Page 6 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 6

6 13 avril 2017 La Gatineau
LE CAMPING DES DEUX RIVIÈRES
Une étape importante franchie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Michel Vallières, et ses deux «chums», ses fils Hugo et Mathieu, ont franchi une importante étape dans la réalisation de leur projet du Camping des Deux Rivières de Déléage lors de la séance de consultation publique qui avait lieu jeudi soir dernier à l’Édifice Palma-Morin de Déléage.
Les élus de Déléage ont résolu d’ajouter les usages t-5 (activités touristiques) et t-7 (activités de camping) à la zone urbaine dans laquelle sera aménagée le Camping des Deux Rivières entre les rivières Désert et Gatineau et le chemin du même nom, qui comprendra plus de 250 sites et des jeux d’eau qui permettrontauxfamillesdes’yamuserferme.
La soirée était présidée par la mairesse suppléante, Diane Marenger, en l’absence du maire Bernard Cayen qui a voulu éviter le conflit d’intérêts puisque sa propriété fait partie des acquisitions de la famille Vallières dans le cadre de ce projet.
Les modifications à la zone ont été expliquées par le nouvel inspecteur municipal qui arrive de l’École polytechnique de Montréal, Mikael Zayani. Ses explications ont été suivies de l’exposé de Michel Vallières. Mais avant, jetons un coup d’œil aux ajouts à la zone urbaine afin qu’un centre de camping puisse y être aménagé.
Touristique V (t 5)
Dans cette catégorie, on retrouve les établissements, usages et constructions où peuvent s’exercer des activités récréatives nautiques nécessitant des superficies extérieures utilisées de façon intensive en bordure de plans ou cours d’eau, de grandes superficies offrant de bons potentiels au niveau des activités reliées au nautisme.
Font partie de cet usage, les espaces, bâtiments, constructions et activités suivantes ou de nature s’y apparentant : le sports de plaisance ; les rampes de mise à l’eau et débarcadères ; les centres de location et de vente d’embarcations ; les plages publiques ; les centre et écoles de plongée sous-marine ; les marinas et commerces reliés à la vente, la réparation, l’entretien ou la location
d’embarcations; les centres de nautisme et école d’activités nautiques ; les entreprises d’excursions sur l’eau ou croisières ; les entreprises de pourvoiries de pêche ; les centres d’activités nautiques ou aquatiques ; les phares et les bâtiments accessoires, dépendances et constructions affectés aux types d’activités récréatives nautiques ci-dessus mentionnées.
Touristiques VII (t 7)
Sont de cet usage, les établissements commerciaux où peuvent s’exercer des activités récréatives nécessitant des superficies extérieures importantes, mais, utilisées de façon intensive d’une part, mais dont le cadre naturel est important pour la tenue de leurs activités.
Font partie de cet usage, les ▲ Michel Vallières, entouré de ses «chums», ses fils, Mathieu et Hugo.
établissements suivants ou de
nature s’y apparentant : les entreprises de pourvoiries de chasse et pêche ; les terrains de camping ; les établissements de chalets de location : établissement commercial de chalets groupés autour d’un bureau d’accueil et d’enregistrement ou rattaché à un pavillon central. Ces chalets sont considérés comme dépendances ; les rampes de mise à l’eau, débarcadères et quais publics et/ou ouverts à la clientèle de ces établissements commerciaux ; les bases de plein air ; les camps de vacances ; les centres vacances-familles ; les dépendances des établissements ci-dessus mentionnés ; les bâtiments accessoires affectés aux établissements ci-dessus mentionnés.
Cartes sur table
Répondant au seul contribuable récalcitrant, sur la vingtaine qui étaient présents jeudi soir dernier, Michel Vallières n’a pas fait ni un, ni deux : «Si nous devons défendre notre projet chaque fois que nous allons nous présenter devant vous, oubliez ça, il n’y aura pas de projet. Nous sommes habitués à ce type de projet et comme nous sommes des gens d’affaires, nous ne serions pas ici ce soir s’il n’y avait pas d’argent à faire avec ce projet. Mais
pour qu’il soit rentable, il faut que l’on puisse exploiter au moins 250 sites. Et il semble bien que nous en aurons un peu plus. Nous n’y construirons pas de dépanneur, de casse- croûte ou de station-essence parce que nous ne voulons pas nuire à personne. Au moins cinq emplois seront créés avec ce projet.»
Michel Vallières, après avoir précisé que l’idée de ce projet lui avait été refilée par son fils Hugo, a indiqué que quelque 800 000 $ avait été investis dans l’acquisition de terrains et qu’il faudra y ajouter quelques 2 millions $ pour l’aménagement du centre de camping qui sera situé juste en face de la rivière Désert. «Une super belle place avec un belle baie de sable.»
Les promoteurs se sont entendus pour acquérir la propriété de Bernard Cayen et Pauline Carpentier (Les Jardins Carpentier- Cayen). La maquette du projet, dès qu’elle sera complétée, sera présentée à la population de Déléage.
«Nous attendons que l’arpenteur détermine les zones innondables 20 et 100 ans. Nous devons également aménager un système d’épuration des eaux usées. Nous aurons alors
deux rues de Déléage à traverser. Nous comptons sur la collaboration de la municipalité qui, je crois nous est acquise. Il est temps d’investir dans notre région. J’invite les jeunes entrepreneurs à se manifester. Je m’en voudrais de ne pas féliciter des gens comme Luc Martel, Martin Deguire, Louis Lécuyer, Marc Vaillancourt et Pierre Riel qui ont investi gros dans la région.»
Hugo Vallières n’en revient tout simplement pas de la beauté du site. «Et le fait que nous y investissons me ravit au plus haut point. C’est un très beau projet qui deviendra une plus- value pour notre région.»
Quant à Mathieu Vallières, il a tenu à honorer son père. «Vous savez, les amis, mon père aurait pu s’arrêter bien avant le projet de la Résidence La Belle Époque. Mais, mon père, est de la trempe des bâtisseurs. Il n’a pas hésité à investir dans sa région. Papa, je t’aime !»
Diane Marenger, mairesse suppléante, a tenu à indiquer que tous les membres du conseil étaient en faveur de ce projet qui aura des répercussions économiques importantes dans la municipalité et, par conséquent, dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Réduisez vos impôts
Des stratégies de fin d’année existent pour les gens d’affaires, entrepreneurs ou travailleurs autonomes, afin de réduire leurs impôts avant la fin de l’année. Voici donc quelques pistes permettant d’anticiper de belles économies.
Première chose à faire, vous pouvez accélérer les dépenses avant la fin de l’année fiscale. Profitez-en pour acheter de l’équipement, un véhicule de service, mener une campagne publicitaire, car l’achat de biens ou de services amortissables avant le 31 décembre permet d’en déduire plus rapidement le coût de votre revenu imposable.
Dans un même ordre d’idées, effectuez avant le 31 décembre les paiements donnant droit à un crédit ou à une déduction d’impôt, tels que des
frais médicaux, frais de garde d’enfants, pension alimentaire, dons à des organismes de bienfaisance ou cotisations syndicales ou professionnelles.
D’autres avenues s’offrent à vous comme le fait de reporter l’impôt à long terme au moyen de différents programmes gouvernementaux, notamment le régime enregistré d’épargne- retraite (REER), le régime enregistré d’épargne- études (REEE), le régime enregistré d’épargne- invalidité (REEI), le régime d’épargne individuel et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Finalement, il faut savoir que certains investissements fiscalement avantageux s’accompagnent de risques. Il convient de consulter son fiscaliste avant de se lancer.


































































































   4   5   6   7   8