Page 8 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 8

8 6 avril 2017 La Gatineau
ADOLESCENT GRAVEMENT BLESSÉ
Bel élan de solidarité pour Cédrick
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait beaucoup d’émotion la semaine dernière à la Cité étudiante. Des élèves ont décidé de se raser la tête en soutien à leur ami Cédrick Gauvin, qui a été grièvement blessé lors d’un accident à vélo.
Cet accident est survenu dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30, chemin Farley, à Messines. Cédrick était accompagné d’un ami. Tous les deux circulaient à vélo. Selon les premiers éléments de l’enquête, contrairement aux premières informations fournies par la Sûreté du Québec, aucun véhicule ne serait impliqué dans l’accident et il n’y aurait donc pas eu de délit de fuite. Les deux adolescents se seraient percutés de plein fouet.
Comme l’explique la sergente Annie Thibodeau, porte-parole pour la Sûreté du Québec, «l’hypothèse qui ressort dans ce dossier serait une collision entre les deux vélos, selon les témoins interrogés jusqu’à présent et les expertises qui a été faites sur les vélos. Mais l’enquête n’est pas terminée».
Cédrick, très gravement blessé, a dû être
transporté à l’hôpital pour enfant d’Ottawa. «Le jeune homme est toujours à l’hôpital dans un état critique et il n’y a pas eu de changement», précise Annie Thibodeau, que nous avons contactée avant d’aller sous presse. La seconde victime a subi de multiples blessures mais on ne craindrait pas pour sa vie.
Cet événement a suscité beaucoup d’émotion dans la communauté. Les messages de tristesse et d’encouragement à l’intention de la famille de Cédrick ont été nombreux sur les réseaux sociaux. À la Cité étudiante, où le jeune homme est scolarisé, un rassemblement a été organisé sur l’heure du dîner vendredi dernier à l’initiative d’un groupe d’élèves. «Ils voulaient soutenir leur ami et ont décidé de se raser les cheveux en signe de solidarité, explique la directrice de l’établissement, Josée Brisebois. J’ai eu un appel à la maison me demandant si c’était faisable et j’ai dit oui, absolument. On a organisé l’événement pour que ce soit très structuré. On a fait venir une coiffeuse, Stéphanie Hubert, et des élèves étaient là comme coiffeurs amateurs. C’était important pour eux de faire ça pour leur ami et je pense aussi que c’est une façon pour eux de passer à travers cet événement, d’être réunis, de sentir qu’ils ont un but commun et donner
▲ Afin de soutenir leur ami Cédrick, des jeunes de la Cité étudiante ont décidé de se raser les cheveux.
▲ Une page Facebook intitulée «TOUS Ensemble POUR Cédrick Ced Gauvin» a été créée. Les gens peuvent y publier des messages d’encouragement pour ce jeune homme et sa famille.
▲ L’accident est survenu dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30, chemin Farley, à Messines.
un message d’espoir à leur ami.»
Alex Carpon et Alex Rivet sont deux amis proches de Cédrick. Comme ils l’expliquent, l’idée de se raser les cheveux est venue du fait que «Cédrick a subi une opération à la tête donc on pensait que ses cheveux allaient être rasés. Après, on a su qu’il avait encore ses cheveux mais on s’est dit que ça serait quand même un beau geste. On voulait montrer qu’on est là pour lui. Cédrick est quelqu’un de très gentil, aimé de tout le monde, toujours là pour ses amis.»
Afin d’accompagner les élèves dans cet épreuve, tous les intervenants de la Cité étudiante ont été mobilisés ainsi que le psychologue et le psycho éducateur. «Les intervenants de première ligne sont à la disposition des élèves, explique Josée Brisebois. Ils sont là pour les soutenir si besoin.»
À noter qu’une page Facebook a été créée : «TOUS Ensemble POUR Cédrick Ced Gauvin».
Crédits d’impôt
Dons, frais médicaux, activités des enfants, personnes à charge... il existe au Québec une foule de crédits d’impôt auxquels on ne pense pas toujours au moment de produire notre déclaration de revenus. En voici quelques-uns auxquels vous pourriez avoir droit.
• RénoVert : ce crédit d’impôt, en vigueur pour 2016 et 2017, correspond à 20 % des dépenses admissibles excédant 2500 $ (jusqu’à concurrence de 10 000 $) pour des travaux de rénovation écoresponsables reconnus, exécutés par un entrepreneur qualifié et payés après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017.
• Intérêts payés sur un prêt étudiant : vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable pour les intérêts payés après
1997 sur un prêt étudiant.
• Enfant mineur aux études postsecondaires : vous avez droit à ce crédit d’impôt si, au cours de l’année, vous aviez un enfant à charge qui avait durant toute l’année moins de 18 ans et qui poursuivait à temps plein des études postsecondaires ou à la formation professionnelle.
• Aidant naturel : vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable si vous prenez soin de votre conjoint âgé incapable de vivre seul ou si vous hébergez un proche admissible, par exemple.
Vous craignez d’oublier des crédits avantageux? Confiez votre déclaration de revenus à un professionnel!


































































































   6   7   8   9   10