Page 10 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 10

10 11 mai 2017 La Gatineau CENTRALE MERCIER
Les travaux débuteront en mars 2018
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Hydro-Québec prévoit l’installation de ses bureaux de chantier de même que la passerelle temporaire en aval du barrage et de trois bases d’assises en béton pour les batardeaux cette année, en vue du début des travaux en 2018 à la Centrale Mercier à Montcerf-Lytton.
La Gatineau est en mesure de vous informer davantage sur le projet après avoir obtenu une copie d’un document qui lui a été refilée par une personne très intéressée par le projet de la Centrale Mercier. Hydro-Québec estime que les équipements de l’installation ont atteint leur durée de vie utile et il est, de toute façon, plus
difficile d’obtenir des pièces de remplacement. Ces travaux s’inscrivent dans un calendrier global de projet d’investissements d’Hydro-Québec sur un horizon de 20 ans afin d’assurer la pérennité de ses installations.
Des précisions
Les travaux prévoient la réhabilitation de l’évacuateur de crue de la Centrale Mercier. De mars 2018 à décembre 2022, les travaux consisteront au remplacement complet des vannes et de leurs pièces encastrées, remplacement complet des poutrelles et de leurs pièces encastrées, remplacement de la superstructure et des ponts treuils incluant les services électriques et téléphoniques, remplacement du chariot-treuil par deux nouveaux. Il
▲ D’importants travaux débuteront dès l’an prochain à la Centrale Mercier nécessitant des investissementS de plusieurs millions de dollars et, par conséquent, la création de près de 200 emplois.
faudra également condamner la passe à billes à bétonnage (juin à novembre 2022), ajouter une génératrice (janvier à novembre 2022) et ajouter du chauffage des pertuis de fond (janvier 2019 à décembre 2021).
Ces travaux auront des impacts réels sur le transport, la circulation et sur le bruit causé par la démolition du béton/forage de même que sur l’utilisation du territoire, qu’on ne pense à l’accès au site et ses environs, à l’activité récréotouristique dans
le secteur et l’environnement sonore.
Les travaux auront des impacts économiques importants. On prévoit que près de 200 travailleurs travailleront à ce chantier au cours des prochaines années et ils auront très certainement besoin d’hébergement. Le démantèlement de l’infrastructure nécessitera du transport et les travaux de construction entraîneront du transport lourd et un volume accru de véhicules matin et soir.
«À LIVRES OUVERTS»
Un événement rassembleur sur la santé mentale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui s’étalait du 1er au 7 mai, la bibliothèque J. R. L’Heureux a accueilli la semaine dernière l’activité «À livres ouverts», afin de sensibiliser les citoyens à cette problématique.
La rencontre a débuté par un témoignage vidéo.Ensuite,deuxpersonnesontacceptéde devenir des «livres vivants» et de partager leur histoire : un homme qui a vécu avec des problèmes de santé mentale mais s’en est sorti et qui aujourd’hui aide les autres ; une maman qui a un grand garçon souffrant de problèmes de santé mentale. Les participants pouvaient donc «emprunter» ces «livres vivants» et discuter en tête à tête avec eux, une personne
à la fois, pendant quelques minutes.
Malheureusement, la participation n’a pas été grande. Mais comme le précise la coordonnatrice, Colette Archambault, «ceux qui étaient là ont eu plus de temps avec les «livres vivants», qui ont apprécié eux aussi de pouvoir passer plus de temps avec les gens».
C’est la première fois que ce concept original était présenté dans un réseau de bibliothèques. L’activité a été organisée avec l’aide de plusieurs partenaires : le Réseau BIBLIO de l’Outaouais, l’Apogée, l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et la Ville de Maniwaki.
Prochaine activité proposée par la bibliothèque : L’heure du conte, le 20 mai, pour les enfants de 6 et 7 ans. Pour plus de détails, consultez la page Facebook «Bibliothèque J R L’Heureux».


































































































   8   9   10   11   12