Page 16 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 16

16 11 mai 2017 La Gatineau
UN DEMI-SIÈCLE DE MUSIQUE POUR DANIEL GAGNON
Une carrière bien remplie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Que diriez-vous de 12 heures de party, le samedi 3 juin prochain, de 13h à 1h, à la Légion canadienne de Maniwaki ? Une occasion toute spéciale de célébrer les 50 ans de carrière de musicien de Daniel Gagnon. Une trentaine de ses amis musiciens chanteurs et chanteuses ont confirmé leur participation. Une idée originale de l’ineffable Sylvain Laviolette.
«Ça ne nous rajeunit pas. J’ai effectivement commencé à chanter dans les bars de la région alors que je n’avais que 15 ans. Je dois mon amour de la musique à mes parents. Mon père touchait la guitare et ma mère chantait très bien. J’ai joué avec plusieurs amis musiciens au fil des ans mais également seul. Il y avait de la place pour travailler à l’époque. Tous les bars étaient abondamment fréquentés. Les temps ont cependant bien changé», affirme Daniel Gagnon.
Une surprise
Affirmant qu’il n’a aucun contrôle sur cette
belle rencontre, Daniel Gagnon a bien hâte de rencontrer ses amis. Il n’est pas inquiet. Les 12 heures de musiques prévues seront facilement comblées. «La musique est toujours pour moi une occasion de m’évader. Nous ne sommes jamais seuls avec la musique», d’indiquer celui qui a débuté avec le groupe Les Condors.
L’entrée n’est que 10 $ incluant le souper. «Nous en aurons suffisamment pour couvrir nos frais. Marc Begley de la Légion est impliqué dans l’activité qui sera animée par Bill Laforest. Bruce Gauvreau et Luc Langevin se chargent du son. Du plaisir assuré. Les places sont limitées», conclut Sylvain Laviolette.
▲ Sylvain Laviolette, à droite, a eu l’idée de fêter son bon ami musicien, Daniel Gagnon qui souligne cette année 50 ans de musique.
Les billets sont disponibles auprès de Sylvain Laviolette au 449-2112, Bill Laforest au 334-1427 et Marc Begley au 465-2929.
SURFACE MULTIFONCTIONNELLE Les travaux débuteront en juin
Encore    de nouvelles !
Un prix pour la jeune hockeyeuse Mylène Grondin
LA GATINEAU – Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé dans un article de Mylène Grondin et Éloïse Gévry-Carle, deux jeunes filles originaires de la région qui font partie de l’équipe de hockey féminin Les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Elles évoluent au niveau collégial et leur avenir, tant professionnel que sportif, s’annonce très prometteur.
Les deux jeunes filles poursuivent leur ascension. Dernièrement, Mylène Grondin, 19 ans, a reçu un prix Méritas
pour avoir
maintenu
une
moyenne
générale
supérieure à
80%. Ce prix
lui a été
remis à
l’occasion d’un gala visant à remercier les athlètes du temps et des efforts qu’ils ont donnés aux Patriotes. Nul doute que la jeune fille réussira son objectif d’atteindre le niveau universitaire.
GRACEFIELD – Lors de
la semaine du 10 au 14 avril,
des activités en lien avec la communication positive ont
eu lieu à l’établissement Cœur-de-la-Gatineau. Par exemple, chaque groupe-
classe du primaire et du secondaire a été invité à produire une création artistique afin de se représenter. Pour le primaire,
ces réalisations ont pris la forme d’une toile. Au secondaire, les élèves ont plutôt créé un fanion.
En plus, cette semaine de la communication positive s’est étendue régionalement. Le Cœur-de-la- Gatineau a rayonné du côté de Gatineau lors de la journée régionale du Climat scolaire positif. Des représentants du comité scolaire positif de l’école Sacré-Cœur de Gracefield ont livré un témoignage devant près de 200 personnes,
Les représentants de l’établissement Cœur-de-la-Gatineau qui ont livré un témoignage : Maude Carpentier, Andrée- Anne Dupont, Dominik Patry-Boisvenue, psychoéducatrice à la Commission scolaire, et Yves St-Jacques, directeur de l’établissement.
illustrant leurs pratiques gagnantes en lien avec l’actualisation d’actions concrètes qui donnent des effets positifs sur l’environnement des apprentissages des élèves, leur donnant ainsi de meilleures conditions de réussite.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - L’octroi de la soumission pour la construction d’une surface multifonctionnelle asphaltée a été officialisé durant la rencontre de mai du conseil municipal. Des onze soumissionnaires, ce sont les Entreprises Ma-Mi Construction, de Maniwaki, qui ont obtenu le contrat au montant de 255 432$ avant taxes. Selon la température, les travaux devraient commencer mi juin et ils doivent être finis pour le 1er août.
