Page 14 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 14

14 11 mai 2017 La Gatineau LA FÉE DES DENTS
Économie affaires
De beaux bijoux pour bébé et maman
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Mère de deux garçons en bas âge, Mélissa Boisvert est très bien placée pour connaître les besoins des bébés et de leurs mamans. Elle vient tout juste de fonder sa compagnie «La Fée des dents», qui propose des bijoux de dentition, colliers d’allaitement, anneaux de portage et colliers pour enfants.
Mélissa Boisvert est la seule dans la région à proposer ce type de produits fabriqués localement. «Ce sont des bijoux à base de silicone alimentaire, explique-t-elle. Je me base sur les données de Santé Canada pour les matériaux à utiliser et la longueur des produits, afin que ça soit sécuritaire.»
Mélissa Boisvert fabrique tout elle- même. Au fil du temps, elle a développé un savoir-faire mais aussi une passion. Ses créations sont tendances et aux couleurs modernes. Pour se les procurer, il y a plusieurs points de vente, notamment au Jean-Coutu. Il est aussi possible de passer des commandes via sa page Facebook.
Renseignements : 819-328-2605 ; sur la page Facebook «Bijouterie La fée des dents».
▲ Mélissa Boisvert avec quelques-unes de ses créations.
ÉTATS FINANCIERS
Plus de 130 000$ de surplus au 31 décembre 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Les états financiers 2016 ont été présentés durant la rencontre de mai du conseil municipal. La municipalité a terminé l’année avec un surplus de 133 107$.
«C’est une belle surprise, commente le maire, André Carle. Ça va nous permettre de renf louer les comptes qui étaient passablement bas. En 2014, on était même en déficit dans notre réserve accumulée.»
Parmi les autres points à l’ordre du jour, la municipalité a décidé de déposer une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec- municipalités afin de rafraichir l’extérieur de la caserne incendie. L’objectif serait de réaliser ces travaux cette année. Si la demande est acceptée, cela permettra de financer 70% du coût total et le reste sera payé par la municipalité.
Les centres d’interprétation du doré jaune à Grand-Remous, de la protection de la forêt contre de feu à Maniwaki et du cerf de Virginie à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, s’associent de nouveau cette année afin de faire imprimer des napperons promotionnels pour les trois centres, qui seront distribués dans les restaurants de la région. Une demande d’aide financière a donc été déposée à la MRC dans le cadre d’un appel de projets en culture.
Les élus ont décidé de répondre favorablement à une demande du comité des loisirs pour une avance de fonds afin d’acheter un module de jeu pour l’école. «Ils
vont recevoir une subvention, explique André Carle. Ils vont aussi organiser des activités pour collecter de l’argent. Mais on a accepté d’avancer les fonds pour que les travaux ne soient pas retardés.»
Un règlement concernant le refuge du bûcheron a été adopté. Il fixe une nouvelle tarification, qui est appliquée par la SAGE (Société d’aménagement et de gestion environnementale du bassin versant du Lac des 31-Milles) mais doit être déterminée par la municipalité. «L’année dernière, on chargeait 15$ par nuit, par adulte, pour un maximum de 60$, explique André Carle. Donc ça nous obligeait à contrôler le nombre de personnes qui allaient au refuge. Cette année, pour simplifier les choses, on a fixé le tarif de location à 60$ par nuit.»
La municipalité travaille également sur un projet d’installation de toile de jute à proximité du quai public. Un montant a été réservé pour cela au budget 2017. «Mais on est encore en pourparlers avec la firme qui installe la toile, explique André Carle. Notre banc de myriophylle est de 1 200 mètres carrés, ce qui est une superficie un peu petite pour faire venir une barge. En tout cas, on va ceinturer ce banc de myriophylle pour en interdire l’accès et si on peut avoir la barge on fera installer de la toile de jute.»
Un service Internet haute vitesse est disponible chez vous.
4999 $ 5999 $ 8499 $
mois
5 Mbps2 25 Go
mois
10 Mbps2 50 Go
mois
25 Mbps2 100 Go
111
jusqu’à
jusqu’à
jusqu’à
2 premiers mois d’un contrat de 2 ans • Frais d’installation de base à 99 $3
Ajoutez la téléphonie résidentielle de Xplornet
pour seulement 9,99 $/mois4 3 premiers mois
Appelez-nous au 1-877-502-1054 pour obtenir le service Internet haute vitesse que vous attendiez!
xplornet.com |
1Le tarif offert re ète un rabais de 15 $ par mois pendant les deux premiers mois; le tarif mensuel augmente de 15 $ par mois à compter du troisième mois. Les frais de service mensuels comprennent les frais de location de l’équipement. Les forfaits sont sujets à la disponibilité. Les taxes s’appliquent. Cette offre est valide jusqu’au 31 mai 2017, est offerte aux nouveaux clients, et pourrait changer à tout moment. 2Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre con guration technique, du tra c Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du tra c s’applique. 3Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. En fonction d’une véri cation de l’emplacement; des frais de véri cation de l’emplacement pourraient s’appliquer. Voir votre détaillant pour les détails. 4Des frais de 9,99 $ par mois s’appliquent aux 3 premiers mois du forfait de téléphonie résidentielle; le prix régulier de 19,99 $ commence au quatrième mois. Les caractéristiques du service d’urgence 911 de Xplornet diffèrent de ceux du service d’urgence 911 traditionnel. Pour consulter la politique de gestion du tra c, et les modalités et limitation de responsabilité relatives au service 911, visitez xplornet.com/fr/notes-legales. Un routeur est nécessaire pour l’option multi-utilisateurs. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2017 Xplornet Communications inc.
ÉLECTIONS MUNICIPALES
Gaston Guindon vise un siège au conseil
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Il avait déjà été candidat en 2013 et a décidé de se représenter aux élections municipales de novembre prochain : Gaston Guindon
vient d’annoncer sa candidature pour un poste de conseiller.
Guindon ne vise aucun siège en
particulier, les actuels
conseiller(ère)s n’ayant pas
encore annoncé leurs intentions.
«Je me présente pour remettre
Grand-Remous sur la map,
explique-t-il. Pour qu’il y ait plus
d’activités pour les jeunes et les
personnes âgées. Je veux travailler pour les citoyens, les commerces, les jeunes familles qui ont des enfants.»
Originaire de l’Ontario, ce
dernier vit à Grand-Remous depuis
une quinzaine d’années. Il suit de
manière assidue la politique ▲ Gaston Guindon vient municipale en assistant tous les
mois à la réunion du conseil.
Pour le moment, Gaston
d ’ a n n o n c e r s a candidature pour un poste de conseiller.


































































































   12   13   14   15   16