Page 14 - La Gatineau 27 avril 2017
P. 14

14 27 avril 2017 La Gatineau
AGA DE LA CAISSE POPULAIRE DESJARDINS DE LA HAUTE-GATINEAU
Des ristournes qui s’élèvent à 265 000$
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle lundi soir, au Château Logue. Au terme de son exercice financier de 2016, elle affiche des revenus d’exploitation de 1 091M$, en baisse de 8,3% par rapport à ceux de l’exercice de 2015. Les excédents avant impôt atteignent 2 200M$, en baisse de 22,7% par rapport à ceux de 2015. L’actif a augmenté de 4,3% pour s’établir à 229 346 M$, comparativement à 219 805 M$, au 31 décembre 2015.
Cette performance permet à la Caisse de retourner 315 000$ à ses membres et à la collectivité, soit 50 000$ par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu et 265 000$ par le versement de ristournes.
Parmi les autres faits saillants qui ont marqué 2016, au chapitre des prêts, il y a eu une augmentation de 5,5% du portefeuille global qui s’élève à 180 000 M$. Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 5,2% par rapport à 2015, pour s’élever à 277 600 M$.
«Notre Caisse a su se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif,
commente le président, Jocelyn Mantha. Elle a été en mesure de répondre aux besoins évolutifs de ses membres, particuliers comme entreprises, tout en jouant pleinement son rôle de leader socio-économique. Grâce à la constitution d’un Fonds de développement de 100 M$, annoncé par le président du Mouvement Desjardins, les Caisses de notre région disposent désormais d’un levier additionnel pour faire émerger des projets novateurs ayant des retombées d’affaires positives pour nos collectivités. C’est une autre façon pour nous de contribuer à enrichir la vie des personnes et des communautés.»
La Caisse compte 33 employés et 10 040 membres particuliers et entreprises.
Remise de prix
Jocelyn Mantha et la directrice de la Caisse, Christiane Carle, ont profité de l’AGA pour remettre plusieurs prix. Dans un
▲ Les jeunes en lice pour la bourse de la persévérance scolaire, qui a été remise à Xavier Joanis par le président de la Caisse, Jocelyn Mantha, et la directrice, Christiane Carle.
▲ Les parents des enfants en lice pour le régime d’épargne étude qui a été offert aux parents de la petite Amadahy Desjardins Labbé.
PROJET DE TERRAIN SYNTHÉTIQUE Venez relever le défi de la Course RUSH
premier temps, une bourse de la persévérance scolaire a été offerte. À chaque année, la Caisse octroiera une bourse de 250$ à un(e) élève finissant(e) du 1er cycle du secondaire jusqu’à concurrence de 750$ pour chacune des trois années à venir. Cette somme servira à défrayer les coûts de divers articles permettant à l’élève de poursuivre sa scolarisation. De plus, une bourse de 250$ sera remise en septembre de chaque année à la Cité étudiante pour le financement d’activités préparées par le personnel enseignant dans le but d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, d’augmenter leur sentiment d’appartenance et leur motivation scolaire.
Cette bourse a été remise à Xavier Joanis. Les autres élèves en lice étaient Williams Langevin, Jean-Michel Plouffe, Mégan Morin-Cadieux, Sara Barbe et Audrey Hubert-Coggins.
Ensuite, un régime d’épargne étude a été offert aux parents de la petite Amadahy Desjardins Labbé. Les autres enfants en lice étaient Éloïse Charron, Antoine Delorme, Romy Lapointe et Théodore Lefebvre.
Louise Joly, du Club de l’âge d’or Assomption, a reçu le prix reconnaissance
▲ Louise Joly, du Club de
l’âge d’or Assomption, a reçu le prix reconnaissance pour son bénévolat.
pour son bénévolat. Gaston Gagnon, du Club Optimiste de Maniwaki, et Jacques Hamel, des pompiers de Maniwaki, étaient aussi en lice.
À la fin de la rencontre, un hommage a été rendu à Christiane Carle, qui prendra prochainement sa retraite après 41 années au sein de la Caisse Desjardins, dont 20 en tant que directrice. Jocelyn Mantha a souligné le travail réalisé sous sa direction ainsi que son implication dans la communauté.
MANIWAKI - Dans le cadre de la campagne de financement au profit du projet de terrain synthétique, la première édition de la Course RUSH se tiendra samedi le 6 mai sur le terrain de la Cité étudiante. Une trentaine d’obstacles répartis sur une distance de 5 km attendront les participants. Que ce soit en solo ou en équipe, tout le monde peut y prendre part et venir s’y dépasser.
Les départs débuteront dès 9h, avec de nouvelles vagues de 15 participants à toutes les 10 minutes. Les participants longeront la rivière Désert pour ensuite emprunter les sentiers boisés de la Ville qui seront bordés d’obstacles et de défis accessibles à tous. Entre temps, à partir de 11h, la zone des défis sportifs sera ouverte et animée par les joueurs de soccer et de football.
La course en tant que telle est gratuite, toutes les contributions volontaires qui seront amassées seront remises cette année au projet du terrain synthétique multisport.
Tout à l’image de sa région, Zone RUSH
est une combinaison de défis, de plaisir, de générosité et de bonne action. Vous pouvez y participer seul, en famille ou en équipe. Consulter le site www.zonerush.ca pour remplir le formulaire d’inscription. Si vous désirez devenir bénévole pour la course, remplissez le formulaire aussi disponible sur le site.
Une deuxième édition est à prévoir l’an prochain, au profit d’un autre projet. Le comité organisateur de la Course est composé de Eric Lafrenière de Zone Concept Santé, Hugo Vallières de Ma-Mi Construction, Emily Tessier, Nathalie Piché, Evans Adrian de l’Atelier X, Michèle Côté de la Ville de Maniwaki, Jennifer Nolan de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, Monia Lirette et Michelle Briand de la CSHBO, Martin Lampron et Frédérick Boulianne de la CEHG, Jonathan d’Amour du CFER Vallée-de-la- Gatineau, Tony Labelle animateur BO2.
Renseignements : www.zonerush.ca ; la page Facebook «ZONE RUSH – Courses à obstacles Bénéfice»
Encore    de nouvelles !
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Félicitation à Lisette Routhier qui a reçu en fin de semaine
la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés. Le conseil municipal avait décidé de poser sa
candidature en raison de son implication dans le club FADOQ , au sein du Club des petits déjeuners, le Relais pour la vie et même plus encore.
◀De gauche à droite : Ginette Fauvel, Auriette Carle, Michel Doyon, Lisette Routhier, Nathalie Lewis et Diane Brazeau.
La médaille du Lieutenant-gouverneur pour Lisette Routhier


































































































   12   13   14   15   16