Page 9 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 9

La Gatineau 11 mai 2017 9 À quand un nouveau Foyer Père-Guinard ?
LA QUESTION DEMEURE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les inondations et l’évacuation des 66 résidents du Père-Guinard ont relancé la question que de nombreux citoyens se posent : à quand la construction d’un nouveau foyer ?
Chaque année, il faut surveiller de près le niveau de la rivière Désert qui longe le CHSDL. Le Père-Guinard, bâti en 1970, se situe en zone inondable. En novembre 2003, 70 résidents avaient dû être évacués pendant plus de 15 jours. Cela avait pris 36 heures, en continue. Ambulances, transports adaptés et bénévoles avaient été mobilisés. Un exercice coûteux demandant beaucoup d’organisation et qui peut s’avérer pénible pour les résidents.
La députée-ministre, Stéphanie Vallée, assure que le dossier est toujours actif (lire ci-contre). Mais le problème, c’est qu’il n’a
toujours pas avancé. Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (aujourd’hui remplacé par le CISSSO) avait préparé un plan pour demander une aide au gouvernement afin de construire un nouveau CHSLD. Les risques d’inondation font partie des principaux arguments mis sur la table pour obtenir une construction neuve. Un terrain, appartenant au CSSSVG, était même disponible juste à côté de l’hôpital. Outre le fait que ce terrain n’est pas au bord de l’eau, un autre avantage était la proximité avec l’hôpital.
La semaine dernière, Sylvie Martin, ancienne directrice du CSSSVG, qui s’est beaucoup mobilisée pour qu’un nouveau foyer puisse voir le jour, a rendu publique une lettre adressée à Stéphanie Vallée. Elle lui demande «quelles actions concrètes avez vous faites par rapport au projet de relocalisation du CHSLD Père-Guinard de Maniwaki, depuis que j’avais préparé un dossier en 2007, revu en 2009, présenté au ministre en 2011, priorisé
régionalement en 2012 ? Ce projet est justifié à 150% pour le volet administratif, volet statistique et volet démographique. Ne reste que la volonté politique. C’est facile de dire que les budgets de sont pas là, mais je vois pleins d’autres projets se réaliser partout au Québec.»
Pour le moment, les
résidents sont toujours dans les différents endroits où ils ont été relocalisés : à l’hôpital de Maniwaki, unité transitoire et physiothérapie (23) ; au CHSDL de Gracefield (10) ; au Centre communautaire de Gracefield (9) ; à la Résidence Lac Grenon (8) ; à la Résidence Jean-Bosco (6) ; au sein de leurs familles (7) ou dans des ressources de type familial (3). Les milieux d’accueil ont été déterminés en fonction des besoins de chaque résident.
▲ Belleinitiativedecitoyensquisedemandenteux aussi quand un nouveau foyer verra enfin le jour.
Les 66 résidents pourraient bientôt réintégrer le CHSLD en raison des travaux préventifs qui ont été effectués pour protéger l’établissement. Si le niveau de la rivière Désert continue de diminuer et qu’aucun risque lié à une nouvelle crue ne se présente, le retour des résidents pourrait avoir lieu au cours de la semaine prochaine, une fois que le mobilier sera de nouveau en place.
LA SITUATION EST JUGÉE «ACCEPTABLE»
«Père Guinard n’est pas en tête de lice» - Stéphanie Vallée
MANIWAKI - Le CHSLD Père-Guinard n’est pas «le plus vieux» ni le plus désuet des résidences pour personnes âgées au Québec. Il ne figure donc pas dans les priorités des projets de construction de ce type par le gouvernement du Québec. Mais les risques d’inondation, dont celle de
cette année, pourraient bien changer la donne selon la ministre Stéphanie Vallée.
«Ce que l’on vit dans le moment n’était pas prévisible. Je discute beaucoup avec mon collègue de la Santé et des Services ▲ sociaux, Gaétan Barrette, pour voir comment on pourrait accélérer le dossier qui est déjà très avancé. Le dossier cheminait bien. Il va continuer de bien
cheminer. Même si j’en avais fait l’annonce la semaine dernière, ou il y a un mois, ça n’aurait rien changé dans les faits. Il y a des besoins un peu partout au Québec. C’est
certain que quand on parle de désuétude, malgré ce qui a été établi pour le Foyer Père-Guinard, ce n’est pas dans la liste des CHSLD les plus
vieux, les plus désuets.»
La note de Sylvie Martin
La ministre Vallée a pris connaissance de la lettre de Sylvie
un besoin pour la région. Je le sais. Quand on évacue des gens qui sont déjà très vulnérables, le niveau de détresse est atteint beaucoup plus rapidement que des gens qui sont en pleine santé.»
