Page 12 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 12

12 6 avril 2017 La Gatineau ANDRÉ RIOPEL
Un prix pour souligner son engagement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Soirée très émouvante la semaine dernière pour André Riopel, à l’occasion de l’Assemblée annuelle de Parkinson Québec, qui se tenait à l’université de Sherbrooke. Trois prix «Tulipe» ont été remis à des bénévoles d’exception qui, par leur implication et leur dévouement, se sont démarqués. André Riopel a reçu le prix «Tulipe du bâtisseur» qui souligne l’implication remarquable des bâtisseurs de Parkinson Québec. La personne choisie pour recevoir cette distinction a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’organisation.
André Riopel organise chaque année une marche au profit de Parkinson Québec. Depuis 10 ans, ce sont plus de 100 000$ qui ont ainsi été remis à l’organisme. Lui-même atteint de la maladie de Parkinson, il est très fier d’avoir reçu ce prix qui récompense ses efforts. «C’est dur à croire que les actions et l’attitude positive que je dégage touchent toutes les régions du Québec», a-t-il écrit sur sa page Facebook afin d’annoncer la bonne nouvelle. Dans son discours prononcé à la remise du prix, il a par ailleurs tenu à souligner que la Vallée-de-la- Gatineau fait partie des régions les plus pauvres du Québec mais, per capita, elle est la plus généreuse.
Atteint de Parkinson à un stade sévère, André Riopel bénéficie d’un nouveau traitement, le Duodopa, qui permet de stabiliser
les symptômes et d’améliorer considérablement sa qualité de vie. Il a d’ailleurs été amené à apporter son témoignage et à partager son expérience à plusieurs reprises, devenant ainsi un formidable ambassadeur pour Parkinson Québec mais aussi l’ensemble des malades.
Mois de sensibilisation
Avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. L’objectif de la campagne «Faites partie du mouvement» est de sensibiliser les gens à l’importance de l’engagement. Quel que soit le degré d’implication, chaque petit geste peut faire une grande différence. La population est invitée à soutenir, chacun à sa façon, les personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson.
Parmi les activités qui seront organisées, Parkinson Outaouais a décidé d’inviter une ardente porte-parole de la cause : Chloé Sainte- Marie, comédienne et chanteuse, qui a accompagné son conjoint, le cinéaste québécois Gilles Carle, pendant les nombreuses années où ce dernier a été atteint de la maladie de Parkinson. Elle témoignera de son expérience de proche-aidante à l’occasion d’une conférence mercredi 12 avril à 13h30, à la salle des Chevaliers de Colomb, (635 boulevard de la Gappe), à Gatineau.
De son côté, André Riopel a décidé de ne plus organiser de marche dans la région car «ça me demande beaucoup d’efforts». Il continuera cependant à amasser des fonds et prendra part, avec les personnes qui souhaitent l’accompagner, à la marche de Gatineau. Il souhaite aussi travailler sur le dossier des aidants naturels qui
accompagnent les personnes malades. Dernièrement, cinq organismes, dont Parkinson Québec, ont décidé de se mobiliser : formant le groupe Partenaires Neuro, ils se sont rendus à l’Assemblée nationale du Québec afin de parler avec les députés, au nom des 200 000 Québécois atteints d’une maladie neurologique évolutive, d’hébergement adapté, de soutien aux proches aidants et d’accès aux médicaments novateurs.
Au Québec, plus de 25000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson et en tenant compte des proches aidants et des familles, ce sont plus de 100000 personnes qui sont touchées. La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente.
▶ André Riopel en compagnie de sa femme, Nathalie Major, et de sa fille, Zoé Major- Riopel. Comme le précise André Riopel, «c’est un combat qui se mène en famille».
CUEILLETTE DE L’EAU DE PÂQUES
Une tradition depuis neuf ans
BOUCHETTE - Bouchette, village de traditions, prépare pour une 9ème année la cueillette de l’eau de Pâques. Dimanche 16 avril, à 4h50 du matin, les cloches sonneront le rassemblement à l’église afin de se rendre sur le site de cueillette au 85 chemin Carle à Bouchette.
Au programme : marche sous la lumière des flambeaux, feux de joie pour se réchauffer, bouillon de poulet, cueillette de l’eau à partir du petit pont en bois sous l’arbre illuminé, conteur de légendes, échanges entre participants. Au retour, un déjeuner sera servi à la salle municipale de 6h30 à 9h15 et après la messe de 10h30 à midi. Il y aura de l’animation, des prix de présences, de la musique et des tirages. La messe sera célébrée à 9h30. Le curé procèdera à la bénédiction et distribution de l’eau dans de petites bouteilles souvenir données aux participants. Des paniers cadeaux de Pâques seront aussi offerts aux enfants.
