Page 25 - La Gatineau 27 avril 2017
P. 25

La Gatineau 27 avril 2017 25 Un conseil d’administration a été élu
COOP DE SOLIDARITÉ DE BOUCHETTE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Le comité provisoire de la Coop de solidarité de Bouchette, mis sur pied pour assurer la présence d’un dépanneur au village, avait lancé une invitation aux citoyens la semaine dernière pour son assemblée générale d’organisation (AGO), qui s’est tenue à la salle municipale de Bouchette. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes et ont démontré un intérêt pour le projet.
À l’issue de la soirée, 71 cartes de membres avaient été vendues. Un conseil
d’administration a par ailleurs été formé. Il se compose de Kimberley Mason à la présidence, Alex Meunier comme vice- président, Vicky Veilleux comme trésorière et Karine Leroux comme secrétaire. Un poste qui doit être occupé par un membre travailleur est vacant.
Prochaine étape : aller chercher des subventions pour acheter l’actuel dépanneur ou bien un autre local, l’objectif étant de continuer à offrir le service dès cet été. Dans les jours suivants la rencontre, les demandes de subventions devaient être envoyées. Il faudra également élaborer un plan d’affaires. Un comité finances sera d’ailleurs formé, de même qu’un comité entretien et réparation ainsi qu’un comité communication. Toutes les personnes prêtes à aider sont les bienvenues.
Il est possible d’acheter des parts sociales de la Coop au coût de 20$. Le nombre de membres est très important pour obtenir les subventions auxquelles l’organisme a droit.
Tout le monde convient qu’il est important de maintenir un dépanneur en opération au village. Comme l’a souligné le préfet, Michel Merleau, présent à la rencontre et qui est résident de Bouchette, «il faudra trouver un bon gestionnaire. Peut-être que cela permettra d’élargir les services».
Renseignements : coopbouchette@gmail.com
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Karine Leroux, Vicky Veilleux, Kimberley Mason et Alex Meunier.
SEMAINE NATIONALE DE LA SANTÉ MENTALE Une activité «À livres ouverts»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale qui s’étalera du 1er au 7 mai, la bibliothèque J.R. L’Heureux offrira l’activité «À livres ouverts» mercredi 3 mai de 10h à 12h, dans ses locaux situés au 14 rue Comeau.
Afin de sensibiliser les citoyens à cette problématique, quelques personnes vivant ou ayant vécu avec un problème de santé mentale ont accepté de devenir des «livres vivants» et de partager leur histoire. Les participants citoyens auront donc l’occasion «d’emprunter» des «livres vivants» et de discuter en tête à tête avec eux, une personne à la fois, pendant quelques minutes, bénéficiant de leur expérience et leur espoir.
Cet évènement est rendu possible grâce au soutien du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, de l’Apogée, de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale et du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.
Le Mouvement Santé mentale Québec tient au cours de la première semaine du mois
de mai de chaque année, et ce depuis 1952, la Semaine nationale de la santé mentale. Celle-ci se veut un temps fort de réflexion pour sensibiliser la population à l’importance de conserver son équilibre émotionnel, une responsabilité tant individuelle que collective.
Apprendre à développer de bonnes habitudes pour conserver son équilibre est certes un élément d’hygiène de vie auquel nous sommes trop peu familiers. En effet, un sondage réalisé en 1997 par la firme COMPAS Inc, révèle que la santé mentale est incontestablement l’une des principales préoccupations des Canadiens (82% des répondants ont affirmé qu’ils considéraient comme très important le fait de maintenir leur santé mentale). Cependant, près de quatre personnes sur dix ont l’impression de ne pas bien connaître les façons de maintenir et d’améliorer leur santé mentale. C’est presque le double des personnes qui affirment ne pas bien connaître les façons d’améliorer leur santé physique.
Aussi est-il urgent d’apprendre, dès le plus jeune âge, qu’entretenir sa santé mentale par des actions quotidiennes est aussi important que de se brosser les dents, manger adéquatement et se tenir en bonne forme physique.
SIA14285140
Beau plein-pied, au prix d’un loyer. Très bien conservé, plusieurs investissements au fil des ans. Belles armoires de cuisine avec immense salon. SPA grand patio. Vue panoramique sur
la rivière.
Bye bye loyer, à vous pour seulement 475$ /mois


































































































   23   24   25   26   27