Page 13 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 13

La Gatineau 4 mai 2017 13 Sensibiliser dès le plus jeune âge
LA FOIRE ENVIRONNEMENTALE 2017
MANIWAKI - La Cité étudiante accueillait, mercredi 26 avril, une activité de sensibilisation des jeunes aux questions environnementales. Des élèves de la première à la quatrième année ont participé à différents ateliers animés par des adultes du milieu ou par des jeunes du secondaire et qui portaient sur le compostage, la récupération des matières résiduelles de la maison, la réutilisation des vêtements à la friperie Koudon ou le jardinage. Les autres ateliers étaient un quiz écolo, une activité «fais moi un dessin», un jeu de «serpents échelles» géant ainsi qu’une course de tri.
Après les ateliers du matin et le dîner, les jeunes se sont rassemblés à l’auditorium pour assister à la remise des prix Gaïa et à une pièce de théâtre offerte par l’entreprise Tricentris (qui reçoit nos matières recyclables et les trie pour les récupérer).
Deux trophées ont été remis par Kimberley Mason, directrice du Service de l’Hygiène du milieu–Environnement à la MRC : le Gaïa Obama, pour un projet d’aménagement de la cour intérieure de la Cité étudiante par les élèves adultes de la formation secrétariat- comptabilité du Centre de formation professionnelle ; le Gaïa Nature, qui est allé à l’école Sainte-Anne.
Les deux autres trophées, soit les Gaïa Persévérance et Extravaganza, n’ont pas été remis par manque de candidatures. Kimberley Mason a annoncé le report de la date finale des candidatures à la fin de l’année scolaire.
La pièce de théâtre intitulée «Récupération et Dragon» a capté l’attention et beaucoup de bons commentaires ont été exprimés par les élèves. Les costumes et accessoires faits entièrement de matériaux récupérés ont suscité l’admiration des jeunes.
La journée s’est terminée par la projection du film «Demain», à l’auditorium de la Cité étudiante. Une activités offerte à l’ensemble de la population par la MRC, quelques jours
▲ Le CFER était présent avec sa caravane sur la récupération.
▲ Visite de la serre de la Cité étudiante avec Manon Mercier.
après le Jour de la Terre, célébré le 22 avril. Pour l’occasion, du popcorn a été offert par la boutique Chez Gargantini. Le film présente des initiatives environnementales mises en place partout dans le
monde. Suite à la publication d’une étude
qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont
▲ Le Gaïa Obama a été remis à la formation secrétariat-comptabilité du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau, pour un projet d’aménagement de la cour intérieure de la Cité étudiante.
rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils permettent d’avoir une idée de ce que pourrait être le monde de demain.
▲ Les enfants ont pu poser des questions à Kimberley Mason, directrice du Service de l’Hygiène du milieu–Environnement à la MRC.
LE PROJET ZIBI
Une aubaine pour Decontie Construction
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les camions et les excavatrices de la compagnie algonquine Decontie Construction inc., en provenance de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA), sont sur le chantier de Zibi, à Gatineau-Ottawa, depuis début avril afin d’entreprendre les travaux d’assainissement nécessaires en prévision des travaux de construction.
Depuis plus de deux ans, Windmill Development et Dream Unlimited travaillent en partenariat avec Decontie Construction dans le but de surmonter les nombreux obstacles et barrières qui empêchent les travailleurs des Premières Nations de travailler sur le projet Zibi. Il s’agit d’un projet de développement de 1,2 milliard, s’étalant sur 37 acres de terrains situés aux abords de la rivière des Outaouais à Gatineau et sur les îles Chaudière et Albert à Ottawa.
Decontie Construction et l’équipe de promoteurs s’acharnent depuis 18 mois à munir les travailleurs des certifications nécessaires et les aider à obtenir la formation requise, ainsi que les permis et licences obligatoires pour travailler à Zibi. Plus de 250 travailleurs autochtones ont demandé à ce que leurs noms soient ajoutés à une liste de travailleurs potentiels initiée par Decontie l’année dernière.
Les travailleurs autochtones sont maintenant sur les lieux grâce à la détermination de Windmill, Dream et Decontie ainsi qu’à l’appui et à la volonté de la Commission de la Construction du Québec (CCQ ) et des différents paliers gouvernementaux à changer le statu quo et à appuyer le droit des Premières Nations à l’autodétermination. Les discussions avec les gouvernements du Québec et de l’Ontario se poursuivent afin de permettre à plus d’ouvriers des Premières Nations de se joindre au projet, ainsi qu’à garantir une présence importante de la culture Algonquine Anishinabeg à travers cette nouvelle communauté.
«Lorsque j’ai lancé l’entreprise Decontie, ma vision était de créer des occasions pour ma communauté et mon peuple, commente Andy Decontie, président de Decontie Construction. Plusieurs membres de ma famille et de ma communauté ont dû quitter le Canada afin de trouver du travail aux États-Unis dans les années 50, 60, et 70. Mais aujourd’hui, nous voyons l’impact de notre partenariat avec Zibi : la création d’emplois et d’avantages pour les Algonquins Anishinabeg au cœur de nos terres ancestrales. Voici notre peuple exerçant son droit d’autodétermination en prenant les actions nécessaires afin de combler l’écart économique existant.»


































































































   11   12   13   14   15