Les bénévoles de Bouchette sont en constante ébullition et n’hésitent pas à donner de leurs temps pour de belles et bonnes causes comme celle de la cueillette de l’eau de Pâques, dont ils tiennent à maintenir la tradition. L’origine de celle-ci se perd dans la nuit des temps et laisse place à plusieurs interprétations.
On dit que toutes les eaux vives et naturelles peuvent être investies de certaines propriétés lorsque cueillies avant le lever du jour le matin de Pâques. Associée à l’équinoxe du printemps, à la nature qui reprend vie, l’eau vive des ruisseaux à Pâques est une eau nouvelle et fraîche, on lui attribue des pouvoirs de guérison et de protection. Cette tradition nous
est léguée par nos ancêtres européens et relève plus de la pratique populaire que religieuse. Son origine remonte à d’anciens rites païens autour des fêtes du printemps.
Pour que cette eau ait les propriétés souhaitées, il faut réunir certaines conditions. L’eau doit couler à l’année longue et ne doit pas être stagnante. L’eau d’un ruisseau, d’une rivière ou d’une source peut convenir, mais jamais celle d’un puits. Il faut la cueillir dès l’aube avant le lever du soleil le dimanche de Pâques. Selon les traditions, la façon de puiser l’eau comporte différents rituels. Certains la ramassent en silence depuis le lever, d’autres en priant, mais la plupart s’entendent pour qu’elle soit recueillie à contre courant, c’est-à-dire dans le sens inverse d’où elle coule sous peine qu’elle ne se conserve pas. Nos pionniers soutenaient que l’eau, recueillie selon la coutume et bien entreposée, pouvait se conserver au moins d’un jour de Pâques à l’autre et même plus longtemps sans s’altérer ou se corrompre. On la disait miraculeuse, curative et protectrice des êtres et des foyers.
La cueillette de l’eau de Pâques à Bouchette est une activité communautaire qui demande l’effort de se lever très tôt pour cueillir cette eau avant le lever du jour. Mais c’est une occasion unique de vivre une vieille tradition de nos ancêtres du début de la colonie. Bouchette tient à mettre l’emphase sur la conservation des traditions et du patrimoine d’antan.
À noter qu’un autobus chauffé, gracieuseté de Transport Bernard Lacroix Inc., sera en service pour l’aller-retour.
ENFIN!
Un service Internet haute vitesse encore plus rapide est disponible chez vous.
Vitesses allant de 5 à 25 Mbps
Nous venons de lancer un tout nouveau satellite qui procure des vitesses plus de deux fois plus rapides que celles offertes par Xplornet jusqu’à maintenant dans votre région!
Forfaits de 25à 100
Go de données
1 par mois
Pour gagner de la vitesse, appelez-nous au 1-877-502-1054
xplornet.com |
1Le taux de 49,99 $ par mois s’applique aux deux premiers mois du forfait Xplore 5. Le prix régulier de 64,99 $ commence au troisième mois. Les frais de service mensuels comprennent les frais de location de l’équipement. Les taxes s’appliquent. Cette offre est valide jusqu’au 30 avril 2017, est offerte aux nouveaux clients, et pourrait changer à tout moment. Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre con guration technique, du tra c Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du tra c s’applique; voir xplornet.com/fr/notes-legales. 2Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une véri cation de l’emplacement; des frais de véri cation de l’emplacement pourraient s’appliquer. Voir votre détaillant pour les détails. Les forfaits sont sujets à la disponibilité. Un routeur est nécessaire pour l’option multi-utilisateurs. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2017 Xplornet Communications inc.
À partir de
49
2 premiers mois avec un contrat de 2 ans Frais d’installation de base à 199 $2
99$
CAMP ET CENTRE DE RECUEILLEMENT CHRÉTIEN DE GRACEFIELD
Petit déjeuner pas comme les autres
GRACEFIELD - Dans le but de sensibiliser la population à la santé mentale dans la Vallée-de-la-Gatineau, Grace Connexions tiendra un petit déjeuner au Camp et Centre de recueillement chrétien de Gracefield le samedi 22 avril prochain dès 9h.
Les billets, au coût de 10$ chacun, doivent être achetés à l’avance et sont disponibles à la
Ferme Brown, Chez Jo-Jo, la pharmacie Proxim de Gracefield. Vous pouvez également consulter Maude-Élaine à la Ville de Gracefield ou composer le 819-463-2465 pour plus de détails.
Le Camp et Centre de recueillement chrétien de Gracefield est situé au 37, chemin des Loisirs à Gracefield.


































































































   10   11   12   13   14