Page 28 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 28

28 6 avril 2017 La Gatineau CONSEIL MUNICIPAL
Des travaux prévus chemin Farley
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Des travaux de réfection sont envisagés sur une partie du chemin Farley.
Le sujet a été abordé durant la rencontre d’avril du conseil municipal. Il a été convenu de mandater le service de génie municipal de la MRC pour préparer les plans et devis. Cela concerne la portion située entre l’intersection du chemin de la Montagne et
du chemin Farley en direction de Kitigan Zibi, sur environ 1 km.
Rampe de mise à l’eau
Un autre mandat a été confié au service de génie municipal de la MRC concernant le Programme d’accès aux plans d’eau pour la pêche récréative. Le gouvernement du Québec a adopté un nouveau programme afin d’aider financièrement les municipalités pour la réfection ou la construction de rampes de mise à l’eau publiques. Le conseil municipal a décidé de déposer une demande de subvention pour la réfection de celle du lac Blue Sea.
Service incendie
Le conseil a résolu de mandater le directeur général, Jim Smith, et le maire, Ronald Cross, pour rencontrer les municipalités de Blue Sea et Bouchette afin
de voir si elles seraient intéressées à ce qu’une analyse soit faite avec le ministère de la Sécurité publique sur un éventuel regroupement, complet ou partiel, des services incendie.
États financiers 2016
Le rapport du vérificateur a été déposé. La municipalité a terminé l’année 2016 avec un excédent de fonctionnement de 117 565$, ce qui porte le surplus accumulé total à 272 573$, pour un budget d’un peu plus de 2 millions. La municipalité est donc en bonne santé financière.
Le taux global de taxation réelle pour 2016 s’élève à 1,04$ du 100$ d’évaluation. Ce taux représente toutes les taxes confondues. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2015 d’environ deux cents du 100$ d’évaluation, ce qui est stable.
MAIRIE DE BOUCHETTE Réjean Major se retire
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Réjean Major complètera son deuxième mandat à la mairie de Bouchette mais il n’en réclamera pas un troisième. Il ne sera pas candidat le 5 novembre prochain.
«L’âge y est pour quelque chose dans ma décision, c’est
certain. Je veux prendre le temps de vivre un peu. J’ai assez donné et je crois que d’autres personnes, plus jeunes, sont
désireuses de prendre la relève. J’ai bien aimé mon séjour à la mairie de Bouchette mais c’est le temps pour moi de partir.»
Qu’en pense André Patry ?
«Pour l’instant, c’est non ! Si jamais il y avait une vague en ma faveur, j’y songerais peut- être. Mais dans le moment, ça ne m’intéresse pas du tout».
ARMAND HUBERT L’ancien maire candidat
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - À sept mois des élections municipales qui se tiendront en novembre, l’ancien maire, Armand Hubert, a décidé d’annoncer sa candidature au poste de maire. Après une pause durant un mandat, occupé par l’actuelle mairesse Julie Jolivette, il souhaite se lancer de nouveau dans la course à la mairie.
Armand Hubert a été maire de
2003 à 2013. «Je n’ai pas quitté parce que je n’aimais pas la tâche mais je souhaitais prendre un repos, explique-t-il. J’ai toujours eu un intérêt pour ce qu’il se passe à la municipalité
de Bois-Franc, pas seulement les questions municipales mais aussi l’avenir de l’école, les services offerts à la communauté, le
développement régional. Je ne me présente contre personne, j’offre simplement aux citoyens de Bois-Franc ma disponibilité et mon expérience. Je pense que je peux encore apporter à la municipalité.»
Armand Hubert est à la retraite. Il reste malgré tout impliqué dans la communauté, en particulier l’organisation du Festival country de Bois-Franc
ou encore le comité pour l’église de Bois- Franc. Par ailleurs, comme il le mentionne, «j’ai encore des contacts politiques avec certains intervenants».
MAIRIE DE LAC SAINTE-MARIE
Gary Lachapelle sollicite un 3e mandat
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Il y a trop de dossiers importants en suspens et il est trop tôt pour partir. Gary Lachapelle sollicitera un troisième mandat à la mairie de Lac Sainte-Marie lors du scrutin du dimanche 5 novembre prochain.
«Je tiens à participer à la
réalisation de certains dossiers municipaux qui me tiennent particulièrement à cœur. Je rappelle que nous avons vendu Golf Mont Sainte-Marie l’an dernier après l’avoir opéré pendant quatre ans avec l’aide de nombreux bénévoles que je tiens à remercier pour leur implication. Le dossier de l’hôtel est important pour l’économie locale. Je tiens à m’y attarder avec mes
collègues du conseil. Nous voulons également aménager un motel au centre du village en se servant de l’infrastructure de l’Hôtel Dubeau. Il y a l’établissement d’une station-essence au
village qui est également une priorité pour nous. Pour toutes ces raisons, je demande un troisième mandat à la mairie», indique Gary Lachapelle.
