Page 20 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 20

20 11 mai 2017 La Gatineau
JARDIN COMMUNAUTAIRE
Avis aux amateurs, il reste des parcelles
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI – Le 28
avril a eu lieu, au Cégep
de l’Outaouais, le gala
régional du 19e Défi OSEntreprendre. Lors de
ce gala, trois projets de la Commission scolaire des
Hauts-Bois- de-l’Outaouais
étaient en lice : Les Mignonettes, 2e cycle du
primaire, classe de Rachelle
Martel, école Académie Sacré-Cœur de Maniwaki ;
Le Petit Dépanneur, 3e
cycle du primaire, classe de
Céline Morin, école Christ-
Roi de Maniwaki ; J’écris au père Noël, 1er cycle du secondaire, classe de Jacinthe Eriksen, Cité étudiante de la Haute-Gatineau de Maniwaki.
Le projet «Le Petit Dépanneur» a été choisi dans la catégorie 3e cycle du primaire et représentera l’Outaouais à la finale nationale le 14 juin 2017 au Palais Montcalm à Québec. En plus, lors du gala régional, ce projet a remporté le prix Coup de cœur Outaouais, parmi tous les projets présentés et toutes les catégories confondues.
«Le Petit Dépanneur» est une micro
entreprise gérée entièrement par les élèves de 5e année. Du gérant aux comptables, des préposés à l’inventaire aux caissiers, tous les élèves jouent un rôle important dans la réussite de l’entreprise. Ils ont la chance de vivre une expérience entrepreneuriale très enrichissante. Ce «Petit Dépanneur» offre des collations santé à faible coût tous les jours. De plus, étant dans un milieu défavorisé, des collations sont offertes gratuitement, en toute discrétion, aux élèves dans le besoin par un système de coupons géré
par les enseignantes.
MANIWAKI – Une soixantaine d’élèves de la Cité étudiante de la Haute- Gatineau (CÉHG) ont participé au concours Optimath 2017. Tous les résultats sont disponibles sur le site Internet www.optimath.ca.
Les trois premières positons de chaque niveau du concours local recevront des bourses et des certificats d’honneur lors du gala méritas de fin d’année. De plus, les élèves suivants obtiennent une bourse de 50 $ du concours au niveau provincial : Lenny
Gagnon, Lorie Forest, Samuel Méthot et Rémi Pétrin.
Le responsable de l’activité, Robert Brazeau, enseignant à la CÉHG, désire remercier spécialement la bibliothécaire de l’école, Clairette Aubé, qui accepte de briser certaines règles de la bibliothèque pour l’événement, ainsi que Véronique Gagnon-Patry, enseignante, pour son implication tout au long du concours et tous les enseignants qui ont motivé les élèves à participer à cette compétition de mathématique.
MESSINES – Une centaine de membres et sympathisants à la cause du club Les Wézi Wézo étaient au Centre multiculturel de Messines le samedi 29 avril dernier où se tenait le souper annuel de l’organisme.
Rappelons que les Wézi-
Wézo sont fermement engagés
dans le mieux-être des personnes handicapées de la Vallée-de-la- Gatineau. Ils sont impliqués
auprès de quelques organismes sociaux de la région et délient le cordon de leur bourse très fréquemment dans le but d’améliorer leur qualité de vie.
Le souper annuel des Wézi-Wézo a donné lieu à de bonnes rencontres amicales.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Que vous soyez un habitué du jardinage ou bien que vous ne connaissiez rien du tout à la culture des fruits et légumes, tout le monde est invité à se
joindre au jardin communautaire de Maniwaki, appelé Jardin de la rivière 2000, situé dans le quartier de Comeauville.
L’association tenait la
semaine dernière son
assemblée générale annuelle.
Elle compte actuellement une
vingtaine de membres, qui
occupent chacun une parcelle
de jardin, pour 20$ par saison.
Cette contribution donne accès à tous les outils qui appartiennent au regroupement tels que brouette, tondeuse, matériel pour travailler la terre, etc. Il y a aussi des bacs à compost pour lesquels un partenariat a été conclu avec l’Entraide de la Vallée.
Le jardin, qui existe depuis 1995 sur un terrain prêté par la municipalité, est un très bel endroit situé aux limites de la ville. Ses membres en prennent soin tout au long de la saison, afin de le rendre toujours plus accueillant. Ainsi par exemple, l’an passé, des fleurs ont été plantées. À noter que tout est
cultivé de manière biologique, aucun produit chimique n’est permis.
Ce jardin est aussi l’occasion de sociabiliser, rencontrer du monde, sortir de chez soi. Comme le veut le mot communautaire, le projet est rassembleur, notamment en organisant des journées de travaux collectifs
ou des pique-nique. Des arbres fruitiers et des asperges ont été plantés pour tous les membres. L’entraide est toujours de mise, les plus expérimentés conseillant volontiers les novices.
Plusieurs parcelles sont encore disponibles : au total, il y a une possibilité de 40 terrains. Parmi les projets de cette année, comme l’explique la présidente Josée Carle, «on a
aménager des aires communes avec par exemple du maïs, des courges, des pommes de terre, afin de les cultiver ensemble, en parallèle de nos propres parcelles».
Alors seul, en famille, entre amis, le conseil d’administration lance une invitation à toutes les personnes qui veulent développer leur main verte. Ce dernier est composé de Nathalie Guichemerre, Cora Melanson, Suzanne Potvin, Gilbert Lachapelle et Josée Carle à la présidence. Les personnes intéressées peuvent contacter cette dernière au 873-650-1055.
Le projet «Le Petit Dépanneur» lauréat et coup de cœur régional au Défi OSEntreprendre
Des honneurs pour de jeunes mathématiciens de la CÉHG
Les Wézi-Wézo : bonne bouffe et belle soirée


































































































   18   19   20   21   22