Page 29 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 29

FORMATION EN SÉCURITÉ INCENDIE Un contrat octroyé
à Montcerf-Lytton
La Gatineau 6 avril 2017 29
LA GATINEAU - Le conseil des maires a résolu, durant sa rencontre de mars, d’octroyer un contrat à Montcerf-Lytton, qui représente le Regroupement des municipalités du Nord en sécurité incendie, pour des services professionnels de formation en sécurité incendie, au montant de 19 415$.
La MRCVG exerce sa compétence en matière de formation en sécurité incendie sur l’ensemble des municipalités de son territoire, conformément à une entente intervenue avec l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ ). En vertu de cette entente, la MRC s’est vu confier le rôle de gestionnaire de formation par l’ENPQ.
Ce rôle implique notamment, pour la MRC, d’assumer la responsabilité de tout le cycle de la gestion d’un cours ou d’un programme d’étude couvert par l’entente intervenue avec l’ENPQ , d’assurer le bon
fonctionnement des activités de formation et communiquer toutes les informations requises à l’ENPQ , de prendre les mesures nécessaires pour que l’élève réalise les apprentissages dont il a besoin pour atteindre la qualification professionnelle. La MRC doit donc retenir les services d’un formateur accrédité par l’ENPQ pour dispenser la formation en sécurité incendie sur son territoire.
Le gestionnaire en sécurité incendie du Regroupement des municipalités du Nord possédant une telle accréditation et le Regroupement souhaitant offrir ce service de formation sur le territoire de la MRC, une soumission a été présentée par la municipalité de Montcerf-Lytton pour une offre de services professionnels de formation en sécurité incendie dans la MRC. Le Code municipal prévoit en effet qu’une municipalité peut conclure un contrat avec un organisme public.
CROIX SUR L’ÉCOLE
Une nouvelle sera installée
GRAND-REMOUS - Le comité des ressources matérielles de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a pris sa décision : une nouvelle croix sera installée sur l’école.
La croix d’origine avait dû être enlevée lors de travaux de rénovations sur le revêtement de l’école. Trop abimée à cause de l’usure du temps, elle n’avait pas pu être remise à sa place.
La CSHBO n’avait aucune obligation de la remplacer. Mais c’était prendre le risque
Sports
de susciter du mécontentement au sein de la population. «Nous allons installer une nouvelle croix au mois de mai», explique la présidente de la CSHBO, Diane Nault.
Elle sera entièrement financée par la commission scolaire. Mais, comme le précise Diane Nault, «elle est en bois et ne coûte vraiment pas une grosse somme. On a décidé de la remettre car personne ne nous a demandé de l’enlever. Les gens sont à l’aise avec le fait d’avoir une croix sur l’école. Ça fait partie de leur patrimoine».
RANDONNÉE ÉQUESTRE
Première sortie de la belle saison
MANIWAKI - Les amateurs d’équitation sont conviés à une randonnée à cheval, lundi 17 avril soit durant le long congé de Pâques. Une invitation lancée par Claire Lyrette, qui organise cette activité chaque année depuis 9 ans : «C’est la première randonnée de l’année.»
Nouveauté cette année, le départ se fera de l’Hôtel Martineau, à 10h. Les participant(e)s sont invités à se rassembler dès 9h. Le groupe prendra la direction, en
selle ou en voiture, de l’ancienne voie de chemin de fer.
Chaque année, beaucoup d’amateurs de sport équestre participent à cette rencontre amicale. Des participants venus de Low, Cayamant, Mont-Laurier, Ferme-Neuve, etc. «C’est une journée familiale et entre amis, commente Claire Lyrette. J’invite tout le monde à apporter son lunch.»
C’est une activité gratuite. Renseignement auprès de l’organisatrice au 819-449-1277.


































































































   27   28   29   30   31