Nous avons rencontré l’agriculteur Stanley Christensen lors de l’assemblée générale annuelle de l’UPA de la Vallée- de-la-Gatineau qui avait lieu tout récemment à Blue Sea. Stanley
Christensen a siégé comme conseiller municipal pendant quelques années à Lac Sainte-Marie. Il avait été candidat à la mairie au cours des deux dernières campagnes électorales municipales. «Mais je n’y serai pas cette année, a-t-il confirmé. Mon implication dans l’entreprise familiale prend tout mon temps.»
PARC LINÉAIRE
Demande d’aide et octroi de contrat
LA GATINEAU - La Véloroute des Draveurs a fait l’objet de deux résolutions durant la rencontre de mars du conseil des maires.
La première vise à déposer une demande d’aide financière dans le cadre du programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019, afin d’améliorer la sécurité et de diminuer la criminalité sur la Véloroute des Draveurs. En effet, certains usagers du parc linéaire y commettent des infractions et intrusions illégales en contravention de la réglementation qui s’y applique. La MRC souhaite donc se doter d’outils permettant de coordonner ses efforts en matière de sécurité et de prévention sur son parc linéaire.
La seconde résolution consiste à octroyer un contrat à la firme RécréEnviro au montant de 9 425 $ avant les taxes pour la mise à jour de la signalisation d’un tronçon du parc linéaire situé entre Messines et Gracefield. Rappelons que la MRC procédera en 2017 à l’asphaltage d’un tronçon de 21 km de la Véloroute des Draveurs entre Gracefield et Messines. Dans le cadre de ces aménagements, elle a lancé une recherche de prix afin de procéder à la mise à jour de la signalisation du tronçon du parc linéaire visé par les travaux d’asphaltage. La MRC a reçu quatre offres de services et le plus bas soumissionnaire conforme est la firme RécréEnviro.
Pause café
507 millions
C’est le montant que le gouvernement du Québec compte investir en infrastructures sportives. S’y ajoutent 64 millions $ pour des mesures incitatives visant à pousser les Québécois à bouger davantage. Québec espère ainsi que, d’ici 2027, la proportion de Québécois qui occupent leur temps libre par l’activité physique augmente d’au moins 10 %. Chez les jeunes de 6 à 17 ans, le gouvernement Couillard souhaite voir cette proportion augmenter de 20 %.
S
ac
fin de semaine
S
u
u
g
g
g
ge
es
st
t
i
i
o
on
n
d
d
’
’a
c
t
ti
i
v
v
i
i
t
té
és
s
à
à
f
fa
a
i
ir
re
e
e
en
n
f
Salon chasse, pêche et plein air. La 10e édition aura lieu du vendredi 7 au dimanche 9 avril, au Centre sportif Gino Odjick. Près de 45 exposants seront là pour présenter leurs différents produits et services concernant les sports et loisirs de plein air. Très populaire, l’activité de pêche pour les enfants organisée chaque année par Christiane Cyr, d’Accor- Nature, aura lieu le samedi à partir de 10h : des cannes à pêche pourront être prêtées à tous les jeunes de moins de 18 ans et chacun repartira avec deux truites. Des prix de présence seront tirés au sort par les exposants et par les organisateurs du salon durant toute la fin de semaine. Par ailleurs, le boucher André Racine, du Hawks trading post, proposera des dégustations. Horaires : vendredi de 16h à 21h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 11h à 17h. Renseignements au 819-449-6627 ou sur le site Internet http:// www.salonchassepechepleinairmki.com
ainsi que sur la page Facebook «Salon chasse, pêche et plein air Maniwaki».
Souper des pompiers. La brigade de Gracefield organise samedi son souper annuel de poisson, à compter de 18h à la salle communautaire. Il y aura de l’animation musicale. Tous les profits iront à la brigade. Rallye automobile disco. Organisé par le comité des super mamans, il aura lieu samedi, à compter de 13h30, au Centre Jean Guy Prévost à Grand-Remous. Tous les fonds amassés iront à l’école. Pour information et inscription : Alexandra Désabrais, 819-438-3006 ; Cindy Bruneau, 819-616-0537 ; Anick Désabrais, 819-438-2556
Foire artisanale. Organisée par le Club du troisième âge de Messines, elle aura lieu samedi, de 10h à 17h, à la salle municipale. L’entrée est gratuite. Il y aura une cantine sur place.


































































































   26   27   28   29   30