Page 15 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 15

La Gatineau 4 mai 2017 15
SEMAINE NATIONALE DE LA SANTÉ MENTALE
S’impliquer pour le bien-être de tous
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui s’étale du 1er au 7 mai, Suicide Détour tient à sensibiliser la population aux actions à poser pour améliorer la santé de tous.
La santé mentale est une composante essentielle de la santé en général. «Elle consiste en un équilibre dynamique entre les différents aspects de la vie : social, physique, économique, spirituel, émotionnel et mental, explique Marie-Ève Tessier, intervenante à Suicide Détour. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne.»
Agir favorablement sur les déterminants sociaux de la santé a des répercussions positives sur l’ensemble du continuum en santé mentale. Le bien-être de tous et toutes augmente et la souffrance liée à la maladie diminue, rendant le rétablissement plus accessible. Voici quelques exemples d’actions favorables : mettre en place des politiques de lutte à la pauvreté ; donner accès au logement
et au transport collectif ; faire de l’école et du voisinage des lieux de vie agréables. «Nous devons exiger que nos élus tiennent compte des déterminants de la santé dans leur prise de décision», insiste Marie-Ève Tessier.
Nous jouons tous un rôle dans la société. Il n’y a pas de petites ou grandes actions. Des gestes variés sont posés, des idées sont propagées, des volontés sont mises à contribution. «À vous de voir de quelle manière vous souhaitez participer, poursuite Marie-Ève Tessier. Voici comment s’y prendre. Demandez-vous : qu’est-ce qui aide dans la société à relever de nouveaux défis ? (ex. : concernant le milieu scolaire, l’éducation continue des adultes me permet d’accéder à une nouvelle formation ; quant à la communauté locale, je participe à des activités à la Maison des jeunes, ce qui me demande de relever de nouveaux défis) ; comment puis-je contribuer au bien-être de ma communauté ? (ex. : concernant le milieu du travail, j’offre à mes employé(e)s des occasions d’apprentissage et de développement ; quant à l’environnement naturel, j’organise une journée ramassage de déchets dans ma ruelle ou dans le bois.»
Des kiosques pour promouvoir les services de la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Tous ensemble pour une bonne santé mentale». C’est le message lancé par la Maison amitié Haute-Gatineau, dans le cadre de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale qui a débuté avec la 66e Semaine nationale de la santé mentale, du 1er au 7 mai.
Plusieurs activités ont été organisées par la Maison amitié afin de souligner cette semaine. Lundi, des partenaires étaient réunis afin de tenir des kiosques dans les Galeries de Maniwaki. L’occasion de rappeler les sept astuces pour se recharger : agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir et créer des liens. Outre la Maison amitié, étaient également présents le CLSC, le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), le CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels), le Carrefour jeunesse emploi, Halte-Femme, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de- la-Gatineau. «Chaque organisme fait la promotion des services qu’ils offrent, en axant
plus particulièrement sur la santé mentale», précise Paul Lacaille, coordinateur du centre de jour de la Maison amitié.
Mardi, un atelier djembé était proposé au centre de jour par Suicide Détour. Il était suivi d’un goûter offert par la Maison amitié, dans une ambiance festive grâce à la présence du musicien Bill Laforêt. Les activités se sont poursuivies mercredi avec une promenade à pieds dans les rues de Maniwaki suivie d’un dîner offert par la Maison amitié puis d’un atelier animé par Carole Beaudin, de Halte-Femme.
Le tout devait se terminer samedi par la présentation d’un souper spectacle à la salle communautaire de Gracefield, organisé par la municipalité. À cause des inondations, afin de garder la salle disponible pour la population, il a été reporté au 3 juin. Intitulée «Qu’y a-t-il dans ta valise ?», la pièce met en scène Mado Caron, Claire Rondeau, Denise Rochon, Paul Rondeau, Maurice Gagnon, Joanne Poulin et Bernard Caouette. Des artistes ont par ailleurs été invités pour assurer l’animation musicale de cette soirée : Michael Mercier, Dulce Rubles, Stéphanie Céré et Luc Rochon. Les profits iront au service des loisirs de la Ville de
▲ Les personnes présentes lundi aux Galeries de Maniwaki afin de faire la promotion des services offerts par leurs organismes.
Gracefield et à la Maison amitié Haute-Gatineau. Réservation au 819-463- 3458 ou 819-449-4570.
La Maison amitié a pour but d’offrir des services d’hébergement ainsi que des services récréatifs communautaires et sociaux pour les personnes vivant avec des problèmes temporaires ou persistants de santé mentale. L’organisme tient à remercier ses partenaires : la Ville de Gracefield, Suicide Détour et les Galeries de Maniwaki.


































































































   13   14   15   16   17