Page 10 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 10

10 18 mai 2017 La Gatineau
ÉCOLE DE MUSIQUE ET MAISON D’ÉDITION
La Note Verte
agrandit son offre
de cours
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Note Verte, qui est en activité depuis septembre dernier, n’a pas encore soufflé sa première bougie qu’elle élargit déjà son offre de cours. Et la demande est telle que le programme de la session d’automne vient déjà d’être dévoilé.
Parmi les nouveautés, il y aura des ateliers d’arts plastiques variés avec l’artiste Sylvie Grégoire ; des cours de dessin avec Pauline Trottier, qui enseigne à la Cité étudiante ; des ateliers d’écriture avec Kathia Trottier. Par ailleurs, afin de répondre à une forte demande, des cours de chant seront proposés (cours individuels ou en mini-groupes) : ils seront animés par Meztly Abrego.
Les cours d’arts dramatiques, animés par Jean-François Chabot, seront de retour de même que les cours de guitare, piano et batterie. Ces derniers sont donnés par Martin Carle (batterie et guitare), Marc Delorme (guitare), Éric Lafrenière (guitare), Martin Pilon (batterie et guitare), Élizabeth Shea (piano) et Benoit Solomon (piano).
Les cours s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les inscriptions se feront au salon des loisirs le 20 août, au Centre sportif Gino Odjick. Les élèves actuels seront appelés en août pour leur réinscription. Ensuite, une priorité sera donnée aux personnes inscrites sur la liste
Une vingtaine d’enfants à la randonnée du Club Optimiste
Encore     de nouvelles !
LA GATINEAU – Le Club des ornithologues de l’Outaouais organise, en collaboration avec l’Association des amis du Mont O’Brien, une activité le 21 mai afin de découvrir les riches habitats du Mont O’Brien (Danford Lake). Nombre d’habitats sont représentés dans cette réserve de biodiversité.
Rendez-vous à 7h à l’accès principal
de la Réserve, que l’on gagne par la route 105 puis la route 301, 20 km à l’ouest de Kazabazua et 5 km à l’ouest de Danford Lake. Insectifuge indispensable. Une collation est suggérée.
Renseignements au info@coo.qc.ca ou sur la page Facebook du Club des ornithologues de l’Outaouais.
DÉLÉAGE – Le Club Optimiste Déléage 2015 organisait samedi une randonnée cycliste. Le départ s’est fait de l’Épicerie quatre-fourches. Le groupe, escorté par les pompiers de Déléage, a pris la direction de l’Édifice Palma-Morin où un dîner de hot-dogs a été offert aux enfants. Un petit résumé sur la sécurité routière en vélo et des jeux extérieurs ont été très appréciés par les jeunes.
Au total, 25 à 30 enfants ont participé à l’activité. Ils sont tous repartis avec de belles surprises. Quatre
d’entre
eux ont par ailleurs gagné un vélo : Flavie Caron, Éliane Morais Lacourcière, Jérémy Langevin et Williams Langevin.
L e
Club Optimiste Déléage 2015 tient à remercier les commanditaires et partenaires qui ont rendu possible cette activité, ses membres et les bénévoles
non membres, la L i e u t e n a n t e - Gouverneure, Mariette Bondu St-Jean, qui était présente.
MANIWAKI – Du 24 au 26 mai se tiendra le 7e congrès annuel de la fédération des Villages-relais à Maniwaki. Au programme mercredi : 17h cocktail d’accueil au Club de golf aux 3 clochers, 18h30 souper réseautage.
Jeudi : 8h accueil et inscription au Château Logue Salle Robert Coulombe, 8h30 mot de bienvenue Gilbert Simard, président, et Robert Coulombe, maire de Maniwaki ; 8h45 assemblée générale annuelle ; 10h45 lancement de la formation à l’accueil ; 11h bilan du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ; 12h dîner ; 13h10, mise à jour du plan stratégique ; 13h30 conférence «La
communication, un enjeu de visibilité» par Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul ; 14h15 ateliers (promotion/communication, mobilisation des commerçants et comité Village-relais, services aux membres, charte qualité-services de base) ; 15h30 plénière ; 16h30 fin de l’activité.
Vendredi : 18h gala Prix Inspiration au Château Logue avec souper et remise de prix.
Vendredi : 9h les incontournables de Maniwaki (Centre d’interprétation de la protection forêt contre le feu, Parc Vallée-de-la-Gatineau, bateau Pythonga, Parc du Draveur et rencontre avec l’artiste Donald Doiron, créateur de la sculpture Le Draveur).
RAPPORT FINANCIER 2016 Un excédent de 430 548$
▲ Martin Carle et Madeleine Lefebvre, membres du conseil d’administration de La Note Verte. Absents : Kathia Trottier, Jonathan d’Amour, Alex Meunier, Marie- Michèle Blais.
d’attente. Quant aux autres personnes qui seraient intéressées, elles peuvent aussi donner leur nom.
Côté maison d’édition, un premier livre a été édité et un deuxième devrait l’être à l’automne. «On invite les gens à nous envoyer leurs manuscrits, explique Madeleine Lefebvre, présidente du conseil d’administration de La Note Verte. Dans toutes les catégories : enfants, ados, adultes, poésie, BD...»
Renseignement sur la page Facebook «La Note Verte».
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le rapport financier 2016 a été déposé durant la rencontre de lundi dernier du conseil municipal. Les revenus s’élèvent à 8 113 429$, les dépenses de fonctionnement à 6 852 744$, le remboursement en capital à 494 807$ et le transfert aux activités d’investissement à 927 363$. Du surplus accumulé, 580 000$ avaient été affectés et 12 033$ ont été transférés dans les réserves. Ce qui donne un excédent net de 430 548$. Le surplus accumulé non affecté était de 497 970$ au 31 décembre 2016. Le total de la dette à longtermeestde9225020$maisilya une somme de 2 074 000$ à recevoir du gouvernement.
Le rapport périodique au 30 avril 2017 a aussi été déposé. Les recettes sont de 5 593 672$ et les dépenses de fonctionnement de 2 231 437$.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont autorisé une promesse d’achat d’un terrain rue de l’Exposition, dans le cadre du projet de relocalisation de la
Maison de la famille. Cela fait suite à la demande d’aide au Fonds des petites collectivités. Étant donné qu’elle a été déposée par la municipalité au nom de la Maison de la famille, le ministère des Affaires municipales a demandé à ce que ça soit la Ville de Maniwaki qui signe la promesse d’achat. Celle-ci est conditionnelle à l’octroi d’une subvention. Le montant est de 14 000$ et la promesse est valide pour une période de 6 mois.
Les élus ont aussi autorisé l’adhésion à un projet pilote dans le cadre d’un programme parrainé par la Fédération canadienne des municipalités et le Fonds vert. «C’est un projet de 168 762$, a expliqué le maire, Robert Coulombe. Ça comprend l’acquisition d’un véhicule entièrement électrique, une borne de recharge rapide, une borne de recharge plus lente. Seulement dix municipalités au Québec peuvent s’inscrire mais comme on est une ville Village-Relais on a préséance sur les autres. Ça coûterait à la municipalité 10% du coût total soit 16 876$. On deviendrait le seul point de chute de l’Outaouais après Gatineau où les gens pourraient venir avec des véhicules électriques.»
Congrès annuel de la fédération des Villages-relais
Club des ornithologues : découverte des habitats du Mont O’Brien


































































































   8   9   10   11   12