Page 12 - La Gatineau 27 avril 2017
P. 12

12 27 avril 2017 La Gatineau
CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE GRACEFIELD
Un actif de 109,9 millions $
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Les dirigeants et les administrateurs de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield ont profité de l’assemblée générale annuelle du mardi 18 avril dernier pour étaler au grand jour des chiffres qui révèlent une excellente année financière en 2016.
Au terme de son exercice financier de 2016, l’institution affiche des excédents d’exploitation de465000$,enhaussede10,7%parrapportà 2015. L’actif a augmenté de 4,8 % pour s’établir à 109,9 millions $, comparativement à 105 millions $ au 31 décembre 2015.
En 2017, c’est une somme de 125 000 $ sous forme de ristournes que les membres se partageront. La répartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation. La Caisse, comme le Mouvement Desjardins dans son ensemble, doit assurer une forte capitalisation.
«C’est en contribuant à l’équilibre entre les règles et les lois du marché financier et les besoins des membres que la Caisse est en mesure d’assurer son développement et sa pérennité», indique le directeur général, Mario Beaumont.
Mission et engagement
La performance de la
Caisse en 2016 lui a permis
de poursuivre sa mission et
son engagement en ▲ De gauche à droite : le directeur général, Mario Beaumont ; le président
pour faire émerger des projets novateurs ayant des retombées d’affaires positives pour nos collectivités. C’est une autre façon pour nous de contribuer à enrichir la vie des personnes et des communautés.»
Faits saillants en 2016
Au chapitre des prêts, on note une augmentation de 3,9 % du portefeuille global qui s’élève à 79,4 millions $ ; les prêts aux particuliers ont augmenté de 1 % pour atteindre 62,6 millions $ ; les prêts aux entreprises ont augmenté de 15 % pour un total de 16,7 millions $. Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5 %, par
rapport à 2015, pour s’élever à 90,3 millions $.
Avec un actif global de 109,9 millions $ et un volume d’affaires de 211 millions $, la Caisse populaire Desjardins de Gracefield contribue au mieux-être économique et social de 5 882 membres des communautés où elle est présente.
retournant 140 719 $ à ses
membres et à la collectivité,
que ce soit 12 139 $ sous
forme de commandites et de
dons, 13 727 $ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu ou 114 853 $ par le versement de ristournes aux membres.
«Notre Caisse a su se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Elle a été en mesure de répondre aux besoins évolutifs de ses membres, particuliers comme
du conseil d’administration, Marc Kelly ; la secrétaire au conseil d’administration, Cherryl Sage-Christensen ; le président du conseil de surveillance, François Pilon.
entreprises, tout en jouant pleinement son rôle de leader socio-économique, a déclaré le président, Marc Kelly. Grâce à la contribution d’un Fonds de développement de 100 millions $ annoncé par M. Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins, les caisses de notre région disposent désormais d’un levier additionnel
LE SIÈGE SOCIAL ET LE COMPTOIR DE KAZABAZUA SONT MAINTENUS
La résolution de Bernard Malette est adoptée
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - La Caisse populaire Desjardins de Gracefield entend maintenir son siège social de la rue Principale à Gracefield et son comptoir de services de Kazabazua. Le président, Marc Kelly, a rassuré les sociétaires sur cette question lors de l’assemblée générale annuelle tenue le mardi 18 avril dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield.
Le sujet a été soulevé par le sociétaire Bernard Malette qui a rappelé en avoir formulé le vœu lors de l’assemblée annuelle de 2015. «Ma résolution va dans le sens de maintenir le
siège social de la Caisse à Gracefield de même que le comptoir de services de Kazabazua, peu importe ce que la Fédération des Caisses populaires Desjardins en décidera. Nous faisons des profits et il est tout à fait normal qu’on maintienne les services aux membres. Il faut respecter la mission d’Alphonse Desjardins et ne pas oublier les petits. Si j’ai un appuyeur, j’en fais une résolution.»
Serge Caron, vice-président du conseil d’administration, a appuyé la résolution de Bernard Malette qui a été adoptée à la majorité des membres présents.
Les précisions du président
À la suite de l’intervention de Bernard Malette, le président Marc Kelly a demandé le vote et confirmé la réception de la
résolution. «Pour faire suite à la vague de regroupement des caisses un peu partout au Québec, les membres du conseil d’administration ont décidé que la caisse allait conserver son siège social de la rue Principale à Gracefield. Il va y avoir de la pression d’ici 2020 pour que des caisses, telles la nôtre, se regroupent avec d’autres caisses, mais il n’en n’est pas question en ce qui nous concerne. Nous voulons conserver notre caisse à Gracefield.»
Pour ce qui est du comptoir de Kazabazua, le président Kelly a indiqué que les administrateurs s’étaient penchés sur la question. «La bâtisse est vétuste mais on a
▶ Le sociétaire,
Bernard Malette,
a présenté une
résolution dans le
sens que la Caisse
conserve son siège social de la rue Principale de même que le centre de services de Kazabazua. La résolution a été adoptée à la majorité des membres présents à l’assemblée générale annuelle.
décidé de ne pas fermer le service. Nous pourrions rénover le bâtiment, le vendre ou en devenir locataire. Je répète que nous voulons également conserver notre siège social à Gracefield», conclut le président Marc Kelly.
◀ Marc Kelly, Yves St-Jacques et Thérèse Godin félicitent les jeunes Ashley Éthier, Érika Lefebvre et Genesis Lesage-Peralta.
▼ Antoine Gauthier (absent) est le récipiendaire de la bourse de la persévérance scolaire. On reconnaît les jeunes finalistes Daphné Boileau et Sébastien Mitrow-Pétrin.
LA CAISSE FAIT CONNAÎTRE SES BOURSIERS
Elle remet la somme de 1 300 $
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les dirigeants de l’école Secondaire Sacré-Cœur de Gracefield ont sélectionné les récipiendaires des bourses de la Caisse populaire Desjardins de Gracefield qui ont été remises aux élèves méritants lors de l’assemblée générale annuelle de
l’institution.
Le directeur de l’école, Yves St-Jacques, a tenu à féliciter les dirigeants de la Caisse pour cette excellente initiative de même que le sérieux apporté par les membres du comité de sélection qui ont fait leur choix.
Dans la catégorie «implication scolaire», la bourse de 250 $ a été remise à Ashley Éthier. Les finalistes Érika Lefebvre et Genesis Lesage-Peralta ont mis la main sur des
bourses de 50 $ chacune.
Antoine Gauthier a mérité la bourse de 250 $ de la persévérance scolaire. Il a devancé Daphnée Boileau et Sébastien Mitrow-Pétrin à qui on a remis des bourses de 50 $.
Finalement,
pour le mérite scolaire (meilleur résultat académique), la bourse de 500 $ a été remportée par Antoine Caron. Amélie Caron et Jean-Sébastien Michel ont mérité des bourses de 50 $ à titre de finalistes.
◀ Antoine Caron a accepté la bourse de 500 $ pour le meilleur résultat académique. Il est félicité par ses amis Amélie Caron et Jean-Sébastien Michel de même que par MM. Marc Kelly et Yves St-Jacques et Mme Thérèse Godin.


































































































   10   11   12   13   14