Pour ce projet, la municipalité a obtenu plusieurs subventions : 105 000$ du gouvernement provincial ; 100 000$ du Fonds de développement des territoires ; plus de 30 000$ du programme TECQ. La part municipale s’élève à environ 20 000$.
«Ça va être une belle infrastructure que tous les citoyens de Cayamant pourront utiliser été comme hiver, commente la
mairesse, Chantal Lamarche. Il y aura du tennis, badminton, hockey bottine, etc. La surface asphaltée sera de 185 par 85 pieds (56 par 26 mètres) et se situera au bout du complexe municipal. Il y aura des bancs pour les joueurs. On pourra recevoir des tournois. Il n’y aura pas de couverture, si on veut un toit le prochain conseil devra aller chercher d’autres subventions. Si des gens ont des questions, ils peuvent me contacter.»
Parmi les autres points à l’ordre du jour, il a été résolu d’octroyer 2 000$ à la Clinique santé Haute-Gatineau, située à Gracefield mais dont des citoyens de Cayamant bénéficient. Un montant qui était prévu au budget.
À la demande de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité souhaite se doter de quatre croque-livres pour les enfants de 0 à 12 ans. Des bénévoles sont recherchés afin de les gérer. Les personnes intéressées peuvent contacter la municipalité.
Le 27 mai, il y aura distribution gratuite d’arbres à l’écocentre, de 8h à 16h30 : pin blanc, pin rouge, épinette blanche, bouleau jaune, chêne à gros fruits, chêne rouge, cerisier, érable à sucre et du caryer.
CONSEIL MUNICIPAL Travaux
prévus chemin Martindale
KAZABAZUA - Des travaux seront faits cette année chemin Martindale. L’octroi du contrat, à Carrière Tremblay et fils, a été validé durant la rencontre de mai du conseil municipal. Le montant s’élève 71 828$ et sera financé par la taxe d’accise. Il s’agit de travaux de rechargement, sur 3 km, qui devraient débuter en juin.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les états financiers de 2016 ont été présentés. La municipalité a fini avec un surplus de 177 432$. Ce montant est lié en partie au fait que la municipalité a reçu un remboursement de la taxe d’accise.
Un autre contrat a été octroyé, au montant de 6 700$, pour effectuer une l’étude hydraulique suite au glissement de terrain survenu sur le chemin Mulligan Ferry l’année dernière. Cette étude est exigée par le ministère du Développement durable et de l’Environnement, car le site se situe au bord de la rivière Gatineau.
AVIS PUBLIC
Par la présente, avis vous est donné par la soussignée greffière et adjointe à la direction générale de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de- la-Gatineau, conformément au Code municipal :
• qu’une séance ordinaire du comité administratif de la MRCVG se tiendra le mardi 16 mai 2017, à 17 h 50, au point de service de la MRCVG à Maniwaki situé au 186, rue King.
• qu’uneséanceordinaireduConseildela MRCVG se tiendra le mardi 16 mai 2017, à 18 h, au point de service de la MRCVG à Maniwaki situé au 186, rue King.
DONNÉ à Gracefield, ce 9e jour de mai deux mille dix-sept (2017)
Me Véronique Denis
Directrice générale adjointe et greffière
Semaine de la communication positive à l’établissement Cœur-de-la-Gatineau


































































































   14   15   16   17   18