Page 7 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 7
La Gatineau 13 avril 2017 7 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Première journée découverte
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a profité d’une journée pédagogique vendredi dernier afin d’organiser une activité découverte pour des enseignants du primaire et du secondaire.
Ce sont au total une trentaine d’enseignants du Rucher et du Cœur-de- la-Gatineau, ainsi que des conseillers pédagogiques et des personnes de la commission scolaire, qui ont eu la chance de vivre l’expérience d’une activité formation en atelier et laboratoire dans chacun des DEP. Pour l’occasion, plusieurs
▲ Pour l’occasion, un espace avait été aménagé afin de faire découvrir le DEP charpenterie- menuiserie, dont les cours ont lieu dans les locaux des Ateliers Boirec. À gauche, l’enseignant Stéphane Éthier. À droite, le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière.
Économie affaires
équipements du CFPVG avaient été installés dans les couloirs de la Cité étudiante, comme des motos, une motoneige ou encore du matériel médical. De quoi tout de suite plonger les participants dans l’ambiance.
«C’est la première fois qu’on organise ce genre d’activité, en partenariat avec les écoles secondaires de Maniwaki et Gracefield, explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière. On a surnommé ça la Journée découverte formation professionnelle, pour que les enseignants du secondaire ainsi que certains enseignants du primaire en apprennent davantage sur la formation professionnelle offerte ici dans la Vallée- de-la-Gatineau. Toutes les informations concernant les DEP ont été écrites sur un tableau dans chacun des ateliers. Aussi, on a voulu faire vivre aux participant(e)s la même chose
que ce que nos étudiants vivent à tous les jours. Donc dans chacun des sept ateliers, ils ont dû mettre en pratique des compétences manuelles et intellectuelles comme nos élèves.»
L’objectif est que les enseignants puissent mieux renseigner leurs élèves sur les différentes formations offertes par le CFPVG. «Ça va leur donner une carte de plus dans leur manche pour répondre
adéquatement aux élèves, explique Serge Lacourcière. Aussi, on a fait des liens directement avec certaines notions qu’eux- mêmes enseignent. Par exemple, en cuisine, il y a des calculs à faire. Ils vont
▲ Les enseignants ont eu l’occasion de faire la même chose que ce que les élèves du CFPVG font à tous les jours.
▲ Les participant(e)s ont eu l’occasion de pratiquer les premiers soins. Au second plan, debout, les enseignants Stéphane Marcil et Danielle Dénommé en compagnie du directeur du CFPVG, Serge Lacourcière.
pouvoir dire à un élève qui voudrait devenir charpentier-menuisier, si tu ne sais pas bien compter tu ne pourras pas.»
Le CFPVG multiplie les efforts de communication afin de se faire connaître. Chaque année, il organise également «L’académie de l’avenir» qui permet à des élèves du primaire de passer deux jours dans les ateliers du centre.
NOUVEAU COMMERCE
Ouverture du Salon la belle et la bête
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Nouveau commerce au 179 de la rue Principale sud : il s’agit du Salon la belle et la bête. Les propriétaires, Caroline Richard et Bryan Millar, ont organisé un après-midi portes-ouvertes samedi dernier afin de présenter leur équipe et les services offerts.
Originaire de la région, Caroline Richard travaillait auparavant au Salon Maguy et Richard. «Moi et mon conjoint, on a décidé d’ouvrir notre propre salon,
explique la jeune femme. On propose des services de coiffure, pose d’ongles, pose de cils et d’esthétisme. Nous sommes ouverts du mardi au samedi.»
Caroline Richard et Bryan Millar ont réalisé plusieurs investissements afin d’aménager le salon. Leur équipe compte cinq autres personnes : Martine Bissonnette qui s’occupe de la pose d’ongles, Valérie Roy et Kim Lyrette de la coiffure (en plus de Caroline Richard), Linda Guy de la pose de cils et Céline Blais des soins esthétiques.
Renseignements au 819-215-0364 et sur la page Facebook «Salon la belle & la bête».
▲ De gauche à droite : Bryan Millar et Caroline Richard, propriétaires ; Linda Guy, Céline Blais, Valérie Roy, Martine Bissonnette. Absente : Kim Lyrette.