Page 18 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 18

18 6 avril 2017 La Gatineau
CPE RÉSEAU PETITS PAS
Un coup de pouce de 40 607 $
MANIWAKI - C’était jour de fête vendredi dernier au CPE Réseau Petits Pas. La députée-ministre, Stéphanie Vallée, est venue annoncer que le gouvernement du Québec avait décidé d’accorder deux subventions totalisant un montant de 40 607$ pour assurer la qualité, la santé et la sécurité des enfants en services de garde.
Tout d’abord, 15 639 $ ont été alloués dans le cadre du programme de subvention pour les projets d’investissement en infrastructure (SPII). Ils ont permis de refaire la toiture du bâtiment abritant le CPE, qui n’avait jamais été changée depuis la construction de ce dernier, soit l’année 2000. Les travaux, qui ont déjà été réalisés, ont été financés entièrement par la subvention.
«L’état de la toiture présentait une détérioration avancée et généralisée des bardeaux d’asphalte, explique Michèle St-Amour, présidente du CPE. La toiture originale de la construction initiale du centre de la petite enfance en 2000 avait atteint les limites de sa durée de vie et son remplacement devait être effectué afin d’éviter tout dommage aux installations. Cette somme de 15 639 $ injectée par le ministère de la Famille nous a permis d’effectuer ces travaux de recouvrement de la toiture sans puiser dans les sommes prévues à l’offre de services de garde éducatifs aux enfants.»
Une aide financière de 24 968 $ a également été accordée, dans le cadre d’un appel de projets, pour soutenir la qualité des
services de garde éducatifs en milieu familial. Elle permettra de développer l’offre de services disponibles pour accompagner et outiller, par l’entremise de formations éducatives, les responsables en service de garde familial.
Le CPE Réseau Petits Pas compte 54 responsables de services de garde qui opèrent de chez elles, réparties sur un vaste territoire allant jusqu’à Denholm ou encore Montcerf- Lytton. Comme l’a expliqué June Kelly, directrice générale du CPE Réseau Petits Pas, «cette somme de 24 968 $ nous permettra d’offrir davantage de soutien pédagogique aux responsables de services de garde en milieu familial reconnus par notre bureau coordonnateur. Cette aide financière nous permettra également de dispenser des ateliers de formation répondant à des besoins spécifiques, et ce, dans l’objectif de toujours améliorer et soutenir la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance. On vise l’organisation de quatre journées de formation axées sur le programme éducatif, l’intervention auprès des enfants, l’orthophonie, car on observe beaucoup de difficultés de langage. Et Kim Thibeault, l’agente de soutien pédagogique et technique, aura un peu plus d’heures à son horaire pour faire un suivi chez les responsables de services de garde».
Stéphanie Vallée a fait cette annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien
▲ Stéphanie Vallée en compagnie des membres du personnel du CPE Réseau Petits Pas ainsi que de quelques-uns des enfants qui y sont accueillis.
Proulx. «Ces projets réalisés par le CPE Réseau Petits Pas démontrent l’importance accordée au bien-être de nos jeunes, à leur sécurité et leur préoccupation d’accompagner adéquatement les
responsables de service de garde familial, a-t- elle déclarée. Je me réjouis que le ministère de la Famille apporte sa contribution financière à la réalisation de ces initiatives. »
Une aide pour faciliter la transition vers l’école
LA GATINEAU - Dans le but de faciliter la transition vers l’école des enfants de 4 ans et améliorer la qualité des services de garde éducatifs, le gouvernement accorde une aide financière de 87 128 $ à quinze prestataires aux services de garde éducatifs à l’enfance de la circonscription de Gatineau. La députée- ministre Stéphanie Vallée a fait cette annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx.
Cette somme fait suite à l’annonce, le 23 mars dernier, d’un investissement de plus de 10 millions de dollars à travers le Québec pour assurer la réussite éducative dès la petite enfance. D’une part, 7,4 millions de dollars seront octroyés aux centres de la petite enfance et aux garderies subventionnées. Ils permettront de financer des projets comme la préparation d’un document d’information sur l’enfant à l’intention de l’école ; l’organisation de sorties pour que les enfants puissent se familiariser avec leur future école ; la mise en place de nouvelles activités pour susciter leur intérêt pour les mots, les phrases et les livres ; ainsi que la préparation de documents destinés aux parents concernant la transition vers l’école.
De ce montant, dans la Vallée-de-la- Gatineau, le CPE La bottine de Maniwaki
recevra 2 747,33 $ ; le CPE Réseau Petits Pas, 3 000,76 $ ; le CPE Vallée Sourire, 3 761,04 $.
D’autre part, une aide financière de 2,8 millions de dollars sera accordée aux 126 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour réaliser des projets qui amélioreront la qualité des services éducatifs offerts aux enfants par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial. Il s’agit de 800 000 $ de plus que ce qui avait été annoncé l’automne dernier. De ce montant, le bureau coordonnateur Réseau Petits Pas recevra 24 968,00 $ (lire ci-contre).
«Les prestataires de services de garde éducatifs à l’enfance partagent notre volonté d’offrir un milieu de vie de qualité qui assure le développement et la santé des enfants, a commenté Stéphanie Vallée. C’est pourquoi je suis très heureuse que plusieurs CPE et garderies subventionnées de la circonscription puissent bénéficier de cette aide financière pour poursuivre leur excellent travail en ce sens et faciliter la transition vers l’école des tout- petits. Par ailleurs, je me réjouis que des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial reçoivent un soutien financier pour mettre en œuvre différentes initiatives qui visent le même objectif.»
COUVERTURE INTERNET
La MRC a besoin de votre aide
LA GATINEAU - La MRC Vallée-de-la- Gatineau travaille actuellement au montage d’un dossier de demande d’aides financières aux gouvernements provincial et fédéral. Afin de documenter ses demandes, elle souhaite récolter le plus de données possibles sur la desserte de notre territoire.
La MRC a donc besoin que la population réponde aux quelques questions suivantes par retour de message privé sur la page Facebook «MRC Vallée de la Gatineau» : utilisez l’adresse www.speedtest.net ou téléchargez l’application «Speedtest» pour
effectuer un test de vitesse de votre connexion et effectuez un «imprimé écran» de ce test pour le faire parvenir à la MRC ; indiquez ensuite votre fournisseur Internet, votre adresse, la date et l’heure de votre test.
Des réponses en grand nombre permettront de dresser un état de la situation réelle sur le terrain. La MRC dispose actuellement de toutes les données théoriques de couverture Internet et votre participation lui permettra de valider ou invalider ces données.


































































































   16   17   18   19   20