Page 4 - La Gatineau 4 mai 2017
P. 4

4 4 mai 2017 La Gatineau GARAGE MCCONNERY
Une grande famille depuis 90 ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de souligner le 90e anniversaire du Garage McConnery, un 5 à 7 était organisé dans la salle de montre vendredi dernier. Tous les employés actuels et passés ainsi que les clients étaient invités à venir fêter cette étape importante pour ce concessionnaire qui fait partie des plus vieux commerces de la région.
À l’origine du Garage McConnery, il y a William P. McConnery qui s’est lancé en 1927, à 38 ans, dans le commerce de l’automobile. Rien ne prédisposait pourtant cet homme d’origine irlandaise à ce domaine, puisqu’il était issu d’une famille de cultivateurs. À l’époque, la route 105 et les rues de Maniwaki n’étaient pas encore asphaltées, rares étaient les familles qui possédaient une voiture. Durant sa première année d’opération comme concessionnaire, M. McConnery a d’ailleurs été obligé d’apprendre à conduire à 20 de ses 26 clients.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Denis Gendron, Président Mathieu Vallières, Vice-président, Alain Cousineau, Secrétaire-trésorier André Lapointe, André Benoît, Raynald Hamel, Denis Bonhomme.
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
L’entreprise se situait au même emplacement qu’aujourd’hui. En mars 1927, M. McConnery a acquis un petit garage de machineries agricoles appartenant à Ed Wilson ainsi qu’une sous-agence de General Motors, l’agence principale étant détenue par Georges Earl, de Wakefield. Combinant vente de machineries agricoles et d’automobiles, l’entreprise a pris son envole au cours des années suivantes. En 1936, William P. McConnery a même dû engager le tout premier mécanicien du garage, Ambrose Tims. Homme d’affaires toujours prêt à saisir les occasions qui passent, M. McConnery a obtenu les droits de vente des véhicules Willis-Knight en 1928 (jusqu’en 1931), puis l’agence de camions International en 1936 (jusqu’en 1946). En 1938, il a obtenu aussi sa propre agence GM.
En 1940, il a fallu agrandir. Un nouveau garage a été construit au même emplacement, avec davantage de services, plus d’espace de remisage et un département de pièces plus grand. En 1942, le garage McConnery a changé d’orientation, abandonnant la vente de machineries agricoles pour se consacrer entièrement aux automobiles. La décision s’est avérée judicieuse puisqu’en 1954 il a encore fallu agrandir. La construction de la route 105 («11» à cette époque) vers Grand- Remous a fait en sorte que le garage, situé juste à l’amorce du boulevard Desjardins, est devenu de plus en plus fréquenté. Le garage construit en 1940 a été relocalisé à l’arrière et
un nouvel édifice a été bâti en bordure du boulevard.
La croissance s’est poursuivie au cours des années suivantes si bien qu’en 1976 il a fallu agrandir pour une troisième fois, avec un investissement de plus d’un demi-million pour des ateliers plus spacieux et de nouveaux équipements. Puis en 2005, un quatrième agrandissement, à l’image de GM Canada, a été nécessaire.
Marié à Mary Ann Downy, qui est
décédé très jeune, puis à Annie Lee,
M. McConnery a eu cinq fils : Jake,
Allan, Lee, Larry et Peter. Ils se sont
tous joints à l’entreprise familiale, devenue W.P. McConnery & Sons Limited. Au décès de William P. McConnery, en janvier 1967, l’entreprise pouvait donc compter sur
ses enfants pour assurer la relève. Au
cours des dernières années, la famille McConnery a perdu Larry, Allan et Peter.
Aujourd’hui, 90 ans après la fondation du garage, la compagnie se porte toujours bien sous la direction de Sandra McConnery, qui travaille au sein de l’entreprise depuis plus de 30 ans avec l’aide de son cousin Steve McConnery et d’une superbe équipe d’expérience. Les frères Lee et Jake, entourés de membres de la troisième génération, continuent de s’impliquer de près dans cette entreprise qui a pris une place de plus en plus importante dans l’économie régionale. Elle
▶ Jake et Lee McConnery entourent Sandra McConnery.
