Page 14 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 14

14 6 avril 2017 La Gatineau NÉGOCIATIONS SUR LE BOIS D’ŒUVRE
CHRONIQUE Rencontre pour faire le point
santé
LA GATINEAU - À l’occasion d’une rencontre la semaine dernière à Québec, les membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ ) ont échangé avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, et le représentant du Québec dans le dossier du bois d’œuvre, Raymond Chrétien, afin de faire le point sur les négociations en cours entre le Canada et les États-Unis sur le bois d’œuvre résineux.
Les membres du comité exigent du gouvernement fédéral qu’il tienne compte des intérêts des communautés forestières du Québec dans ses négociations devant conduire à un nouvel accord sur le bois d’œuvre. Les élu(e)s pressent également Ottawa de donner enfin suite à la demande des partenaires forestiers du Québec d’accorder des garanties de prêts aux entreprises qui subiront les contrecoups des droits compensatoires dès le 24 avril prochain. Les membres du comité se sont aussi dits extrêmement déçus que les
députés représentant le Québec à la Chambre des communes n’aient pas été en mesure de convaincre le gouvernement fédéral de soutenir le secteur forestier dans son plus récent budget.
«Alors que les droits compensatoires seront imposés dans quelques semaines, le premier ministre Justin Trudeau doit agir avec diligence afin d’atténuer les impacts néfastes de cette décision pour l’économie de toutes les régions du Québec, a déclaré Mario Provencher, président du comité. Il est temps pour lui de démontrer sa préoccupation et son empathie à l’égard des régions forestières et d’appuyer les demandes formulées par le gouvernement et l’ensemble des partenaires forestiers du Québec en faveur de droits compensatoires faibles et de garanties de prêt pour les entreprises forestières.»
Les élu(e)s ont par ailleurs profité de cette rencontre avec le ministre Luc Blanchette pour exprimer leur satisfaction envers les
engagements contenus dans le budget du Québec 2017 pour soutenir l’industrie et les régions forestières. Parmi les principaux, mentionnons entre autres un investissement de 46 millions $ pour stimuler l’innovation dans le secteur forestier, l’allocation d’une enveloppe de 10 millions $ pour intensifier la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les forêts privées et une somme de 7 millions $ pour déployer le nouveau plan de gestion des populations de caribous.
Les membres du comité ont enfin rencontré, lors de cette réunion, des représentants de différents partenaires concernés par les enjeux forestiers, dont le Bureau de mise en marché des bois, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean.
Rappelons que le Comité sur la forêt de l’UMQ, créé en 2015, est composé d’une vingtaine d’élues et élus de différentes régions forestières du Québec.
Booster votre
mémoire par
l’alimentation
Hypocrate ne s’était pas trompé lorsqu’il a affirmé : nous sommes ce que nous mangeons. En effet, en adoptant une alimentation saine et équilibrée, nous aidons notre corps à être en santé et offrons à notre cerveau le petit coup de pouce lui permettant de bien fonctionner.
Il est intéressant de noter que plus de 40 nutriments sont impliqués dans le bon fonctionnement du cerveau. Parmi ceux-ci, certains sont particulièrement intéressants lorsqu’il est question de mémoire :
• Les oméga-3 : il s’agit d’acides gras qui aident à protéger les fibres nerveuses du cerveau. Il faut savoir que les oméga-3 de source marine (ex. : saumon, thon, sardines) sont plus efficacement absorbés par l’organisme que ceux d’origine végétale (ex. : graines de lin, huile de colza).
• Les antioxydants : il s’agit de petites molécules que l’on retrouve en grande quantité dans les fruits et les légumes. Les antioxydants protègent nos cellules de l’oxydation en empêchant la formation de radicaux libres dans notre corps, y compris dans le cerveau. Les petits fruits et les légumes de la famille des crucifères (ex. : brocoli, chou- eur, chou) sont particulièrement riches en antioxydants.
• Le fer : cet élément participe au transport de l’oxygène dans tout le corps et permet au cerveau de bien fonctionner. Ainsi, une carence en fer peut entraîner fatigue et faiblesse, affectant par le fait même les capacités intellectuelles et la mémoire. On trouve le fer dans les viandes rouges et le soya, notamment. Notez que le fer est mieux absorbé lorsqu’il est consommé avec un aliment riche en vitamine C.
• Les vitamines du complexe B : nutriments de prédilection de la mémoire et de la concentration, les vitamines du complexe B participent entre autres à la transformation du glucose en énergie. Les vitamines du complexe B se retrouvent en grandes quantités dans les grains entiers (céréales, riz brun) et les légumineuses.
• Le café : boisson stimulante par excellence, le café est connu pour améliorer les performances cérébrales et la concentration. Attention cependant à limiter votre consommation de café à 3 tasses par jour.
