Page 10 - La Gatineau 20 avril 2017
P. 10
10 20 avril 2017 La Gatineau
FONDATION CANADIENNE DU REIN
Retour de la marche de Claire Lacaille
MANIWAKI - Claire Lacaille organisera de nouveau cette année sa marche au profit de la Fondation canadienne du rein. Il s’agira de la quatrième édition et la présidence d’honneur a été confiée à Gina Milone. Afin de soutenir l’initiative, durant sa rencontre d’avril, le conseil municipal d’Aumond a résolu d’octroyer une aide de 100$.
La marche se tiendra le 28 mai sur les terrains de la Cité étudiante. D’ici là, la population est invitée à un souper spaghetti qui aura lieu mardi 25 avril au Resto-pub Le Rabaska.
Tous les profits du souper et de la marche iront à la Fondation canadienne du rein. Fondée en 1964, cette dernière est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et
de soutien, facilite l’accès à des soins d qualité et sensibilise le public à l’importanc de maintenir les reins en bonne santé et d consentir au don d’organes.
e e e
Quand talent et efficacité font la paire!
Profitez de l’occasion pour honorer et pour remercier le personnel de soutien administratif ainsi que les secrétaires que vous côtoyez au quotidien : ils sont essentiels au succès de l’entreprise!
Les membres du personnel administratif effectuent des tâches variées et exigeantes allant du service à la clientèle à la gestion de projets, en passant par la préparation de documents, l’organisation d’évènements, les relations publiques et diverses tâches administratives. Ils jouent donc un rôle-clé au sein de chaque entreprise.
Pour exercer avec brio toutes les fonctions inhérentes à leur emploi, le personnel de soutien admistratif ainsi que les secrétaires doivent en effet posséder de nombreuses qualités et aptitudes (voir le texte à la page suivante). Ces travailleurs et travailleuses dynamiques et efficaces doivent aussi être dotés d’une solide capacité d’adaptation, car ils doivent constamment apprendre à travailler avec de nouveaux outils et de nouvelles technologies. Avec autant de talents, pas étonnant qu’ils soient devenus indispensables!
Nous profitons de ce moment pour souligner, en cette semaine des secrétaires, le dévouement de Mme Jennifer Richard
et Mme Mélanie Duquette. Votre professionalime font
de vous des secrétaires en or.
De la part de tous les employés du CFPVG et des élèves.
Encourager l’épargne-études
Saviez-vous que l’État québécois avait mis en place, depuis le 21 février 2007, une mesure fiscale visant à encourager les familles à épargner pour les études de leurs enfants ou même de leurs petits-enfants? Cette mesure, l’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), est en fait un crédit d’impôt remboursable, versé directement dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
Qu’est-ce qu’un REEE? Il s’agit d’un contrat entre un particulier et une institution financière, par lequel le particulier s’engage à verser des cotisations afin de produire un revenu. Ce revenu sera éventuellement remis au bénéficiaire choisi par le souscripteur sous forme de paiements d’aide aux études. Dans le cas de l’IQEE, l’argent provenant du crédit d’impôt sera versé par le gouvernement dans le REEE choisi.
Certaines conditions s’appliquent pour pouvoir profiter de l’incitatif à l’épargne- études. Tout d’abord, l’enfant bénéficiaire doit être âgé de moins de 18 ans. Il doit également détenir un numéro d’assurance sociale valide, de même que résider au Québec le 31 décembre de l’année d’imposition. Et, bien évidemment, il doit être désigné bénéficiaire du REEE dans lequel l’argent sera déposé.
Le montant versé dans le cadre de l’IQEE sera calculé en fonction des cotisations déposées par le parent ou grand-parent souscripteur du REEE. Ainsi, le gouvernement remettra une somme équivalente à 10 % des cotisations faites par le souscripteur pendant l’année d’imposition, jusqu’à concurrence de 250 $. À cette somme peut s’ajouter un montant de droits accumulés pendant les années au cours desquelles l’IQEE n’a pas été réclamé.