploie trois personnes à temps partiel.
Dernièrement, deux autres boutiques ont fermé leurs portes dans les Galeries de Maniwaki : Claire France et Le Caveau des jeans. Le magasin de fleurs et décoration, Fleurs et p’tits caprices, situé rue Notre- Dame, pourrait lui aussi fermer prochainement : les opérations cesseront le 31 mai si personne ne décide de prendre la relève.
MRC
Le comité sécurité définit les priorités
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le comité de sécurité publique de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a présenté les priorités locales pour 2017- 2018 lors de la rencontre de mars du conseil des maires. Elles sont au nombre de quatre.
Il y a d’abord la sécurité routière, en augmentant la présence dans les municipalités, par des opérations CSR (Code de la sécurité routière) sur les routes secondaires ainsi que des opérations ciblées en récréotourisme (VTT , motoneige et nautisme) à l’intersection de sentiers, quais publics et débarcadères visés.
Autre priorité : les enquêtes criminelles en favorisant la communication de renseignements auprès des services de police, notamment en priorisant l’information donnée sur le programme
Info-Crimes ; en mettant en place des mécanismes pour diminuer la fraude auprès des personnes âgées.
Il y a également les relations avec les communautés et la police de proximité : patrouilles avec les élus et directions locales pour favoriser la connaissance du territoire et le rôle du policier ; rencontre des commerçants locaux par le parrain nommé dans la municipalité ; participation à des activités communautaires dans la municipalité parrainée.
Enfin, dernière priorité, la prévention en matière de stupéfiants aux abords des écoles du territoire ce qui passe par la présence policière aux abords des écoles, principalement lors des pauses du dîner, ainsi qu’en début et en fin de journée ; un policier intervenant en milieu scolaire (prévention, présentation, etc.) ; présence policière lors d’activités regroupant les jeunes.


































































































   8   9   10   11   12