En terminant, pensez à vous hydrater adéquatement et à prendre tous les jours un petit déjeuner équilibré contenant des glucides complexes (ex. : grains entiers), des fruits frais et des protéines, a n de fournir à
votre cerveau l’énergie dont il a besoin pour activer sa mémoire.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
PRODUCTION DE BOIS CHEZ LES PROPRIÉTAIRES FORESTIERS Une solide hausse enregistrée en 2016
LA GATINEAU - La Fédération des producteurs forestiers du Québec a dévoilé les statistiques de vente de bois récolté dans les forêts privées du Québec en 2016. Entre janvier et décembre, les propriétaires et producteurs forestiers québécois ont mis en marché 6,0 Mm3 solides de bois d’une valeur de 354 M$. Il s’agit d’une septième année de hausse consécutive pour ces derniers qui ont vu le volume de vente s’accroître de 16 % par rapport à l’année 2015. Ces volumes représentent environ 17 % des approvisionnements des usines de transformation du bois du territoire.
«Le volume de bois vendu indique un retour à la normale pour une première fois
depuis la crise qui a frappé le secteur forestier, il y a déjà une décennie», souligne Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération. Il déplore néanmoins que «les sacrifices consentis par les propriétaires et producteurs forestiers pendant la crise forestière n’ont toujours pas été récupérés puisque le prix du bois demeure inférieur à ce qu’il était à l’époque».
Malgré les progrès accomplis, des incertitudes planent toujours sur le secteur forestier, ce qui pourrait détériorer l’environnement d’affaires des producteurs forestiers et freiner la mise en marché du bois. Parmi ceux-ci, Pierre-Maurice Gagnon note «le conflit du bois d’œuvre
aux Etats-Unis (lire ci-contre), l’insuffisance de budgets d’aménagement forestier comparativement aux besoins, la concurrence des forêts du domaine de l’État, l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui prend de l’ampleur, le manque d’usines de transformation du bois pour certaines catégories de produits et les réglementations municipales qui restreignent de plus en plus les activités d’aménagement forestier. La bonne nouvelle est que les gouvernements peuvent agir sur plusieurs de ces enjeux et favoriser une utilisation optimale des forêts privées dans l’économie des régions du Québec».
d’améliorations sur le bâtiment précise le directeur général de la municipalité de Blue Sea, M. Christian Michel.
Les élus de Blue Sea ont donc adopté une résolution pour la rédaction d’un contrat de cession emphytéose par les procureurs de la municipalité Deveau Avocats afin que ces derniers rédigent une ébauche qui sera acceptée par les deux parties le cas échéant. La municipalité devra débourser entre 2 160 $ et 3 000 $ pour la rédaction de ce bail. Cette résolution a été adoptée lors de la séance extraordinaire du lundi 20 mars dernier.
LOCATION ET GESTION DU PRESBYTÈRE Il faudra signer un bail emphytéotique
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - L’Association des Amis du presbytère de Blue Sea a adressé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) au ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation du Québec pour des travaux d’amélioration du bâtiment. C’était en 2016.
Le bâtiment appartient à la municipalité mais l’association détient un protocole d’entente pour
sa location et sa gestion, par la promotion d’activités en lien avec la culture, le tourisme, les beaux-arts et le développement social. Lors du dépôt de la demande, la municipalité a été informée qu’un bail emphytéotique ou emphytéose était requis pour être admissible et c’est le cas pour tout organisme à but non lucratif (OBNL) qui détient une entente de gestion sur un bâtiment appartenant à une tierce personne.
Une emphytéose ou contrat de cession emphytéose est en fait un démembrement du droit de propriété pour une période allant de 10 à 99 ans, souvent fait en contrepartie
PROCHAIN SPECTACLE DE LA MCVG
Yvan Pedneault, grand finaliste de La Voix 2016
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau recevra jeudi 13 avril Yvan Pedneault, grand finaliste de La Voix 2016.
Ce dernier est fin prêt à rencontrer son public sur scène et à vous en mettre plein la vue et les oreilles. Yvan Pedneault vous promet un spectacle mélangeant ses propres succès à ceux de Queen, de la période classique-rock des années 70/80 ainsi qu’à ceux de quelques top 40 actuels,
sans oublier la chanson «La dernière fois» écrite par son coach Marc Dupré.
Yvan Pedneault offre un show énergique, tout en performance, qui saura combler vos attentes. Il s’est démarqué sur la scène musicale depuis 10 ans en étant de la distribution de Notre-Dame-de-Paris, autant en anglais qu’en français, en plus de performer dans la revue musicale Queen Extravaganza.
Renseignements : www.mcvg.org


































































































   12   13   14   15   16