▲ Tous les employés actuels et passés ainsi que les clients étaient invités à venir fêter le 90e anniversaire du Garage McConnery.
compte 25 employés à temps plein dont les années de service, plus de 20 ans pour une grande majorité, prouvent leur attachement à la grande famille McConnery. Parmi eux, Jean-Guy Séguin est employé depuis 45 ans. «J’ai commencé ici en mécanique, explique- t-il. Ensuite, j’ai été gérant de service, gérant à la shop et depuis 78 je suis dans les ventes. J’aime l’ambiance ici. Comme patron, tu peux pas demander mieux.»
Le Garage McConnery a toujours été un important créateur d’emplois. «Il y a à peu près 300 anciens employés, précise Sandra McConnery. On est comme une grosse famille. Je remercie la population qui nous encourage ainsi que nos employés.»
Jake et Lee McConnery étaient bien sûr présents au 5 à 7. L’occasion pour eux de se remémorer des souvenirs de leur enfance. «Avant, ici, c’était un petit garage, se rappelle ce dernier. Là où il y avait les tinques de gaz, il y avait quelques lumières. L’hiver, on jouait au hockey avec des cannes de Carnetion. On se servait des pompes à gaz comme buts.»
William P. McConnery est décédé à l’âge de 78 ans. Outre son commerce, il a toujours été impliqué dans la communauté. «Il a été maire d’Egan, raconte son fils Lee. Il a été directeur de la commission scolaire pendant 25 ans. Il était impliqué aussi dans la chambre de commerce.»
Nul doute que William P. McConnery serait très fier de voir que son garage existe toujours aujourd’hui. La meilleure chose que l’on peut souhaiter à ce dernier : 90 autres belles années.
275 CONVIVES À L’AUBERGE DU DRAVEUR
Une belle rencontre pour les 100 ans d’Alice Morin-Lafrenière
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - «Heureuse qui comme Alice a fait un long voyage.» Alice Morin- Lafrenière n’a rien perdu de la vigueur de ses 20 ans. Entourée de ses enfants, frères et sœurs, petits-enfants et arrière-petits enfants et de nombreux amis, elle a fait l’objet d’une fête magistrale regroupant quelque 275 convives dimanche dernier à l’Auberge du Draveur à Maniwaki.
Alice Morin-Lafrenière est la mère de Rodrigue, Ruth, Marc (décédé), Éva, Roger (décédé), Armande, Nicole et Yvan. Sa fille Éva et les membres de la famille ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Anne Labelle, la
coordinatrice de cette belle ren- contre. «Elle s’est occupée de tout. C’est une créatrice dans l’âme. C’est elle qui a fait le gâteau et toutes les décorations qui ont donné un petit air de fête à cette belle rencontre avec maman. Nous étions à son ser- vice. Elle a fait un très beau travail et nous la remercions chaleureusement.»
Armand en 1940. Il est décédé le 6 mars 1992, le jour de son anniversaire de naissance.
Son fils, Rodrigue, nous indiquait que sa mère avait encore une mémoire très vive. «Elle peut vous refiler le numéro de téléphone d’une foule de gens au village et elle reconnaît son monde. Franchement, maman est très autonome. C’est même éton- nant de la voir aller.»
Des membres de la famille ont chanté les airs préférés de la belle Alice qui ne demandait
pas mieux que de parler et sourire à tous les gens qui sont venus lui rendre hommage.
La belle Alice a six petits-
enfants qui sont Annie, ▲ Alice Morin-Lafrenière
Martin, Dominic, Anne,
Roger et Catherine et six arrière-petits-enfants,
Gabrielle, Frédérique, Nathan, Tristan et Adam. La belle Alice a épousé son beau
dans toute la splendeur de ses 100 ans.


































































































   2   3   4   5   6