Page 19 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 19

CFER VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un don de 3 500$
La Gatineau 11 mai 2017 19
▲ Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, remet le chèque à Amélie Roy Courville, Première ministre du CFER. Elles sont entourées d’élèves et de David Forester, Philippe Laramée et Jonathan D’Amour. Le groupe pose devant la ligne à granules de l’établissement.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau a annoncé cette semaine une contribution financière de 3 500$ au CFER Vallée-de-la-Gatineau. Ce montant servira à l’acquisition d’équipements et a améliorer l’espace atelier.
L’objectif de ce projet est de rendre l’expérience de travail des élèves plus agréable et sécuritaire, en améliorant l’ergonomie à certains postes de travail où les tâches sont plus difficiles. «La Caisse populaire est heureuse de participer financièrement à ce projet, commente la directrice générale, Christiane Carle. L’appui de la Caisse viendra répondre à un besoin essentiel dans notre communauté.»
Le CFER est une école-entreprise qui utilise une démarche pédagogique unique, sanctionnée par une reconnaissance officielle émise par le ministère de l’Éducation. C’est
un lieu de formation où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. La clientèle visée se compose de jeunes de 15 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage.
L’entreprise du CFER offre un service de récupération et de transformation des rebuts de bois en plus des services de laminage et de réparation de mobilier.
Un nouvel outil de travail
Toujours dans le but d’améliorer ses installations, d’augmenter la sécurité au travail et d’être plus productif, le CFER Vallée-de-la-Gatineau s’est muni d’un nouvel outil de travail, un démonte palettes, pour faciliter le démantèlement des nombreuses palettes qu’ils reçoivent.
Cet outil, qui a été inventé par Yvon Asselin en collaboration avec Dominic Avoine du CFER des Navigateurs dans la région de Québec, permet de défaire une palette en moins de deux minutes. De plus, le tout se fait sans trop de force physique et
est très sécuritaire. Les élèves ont immédiatement adopté ce nouveau procédé ainsi que les enseignants.
L’acquisition de cette nouvelle machine a été possible grâce à l’aide du Fonds de développement des territoires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, du Club Richelieu La Québécoise, de la Caisse Desjardins de la
Haute-Gatineau et de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Le CFER-VG tient à remercier tous ses partenaires. Les personnes qui désirent se procurer du bois de palette ou tous autres produits sont invités à communiquer avec Philippe Laramée au CFER-VG, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
10 ANS AU 44, RUE PRINCIPALE-NORD
Pneus et Location Lou-Tec
loue de tout
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Yves Langevin, seul et unique propriétaire de Pneus et Location Lou-Tec à Maniwaki, a le mot pneu inscrit sur le front. Un homme au verbe facile qui connaît très bien les produits qu’il vend et les services qu’il offre. Depuis 10 ans, l’offre en matière de location d’équipements n’a jamais été aussi complète.
«Nous avons acheté le Garage Central de Raoul et Gisèle Pelletier il y a une dizaine d’années. En plus de la mécanique générale, l’alignement automobile et la vente de pneus neufs et usagés, nous avons introduit, il y a 7 ans, une nouvelle gamme d’équipements de location à la suite de notre association avec le Groupe Lou-Tec qui compte 86 associés tout comme moi à travers le Québec. C’est ce qu’on appelle pouvoir compter sur un excellent volume de produits», indique Yves Langevin.
Encore plus de volume
Pneus et Location Lou-Tec, pour ajouter encore plus de volume à un inventaire déjà abondant, a fait l’acquisition de Location LCM à la suite
de négociations avec Gabriel Grondin. La vente remonte à trois ans déjà.
«Cette acquisition a eu un impact direct sur notre achalandage. Nous devenions alors l’unique porte d’entrée au niveau de la location d’équipements de pointe. Et ça va bien. Bien sûr, on a des hauts et des bas mais je demeure positif. J’entrevois l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Le marché devrait continuer de progresser au cours des dix prochaines années.»
Le fait que les entreprises
forestières fonctionnent à
plein régime est un gros plus
pour l’entreprise. La bannière Lou-Tec est synonyme d’un bon pouvoir d’achat. «Les consommateurs trouvent maintenant à louer ici. Nous disposons des équipements à la fine pointe de la technologie. Et comme Lou-Tec est le premier fournisseur en location d’outils au Québec, c’est un gros plus pour les consommateurs d’ici.»
C’est l’homme d’affaires Luc Martel qui lui a ouvert la route de la location.
▲ Yves Langevin est l’unique propriétaire de Pneus et Location Lou-Tec qui est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 15h. «Les villégiateurs, tout comme les résidents, peuvent compter sur nos services en tout temps».
C’était en 2006. «Je venais de quitter Pneus Pierre Lavoie. Luc m’a vendu des parts de l’entreprise Location Expert. Et, il y a deux ans, je suis devenu l’unique propriétaire de l’entreprise. Je remercie Luc de même que M. Denis Lavoie de m’avoir donné ma chance de partir en affaires».
GAGNANT D’AVRIL


































































































   17   18   19   20   21