Page 31 - La Gatineau 11 mai 2017
P. 31

La Gatineau 11 mai 2017 31 Nouvelle demande d’aide  nancière
BARRAGE DU RUISSEAU
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Le barrage du Ruisseau est revenu dans les discussions du conseil municipal, lors de sa rencontre de mai. La municipalité a adressé des demandes d’aide financière à plusieurs reprises afin de reconstruire ce barrage. «On a envoyé une autre demande au ministère de la Sécurité publique, explique le maire, Laurent Fortin. Il faut le rebâtir à neuf car actuellement il n’y a pas de contrôle. Ça nous prend un barrage qu’on peut contrôler afin de baisser l’eau du lac, pour ne pas avoir à chaque fois une grosse
quantité d’eau à ce temps-ci de l’année.»
Parmi les autres points à l’ordre du jour, la municipalité est sur le point de signer un bail emphytéotique avec l’Association des amis du presbytère, pour une période de 10 ans. Cela devrait aider cette dernière à aller chercher des subventions. En effet, l’organisme a adressé l’année dernière une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) au ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation du Québec pour des travaux d’amélioration du bâtiment. Celui-ci appartient à la municipalité mais l’association détient un protocole d’entente pour sa location et sa gestion, par la
promotion d’activités en lien avec la culture, le tourisme, les beaux-arts et le développement social. Lors du dépôt de la demande, la municipalité a été informée qu’un bail emphytéotique ou emphytéose était requis pour être admissible et c’est le cas pour tout organisme à but non lucratif (OBNL) qui détient une entente de gestion sur un bâtiment appartenant à une tierce personne. En mars dernier, lors d’une séance extraordinaire, les élus avaient adopté une résolution pour la rédaction d’un contrat de cession emphytéose par les procureurs de la municipalité.
Blue Sea envisage de mettre en place un programme de compostage. Un
atelier-conférence a été présenté dernièrement à la salle municipale par Jean-Charles Bonin et Kimberley Mason, sur le thème de l’agriculture et du jardinage biologique. Il sera proposé de nouveau prochainement. Par ailleurs, la municipalité pourrait faire l’acquisition de bacs à compost pour les citoyens qui seraient intéressés à composter.
Autre projet : le lavage de bateaux qui va devenir obligatoire prochainement. Les municipalités de Blue Sea et Messines adopteront chacune un règlement durant la prochaine réunion de leurs conseils municipaux. Blue Sea envisage par ailleurs d’installer une station de lavage, à un endroit qui reste à être déterminé.
l’ancienne tour à feu sera terminée en juin, grâce à une subvention de Développement économique Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. De nouveaux sentiers sont également prévus.
Afin de célébrer le 5e anniversaire d’acquisition du presbytère par la municipalité, 25 activités seront offertes au cours de la saison. Consultez le calendrier complet à www.bluesea.ca
À noter que à partir de la fin-mai, le site web de la municipalité va subir une cure de rajeunissement. De plus, sa navigation sera facilitée et le contenu sera plus complet.
Info-Blisse : plusieurs projets sont à l’horizon
BLUE SEA - Le bulletin d’information de la municipalité, l’Info-Blisse, pour la période du printemps-été 2017, a été rendu public dernièrement. Le maire, Laurent Fortin, y dévoile les projets en cours.
Plusieurs visent à améliorer les services, activités et infrastructures : le nouveau sentier de VTT reliant le Mont Morissette au Mont Cayamant, pour lequel une subvention de la MRC a été obtenue et qui devrait être accessible à l’automne 2017 ; un lien cyclable entre le centre de Blue Sea et la Véloroute des Draveurs, pour lequel la moitié du financement a été identifiée et dont l’ouverture est prévue pour 2018 ; le pavage de la piste cyclable entre Messines et Gracefield, piloté par la MRC ; l’installation ciblée cet été de toiles de jute pour contrer le myriophylle à épi.
Concernant l’amélioration des chemins, des demandes de subventions sont en cours en vue d’améliorer deux segments routiers : 4 km du chemin du Lac–Long et la traverse de Bouchette du chemin de la Gare jusqu’au
Lac-Edja Est.
À la demande de plusieurs contribuables, le conseil municipal a mis sur pied un comité de travail qui a eu pour mandat de proposer des ajustements à la taxation, visant une plus grande équité et une mitigation des fluctuations des comptes de taxes. Le ministère des Affaires municipales a été consulté par le comité. Ainsi, 50 % des coûts reliés aux services de police et incendie sont maintenant facturés sur la base de facturation par service.
Une entente a été conclue avec la SPCA afin de récupérer les chats et chiens errants. Toute l’information est disponible à la municipalité.
Un nouveau règlement est en préparation par les municipalités de Blue Sea et de Messines visant à protéger les plans d’eau contre la contamination par les espèces envahissantes. Ainsi, cet été, toute embarcation mise à l’eau devra être lavée au préalable aux stations prévues à cet effet. Les lavages seront gratuits pour les contribuables
et coûteront 40$ pour les visiteurs.
Un service de vidange septique obligatoire sera dorénavant dispensé à l’intention des propriétaires sur les îles du lac Blue Sea.
La nouvelle dalle de béton de la patinoire accueillera fin juin de nouvelles installations pour les amateurs de rouli-roulants, trottinettes et BMX.
La municipalité est en contact constant avec le ministère de la Sécurité Publique au sujet du barrage Ruisseau. Des subventions devraient être disponibles sous peu pour déterminer les prochaines étapes.
Au Mont Morissette, la réfection de


































































































   29   30   31   32   33