Mouvement de personnel
Les membres du personnel de Père- Guinard continuent de suivre les résidents
qui ont été évacués là où ils sont dans le moment. «Qu’on retrouve des aînés dans des centres communautaires n’est pas l’idéal. C’est pourquoi une analyse est actuellement en cours. Si ça devait se poursuivre comme c’est le cas dans le moment, il faudra trouver un endroit qui leur assurerait un certain niveau de confort, d’intimité.»
Chers citoyens de Bouchette,
Il y a un temps pour travailler, il y a un temps pour la retraite lorsque «l’âge d’or» nous tend la main. Eh oui! Nous en sommes là.
C’est avec un immense
pincement au cœur que
nous fermons le commerce
où Pierre est né, a grandi,
a continué l’œuvre de son père et a
mené de mains de maître ce commerce «Les entreprises Pierre enr.», plus communément appelé le «Dépanneur Chez Pierre» à Bouchette.
Des millions de mercis à tous nos FIDÈLES citoyens de Bouchette ainsi qu’à nos villégiateurs qui nous ont encouragés régulièrement pendant toutes ces années.
Mille mercis à nos efficaces employées, Jacqueline et Lyne, car sans elles, nous n’aurions pu donner le service que nos clients étaient en droit d’avoir. Nous ne pouvons passer sous silence la fidélité et l’aide précieuse de Kathleen.
Notre force était l’accueil et le service que nous donnions dans notre modeste commerce. Nous avons reçu une dose d’amour de nos chers clients. Merci pour vos témoignages touchants et vos gestes d’amitié et de
réconfort. Nous quittons une grande famille.
Pierrette et Pierre, qui n’oublieront jamais toutes ces belles
années passées au
40, rue Principale.
TRANSFERT DES RÉSIDENTS
«Le Foyer Père Guinard n’est pas la résidence la plus désuète au Québec, loin de là», affirme la ministre Stéphanie Vallée.
Martin publiée sur les réseaux sociaux la semaine dernière. «Elle sait très bien l’engagement que j’ai envers ce dossier qui n’est pas électoral, soit dit en passant. Pour moi, c’est un dossier de qualité de vie. C’est
VERS GATINEAU
«Ça n’a aucun sens» - Denis Gendron
MANIWAKI - «Si la promesse politique faite de construire une nouvelle résidence avait été tenue, nous n’aurions pas assisté à cette évacuation. Quant à la suggestion du Centre intégré de services de santé et services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) de transférer nos résidents du Foyer Père-Guinard à Gatineau, il n’en est pas question.»
C’est l’avis de l’homme d’affaires, Denis Gendron, dont le père, Robert, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été, tout comme les autres résidents, évacué de la RésidencePère-Guinardlasemaine dernière par mesure de sécurité à la suitedudébordementdelarivière ▲ Désert.
nous sommes maintenant pris avec un sérieux problème sur les bras», précise Denis Gendron, qui affirme ne pas être le seul à ne pas être d’accord avec cette suggestion du CISSSO.
La relocalisation
Plusieurs personnes s’entendent pour dire qu’il faudra beaucoup de temps avant que les résidents évacués puissent réintégrer leurs chambres au Foyer Père- Guinard si jamais il est possible de lefaireentenantcomptedesdégâts laissés par la crue des eaux de la
semainedernière.
«Divers scénarios sont envisageables afin de retenir nos aînés chez nous. Je suggère aux dirigeants du CISSSO de communiquer avec nos hôteliers, à Maniwaki, comme ailleurs dans la Vallée-de-la-Gatineau, afin de s’entendre avec eux sur les modalités d’application d’un plan d’hébergement d’urgence, le temps qu’il faudra au
« L e C I S S S O a transféré plusieurs postes occupés par des gens d’ici dans le domaine de la santé vers Gatineau. Et là, on voudrait faire la même chose avec nos aînés. Pas question ! »
«Nous savons tous, tout comme
la ministre Vallée, que le Foyer
Père-Guinard est désuet depuis
quelques années déjà. La
construction d’une nouvelle
résidence, sur un terrain adjacent
à l’hôpital de Maniwaki, est une
promessepolitiqueetmêmeélectoraledepuis
quelques années déjà. Mais, comme on le sait, gouvernement pour donner le feu vert à la la promesse n’a pas été tenue ce qui fait que construction d’une nouvelle résidence».


































































































   7   8   9   10   11