Page 7 - La Gatineau 27 avril 2017
P. 7

La Gatineau 27 avril 2017 7 La mise en marché des bois en hausse
OFFICE DES PRODUCTEURS DE BOIS DE LA GATINEAU
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Une centaine de membres ont participé à la 57e assemblée générale annuelle de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG) qui avait lieu au Centre culturel Donat-Hubert à Bois-Franc le mercredi 19 avril dernier.
La mise en marché de l’OPBG pour l’année 2016 se chiffre à 149 000 mètres cubes solides comparativement à 123 000 mètres cubes en 2015. Il s’agit donc d’une hausse qui équivaut à 21 %. Le secteur de la pâte de feuillus a subi une forte croissance en raison des fermetures et achats limités qui ont été effectués à l’usine Fortress Cellulose de Thurso. Le secteur du sciage de feuillus est demeuré plutôt stable malgré un intérêt plus soutenu de la part des acheteurs. Pour le secteur du sciage de résineux, on note une baisse de 10 % des achats attribuables à l’absence de marché de sapin- épinette-pin gris entre les mois d’avril et septembre 2016. Dans le secteur des panneaux et autres, on observe une hausse marquée des livraisons par rapport à 2105, en raison des cédules de livraisons stables à l’usine Louisiana Pacific à Bois-Franc.
«Ce résultat est loin des 230 000 mètres cubes livrés en 2007 avant la crise forestière. L’amélioration du marché de la construction résidentielle Nord-Américain, des mises en chantiers, des prix des produits forestiers et un taux de change favorable aux exportations nous font croire en une demande plus soutenue pour
▲ Une partie de la centaine de membres qui ont participé à l’assemblée générale annuelle.
les bois issus de la forêt privée. Évidemment, le renouvellement de l’entente sur le bois d’œuvre demeure un point litigieux (voir reportage sur cette question dans nos pages) dans l’équation», révèle Jean Giasson, président de l’OPBG.
Il rajoute qu’au niveau de la mise en valeur, plusieurs modifications furent mises en place par le ministère pour simplifier les différents programmes d’aide à la forêt privée. Dans les faits, de nombreuses incohérences furent soulevées et beaucoup de travail reste à faire pour que ces programmes offrent de réels incitatifs à la production de bois. Entre autres, le budget de mise en valeur pour l’année 2017- 2018 n’est pas encore connu ni la répartition budgétaire entre les régions.
«En ce qui concerne notre rapport financier 2016 pour une première fois depuis quelques années, les revenus ont permis à l’OPBG de dégager un léger surplus en raison de
▲ Les administrateurs de l’OPBG, Bruno Billard, Pierre Bénard, Raymond Johnson, le directeur général, Mario Couture, le président Jean Giasson, Yvon Parker, Gilles Payette et Guy Joly.
l’augmentation des livraisons de bois», ajoute Jean Giasson.
Les retombées économiques directes en 2016 sont de 6 300 230 $ pour les producteurs et 1 679 634 $ pour les transporteurs pour un total de 7 979 864 $. En 2012, les retombées économiques étaient de 6 795 642 $.
La mobilisation des bois
La mise sur pied par le ministère d’un programme provincial de mobilisation des bois
visait à inciter les producteurs forestiers à réaliser des travaux sylvicoles avec récolte de bois. Ce budget était de 22 086 $ pour l’Office. L’autre facteur qui a fait augmenter le budget de l’Office en 2016 est le montant de 26 490 $ du programme PADF reçu de l’Agence de la forêt privée de l’Outaouais. Ces montants s’ajoutaient au budget régulier du ministère qui se chiffrait à 1 121 000 $ et au montant de contribution des industriels forestiers évalué à 264 000 $ pour 2016-2017 en Outaouais.
UN HOMME IMPLIQUÉ DANS SON MILIEU
Raymond Johnson ra e
le Prix Henri-Paul Gagnon
BOIS-FRANC - Raymond
Johnson, de Blue Sea, bien
connu dans le monde de la
forêt privée dans la Vallée-de- la-Gatineau, est le lauréat 2016
du Prix Henri-Paul Gagnon
remis annuellement à une
personne ayant contribué de
façon exceptionnelle à la vie
syndicale dans le secteur de la forêt privée.
Une centaine de ses collègues de l’Office des producteurs de bois de la Gatineau (OPBG) l’ont chaudement applaudi quand la nouvelle leur a été transmise à l’occasion de l’assemblée générale annuelle tenue à Bois-Franc le mercredi 19 avril dernier.
Raymond Johnson est impliqué dans l’OPBG depuis une vingtaine d’années en tant qu’administrateur dont treize ans à titre de président. Selon les dirigeants de la Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ ), Raymond Johnson personnifie les principes défendus par cette dernière : la défense de tous les producteurs forestiers, sans distinction de leur taille ou de leur localisation sur le territoire. Il a toujours voulu que l’organisation soit contrôlée démocratiquement par ses membres de même qu’une juste rémunération pour le travail des producteurs forestiers et un équilibre entre la protection de l’environnement et le droit de propriété.
La FPBQ a institué ce prix qui est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay-Lac- Saint-Jean et président fondateur de la FPBQ en 1970. Le prix lui a été remis lors du 47e Congrès de la FPBQ qui avait lieu en juin 2016 à Rimouski.
«Mes remerciements les plus sincères vont aux gens qui ont décidé de m’honorer de la sorte pour le travail que j’ai accompli au cours de toutes ces années. Je suis très
fier d’être le lauréat de ce prix national. Merci !», conclut Raymond Johnson.
◀ Raymond Johnson est impliqué dans l’Office des producteurs de bois de la Gatineau depuis plus de 20 ans dont 13 à titre de président. Il y siège toujours d’ailleurs.


































































































   5   6   7   8   9