Page 4 - La Gatineau 27 avril 2017
P. 4

4 27 avril 2017 La Gatineau
ENSEMENCEMENT DANS LE RÉSERVOIR BASKATONG
L’AFC veut un statut particulier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - L’Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Baskatong a tenu son assemblée générale annuelle samedi, à la salle communautaire de Grand-Remous. Durant la rencontre, il a bien sûr été question de la décision du gouvernement d’interdire la poursuite de l’ensemencement de dorés dans le Baskatong.
Le conseil d’administration déplore l’at- titude du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui a imposé cette décision sans prendre en compte les arguments de l’AFC. «C’est sûr qu’on est pas d’accord avec ça, a expliqué le président du CA, Richard Angrignon. Mais on travaille fort pour trouver un terrain d’entente. On a eu toutes sortes de propositions mais il y en a qui ne tiennent pas la route. Ils voulaient qu’on ensemence du touladi, mais notre
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
mandat c’est le doré. On essaye de trouver un moyen de garder notre pisciculture ouverte car on a une très bonne expertise et de bons employés.»
Durant la rencontre, une résolution a été adoptée afin de demander qu’un statut par- ticulier soit accordé au réservoir Baskatong. «Ça va être notre prochaine bataille avec le ministère pour continuer l’ensemence- ment», a expliqué Daniel Blais, directeur général. Les personnes présentes ont appuyé la décision du conseil d’administra- tion, craignant que l’arrêt de l’ensemence- ment élimine les effets positifs du travail réalisé pendant plusieurs années, ce qui aurait des conséquences économiques graves pour les commerces locaux, en par- ticulier les pourvoyeurs.
En attendant, l’AFC poursuivra les autres actions qui permettent de conserver la qualité de la pêche, notamment la sur- veillance des frayères ou encore les vérifi- cations sur le plan d’eau.
L’organisme travaille également sur un autre projet : l’installation d’une station de lavage de bateaux aux bureaux de l’AFC. Elle sera accessible gratuitement.
▲ De gauche à droite au second plan : Richard Angrignon, président du conseil d’administration et représentant de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l’Outaouais ; Alain Fortin, représentant de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ; Daniel Blais, directeur général ; Mario Lefebvre, représentant des pourvoyeurs ; Steve Giguère, utilisateur payeur ; Henri Mery, représentant de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs des Laurentides. Au premier plan : Lauraine Thouin, représentante de l’Association des riverains du Baskatong secteur Windigo ; Angèle Doré Papineau, représentante de la MRC Antoine-Labelle ; Linda Martel, adjointe administrative.
LES BARDEAUX DE BRIQUE S’ENVOLENT DU TOIT DE L’ÉGLISE Les travaux de rénovation urgent
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - L’ineffable Gérald «Tiger» Gagnon s’est pris pour le curé de la paroisse de l’Assomption de Marie en s’adressant aux fidèles lors d’une cérémonie religieuse récente. Son discours a porté sur l’urgence d’agir et de procéder aux travaux de rénovation de la toiture de l’église de l’Assomption de Marie qui sont prioritaires à court terme.
Une campagne de financement a été lancée il y a quelques semaines afin de récolter des fonds pour rénover l’église. Un comité a été formé pour orchestrer cette campagne. Les bardeaux du toit de l’église s’envolent sous la force des vents. La situation est critique, à un tel point que l’eau de pluie risque de couler sur la tête des fidèles à l’intérieur si rien n’est fait pour réparer le tout le plus rapidement possible.
«Notre campagne va bon train et nous tentons d’impliquer le plus d’individus et de commerces possible. Nous avons organisé diverses activités payantes et nous sommes en train d’en organiser d’autres, dont le tirage d’un VTT et un tournoi de golf. Nous avons déjà récolté la somme de 45 000 $ mais nous devons en récolter tout autant avant l’hiver prochain afin de réaliser le projet», précise Gérald Gagnon qui co-préside la campagne avec Guy O’Reilly.
▲ Des amas de bardeaux de brique au sol démontrent qu’il faut agir rapidement. Le curé Sylvain Desrosiers et les co-présidents de la campagne de financement de l’église de l’Assomption de Marie, Gérald Gagnon et Guy O’Reilly, invitent les donateurs à se manifester de façon à ce qu’on puisse récolter suffisamment d’argent pour entreprendre les travaux de rénovation de la toiture de l’édifice.
Un vent d’optimisme
Gérald Gagnon a rappelé l’inondation de 1974 alors que l’église de l’Assomption de Marie a été un lieu important de rassemblement pour la communauté et un témoin fidèle pour les personnes sinistrées. L’église de l’Assomption fait partie des lieux d’hébergement retenus dans les plans d’urgence de la ville lors de catastrophes ou de sinistres. Le Pain quotidien et la garderie
ont toujours un gîte à l’église.
«La religion et l’Église retrouvent leurs lettres de noblesse dans notre vie et dans notre communauté. Je crois que nous commençons à vivre ce revirement car nous voyons, depuis au moins un an, qu’il y a plus de pratiquants aux messes et la situation précaire de l’édifice Christ-Roi a été corrigée. Tout ceci grâce à l’implication de beaucoup de bénévoles et d’un jeune curé (Sylvain Desrosiers) dynamique et inspirant. Je vous invite à contribuer à notre campagne de financement», ajoute Gérald Gagnon.
L’argent récolté est déposé dans un compte qui sert strictement à gérer les réparations de l’église. Vous pouvez remettre votre don à la réception de l’église. Vous pouvez contacter Gérald Gagnon au 819- 449-5508 pour plus de détails sur la campagne. Un reçu pour fins d’impôts sera remis, sur demande, aux donateurs.
Conseil de presse
Suite à une plainte déposée par Mme Lynn Kearney, directrice générale de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, auprès du Conseil de presse, celui-ci a retenu le grief pour «informations inexactes et incomplètes» ainsi que le grief «absence d’identification des
sources» dans deux articles mis en ligne et publiés le 21 avril 2016, soit «‘’Place Merlow’’ ne fait pas l’unanimité» et «La MRC est une machine à dépenser». Le Conseil de presse a rejeté le grief «absence de rectification».


































































































   2   3   4   5   6