Page 19 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 19

La Gatineau 6 avril 2017 19 220 000 $ pour les services aux familles
ORGANISMES ET HALTES-GARDERIES COMMUNAUTAIRES
LA GATINEAU - Afin de bonifier les activités et les services offerts aux familles, le gouvernement du Québec a décidé d’accorder une aide financière ponctuelle de plus de 220 000 $ à quatre organismes de la circonscription de Gatineau, pour les deux prochaines années. Le Centre de ressourcement pour la famille de l’Outaouais, la Maison de la famille l’Étincelle et Familles d’abord, trois Organismes communautaires Famille (OCF), recevront respectivement 57 020 $, 26 667 $ et 65 555 $. Une aide financière de 72 445 $ est également accordée à la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau, un OCF et une halte-garderie communautaire. La députée-ministre Stéphanie Vallée est venue en faire l’annonce vendredi, à la salle communautaire de Gracefield, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx.
Cette somme fait partie des 20 millions de dollars accordés par le gouvernement du Québec aux OCF, aux regroupements d’organismes communautaires soutenus par le ministère de la Famille ainsi qu’aux organismes offrant des activités de halte- garderie communautaire, comme cela a été annoncé le 6 mars dernier.
Cette aide financière augmentera la capacité des organismes communautaires à accueillir les parents et à les soutenir dans l’exercice de leur rôle en plus de favoriser
un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Elle permettra notamment d’offrir plus d’activités pour encourager l’éveil à la lecture et la littératie familiale, ce qui facilitera le développement global des enfants, leur transition vers l’école et leur réussite éducative.
Dans le cas de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, comme l’a expliqué Michelle Briand, membre du conseil d’administration, l’aide pourrait permettre notamment d’embaucher «une ressource anglophone en animation pour accueillir les membres des Premières nations qui viennent de plus en plus fréquenter la Maison de la famille. On aimerait être en mesure de mieux les accueillir, donc il faut casser la barrière du langage».
À Familles d’abord, comme l’a expliqué la directrice, Nathalie Séguin, cette aide est accueillie avec un grand soulagement : «On est en fin d’année financière et j’avais de grandes inquiétudes. D’année en année, on a moins de sous. Au mois de mars, moi et l’adjointe administrative on dort à peu près pas, on a tout le temps peur de ne pas y arriver. Il n’y a pas longtemps, on a suivi une formation intensive de sept jours sur l’accompagnement à la naissance et il y a des grandes chances que des sous aillent dans ce projet. Avant on n’avait pas la capacité financière de l’offrir. Fin avril, on va suivre une autre formation sur «Être parent». On a aussi un projet «Prêt pour l’école» : on va probablement utiliser de
▲ De gauche à droite : Marie-Hélène Chénier, membre du conseil d’administration du Centre de ressourcement pour la famille de l’Outaouais ; David Duguay, directeur du centre ; Jean- Baptiste Lemay, membre du CA du centre ; France Chatelain, membre du CA et parent utilisateur de Familles d’abord ; Florence Vachon, membre du CA du Centre de ressourcement ; Marc Morin, membre du CA et parent utilisateur de Familles d’abord ; la députée-ministre Stéphanie Vallée ; Jessica Lafrenière Fortin, membre du CA et parent utilisateur de Familles d’abord ; Nathalie Séguin, directrice de Familles d’abord ; Joëlle Gauthier, animatrice de Familles d’abord ; Michelle Briand, membre du CA de la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau ; Elaine Théberge, directrice de la Maison de la famille L’Étincelle.
l’argent pour pouvoir continuer ce service.»
«Les Organismes communautaires Famille et les haltes-garderies communautaires sont des partenaires importants de notre gouvernement, a déclaré Stéphanie Vallée. Que ce soit en valorisant le rôle des pères et des mères, en
soutenant les familles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, ou en donnant un coup de main aux nouveaux parents, ces organismes contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de la circonscription de Gatineau, et je les en remercie grandement.»
AVIS DE CONVOCATION
AUX MEMBRES DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS GRACEFIELD
Vous êtes, par la présente, convoqués à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu :
AU COEUR DE VOTRE VIE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2017
Les membres pourront prendre connaissance du rapport annuel et du rapport du conseil de surveillance, décider de la répartition des excédents annuels, de l’intérêt payable sur les parts permanentes et sur les parts de ristournes (le cas échéant), statuer sur le versement de ristournes provenant de la réserve pour ristournes éventuelles (le cas échéant), adopter un budget pour certains placements (le cas échéant), élire les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance et traiter de tout autre sujet inscrit à l’ordre du jour. Deux périodes de questions sont également prévues, l’une destinée au conseil d’administration et l’autre destinée au conseil de surveillance.
ÉLECTIONS
Veuillez noter que, lors des élections, est éligible toute personne physique qui est membre de plein droit de la Caisse, pourvu qu’elle soit admise depuis au moins 90 jours, qu’elle ne soit pas inéligible en vertu de la Loi sur les coopératives de services  nanciers et qu’elle n’exerce pas une fonction incompatible en vertu du Code de déontologie Desjardins. Tout candidat devra consentir par écrit à une enquête de sécurité et de crédit le concernant et devra s’engager à développer les connaissances et compétences requises à l’exercice de la fonction de dirigeant. Une candidature ne pourra être soumise à l’assemblée que si un avis écrit, signé par un membre et contresigné par le candidat, a été remis avant la fermeture de la Caisse le jeudi 13 avril 2017, à 16 h.
Des bulletins de mise en candidature sont disponibles à la Caisse.
Tous les membres de la Caisse sont cordialement invités à participer à cette assemblée.
Signé le 3 avril 2017
Cheryl Sage-Christensen, secrétaire
DATE : Mardi 18 avril 2017
HEURE : 18 h 30
LIEU : Centre récréatif et communautaire de la Gatineau
3, rue de la Polyvalente, Grace eld
• Tirage de prix de présence
• Remise de bourses d’études
• Léger goûter après l’assemblée


































































































   17   18   19   20   21