Page 7 - La Gatineau 6 avril 2017
P. 7

La Gatineau 6 avril 2017 7 Réactions : les pour et les contre
BUDGET PROVINCIAL
LAGATINEAU-LeministredesFinances, Carlos J. Leitão, a déposé le 28 mars dernier le Plan économique de mars 2017, un troisième budget équilibré consécutif. Selon la députée de Gatineau et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, plusieurs initiatives répondent aux priorités et aux besoins de la population de l’Outaouais.
Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements supplémentaires dans plusieurs secteurs. «Lors de la dernière élection, nous avions dit que nous mettrions de l’ordre dans les finances publiques pour nous donner la marge de manœuvre nécessaire pour investir dans les priorités des Québécoises et des Québécois : la santé, l’éducation et le soutien à nos entreprises, commente Stéphanie Vallée. Encore une fois, avec ce nouveau budget, nous respectons nos engagements et nous démontrons que notre plan fonctionne. Ensemble, nous avons amené le Québec au
changement.Ensemble,nousallonscontinuer de faire accélérer ce changement partout au Québec y compris en Outaouais.»
Selon le caucus des députés de l’Outaouais, «ce nouveau Plan économique du Québec aura un impact positif sur la région de l’Outaouais. Ce budget représente plus d’argent dans les poches des citoyens ; des investissements pour aider nos jeunes à réussir ; des réinvestissements en santé ; du soutien à des secteurs importants pour notre région tel que le tourisme, la forêt et l’agriculture ; des mesures pour accompagner nos entrepreneurs et nos travailleurs. Une fois de plus, notre gouvernement démontre sa volonté de dynamiser et de développer les régions du Québec».
Mais ce budget, que l’opposition qualifie de «rafistolage», ne fait pas que des heureux. Par exemple, les organismes communautaires en santé et services sociaux considèrent qu’ils vont «continuer de s’appauvrir et ce sont
malheureusementlescitoyennesetlescitoyens qui en paieront le prix. Alors que la croissance prévue des dépenses en santé et services sociaux s’élève à 4,2 % en 2017-2018, l’investissement au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) sera seulement de 1,7 % cette année». Pour la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), cela signifie que «les groupes auront encore plus de difficultés à répondre aux besoins de la population qui ne cessent de s’accroitre avec l’austérité des dernières années».
Selon la CTROC, «la situation n’est pas mieux pour les organismes communautaires financés par les autres ministères, leur financement est soit gelé, soit à peine haussé. Par exemple, les millions de dollars annoncés récemment pour la persévérance scolaire ou les organismes familles sont non récurrents et ne sont pas attribués au financement à la mission de ces organismes. Le financement à la mission
contribue à la consolidation et au développement des organismes». L’écart entre le financement actuel des organismes et leurs besoins réels s’élèverait à 475 millions $.
La Coalition des TROC est aussi déçue de l’inaction du gouvernement en matière de lutte à la pauvreté : «Le report du plan d’action en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale retarde d’autant les sommes nécessaires pour venir en aide aux personnes les plus démunies de notre société.»
En région, la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO) remet en question «la réelle volonté du gouvernement Couillard de soutenir adéquatement les organismes communautaires autonomes. Il s’agit plutôt de choix idéologiques qui s’inscrivent dans l’ère du néolibéralisme. L’action communautaire autonome existe pour développer des pratiques communautaires alternatives au réseau public, et non pour servir de sous-traitant dans la réingénierie de l’État québécois.»
Cindy Jalbert, Directrice générale de la TROCAO croit que «la situation est critique pour certains groupes. Ce qui attend les organismes, ce sont des fermetures définitives ou temporaires, la réduction des heures d’accessibilité pour la population et des listes d’attentes. C’est le résultat d’un manque d’engagement financier du gouvernement, nous avons atteint nos limites».
Sondage
Que pensez-vous du budget présenté par le gouvernement du Québec ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : c’est un bon budget avec des mesures concrètes pour aider les Québécois(es) ; c’est un mauvais budget qui ne compense pas les précédentes coupures budgétaires ; c’est un budget acceptable.
Résultats du précédent sondage
Comment préférez-vous consulter votre hebdo ? Nombre de votes : 174
Je préfère lire la version numérique : 32,8% (57 votes)
Je préfère lire le journal papier :
55,7% (97 votes)
Je préfère aller consulter les articles qui m’intéressent sur le site Internet : 11,5% (20 votes)


































































































   5   6   7   8   9