Page 16 - La Gatineau 27 avril 2017
P. 16

16 27 avril 2017 La Gatineau
VINGT-CINQ ACTIVITÉS TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ
Une 5e saison pour le Presbytère
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - L’Association des amis du presbytère de Blue Sea a concocté une programmation estivale exceptionnelle alors que pas moins de 25 activités sont proposées pour souligner le 5e anniversaire de l’organisme.
«Le temps passe vite et c’est quand on prend une pause qu’on se rend compte du chemin parcouru depuis la création de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. En 2012, l’ancienne résidence religieuse était abandonnée. Cinq ans plus tard, l’endroit est devenu un incontournable dans la Vallée-de- la-Gatineau, un lieu de rendez-vous sans pareil», a déclaré le président de l’organisme, Larry Rousseau, lors du lancement de la nouvelle programmation vendredi dernier dans la salle Gérald-Gauthier du centre municipal de Blue Sea.
De tout pour tous !
Il y aura de l’action au presbytère cet été. Les gens auront l’embarras du choix : cours de cuisine, réf lexologie, yoga, plantes comestibles, danse, chanson, expositions d’art et d’artisanat, 5 à 7, une programmation vibrante et conviviale.
Un lancement historique
Le retour du groupe musical Les 2X4 marquera le lancement de cette 5e édition. Le réputé groupe musical a évolué, durant les
années 1970, au Chaperon Rouge, Latourelle Lodge, au Vimy et ailleurs. Formé de Conrad Bénard, Yvon Patry, André Patry et Denis Poirier, les 2X4 vous feront revivre les belles années dans l’église de Blue Sea, le 19 mai prochain.
Le maire, Laurent Fortin, a levé son chapeau à la cinquantaine de bénévoles qui s’impliquent dans la vie communautaire et culturelle de la région. «J’ai une petite anecdote à vous raconter au sujet des 2X4. À l’âge de 14 ans, Laurier Lafontaine m’avait engagé pour remplir ses frigidaires de bières. Alors que je travaillais à décharger un camion de bière de l’extérieur, j’ai glissé sur le convoyeur et me suis retrouvé sur le capot d’une auto-patrouille de la SQ. Point n’est besoin de vous dire que j’ai déguerpi aussi rapidement qu’une abeille. Je m’en souviens comme si c’était aujourd’hui.»
«Une programmation fantastique»
Le préfet Michel Merleau n’avait que des éloges à l’endroit des Amis du presbytère de Blue Sea. «On peut s’attendre à une telle programmation dans un grand centre. Il est bien évident que Blue Sea est un exemple à suivre dans la Vallée-de-la-Gatineau. Et ce qui est merveilleux des organisateurs, c’est qu’ils sont inclusifs. Des gens de partout viennent ici. C’est une programmation fantastique.»
Au programme !
Le tout débutera samedi 29 avril, dès 10h, par un atelier-conférence Agriculture et jardinage biologique avec Jean-Charles Bonin et Kimberley
▲ De gauche à droite, nous reconnaissons Micheline Lacroix, Pierre Dénommé, Chantal Bonin, Michelle Morin, Michel Merleau, Laurent Fortin, Larry Rousseau, Nathalie Boileau, Claire Bénard et Sylvie Grégoire.
Mason, à la salle municipale de Blue Sea.
Le groupe Les 2X4 présentera son spectacle à l’église le vendredi 19 mai à 19h. Échanges de semences et de plantes vivaces suivront le 27 mai avec un atelier-conférence sur le papier fait main avec Sylvie Grégoire. Place aux Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau le samedi 3 juin, à 18h30, à l’église. L’Assemblée générale annuelle de l’Association aura lieu le samedi 11 juin à 10h au presbytère de Blue Sea. Les 5 à 7 prévoient les activités dont On fête la St-Jean avec Larry Rousseau, André Beauchemin et Raymonde Tremblay le vendredi 23 juin, On chante et on danse avec Lise Grondin et les Djembés du Blisse le vendredi 14 juillet et Musique Latine avec
Dulce Robles le vendredi 18 août.
DISPUTE FAMILIALE
Des conférences estivales sont prévues dont Découvrir les plantes indigènes comestibles du Blisse avec Chantal Tremblay le vendredi 30 juin à 19h, les bienfaits du yoga avec Negin Purgina le vendredi 21 juillet à 19h et la réf lexologie avec Yolande St-Jacques le vendredi 25 août à 19h.
Puis ce sera le vernissage de l’exposition «La constance de l’imaginaire» avec l’artiste Geneviève Calvé le samedi 8 juillet, à 16h, dans le cadre de Blue Sea en fête. La fête des membres sera marquée par le vernissage de l’exposition «Émergence» de l’artiste Monique Renaud. Les Journées de la culture suivront en septembre et la foire artisanale de Noël les samedi et dimanche 2 et 3 décembre. Le presbytère de Blue Sea est ouvert du jeudi au dimanche de 10h30 à 16h30.
Intervention policière pour maitriser un homme
GR ACEFIELD - Les policiers ont été appelés à intervenir mardi matin dans une résidence située au bord de la route 105, à Gracefield, pour une dispute familiale.
Un policier a été en mesure de mettre en sécurité la femme qui était dans la résidence. D’autres agents se sont rendus sur place. Comme l’explique le sergent Marc Tessier, du service de communication de la SQ , «un homme à l’extérieur était agité. Il rentrait et sortait de la résidence à plusieurs reprises. À un moment, il a embarqué dans un véhicule et aurait foncé
sur les policiers qui ont fait feu en direction du véhicule. Le suspect a pris la fuite dans un boisé à proximité et quelques minutes plus tard il s’est rendu de lui-même sans résistance.»
Personne n’a été blessé. L’homme a été conduit au poste de police afin d’être rencontré par les enquêteurs. Le service des crimes majeurs s’est rendu sur place pour détailler les circonstances de l’évènement. La circulation a dû être coupée dans les deux sens durant plusieurs heures.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Un homme interpellé
KAZABAZUA - Peu après 18h le 13 avril dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, ont intercepté un véhicule pour une infraction au code de la sécurité sur la route 105, à Kazabazua. Lors des vérifications d’usage, les policiers ont découvert des stupéfiants et ont procédé à l’arrestation du conducteur.
Ils ont saisi plus de 60 grammes d’une
substance qui pourrait être de la cocaïne et plus de 150 grammes de cannabis.
L’homme de 21 ans, de Mistissini, a été arrêté puis libéré sur promesse à comparaître. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic. Ce dernier a également reçu un constat d’infraction pour son excès de vitesse.


































































































   14   15   16   17   18