Page 8 - La Gatineau 18 mai 2017
P. 8

8 18 mai 2017 La Gatineau RICHARD TREMBLAY
Candidat au poste de préfet
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Il avait dans un premier temps annoncé sa candidature au siège de maire de Déléage. Finalement, Richard Tremblay a décidé de se présenter pour le poste de préfet de la MRC. Il a profité de la réunion de mardi dernier du conseil des maires pour l’officialiser et se présenter auprès des élus.
Âgé de 53 ans, Richard Tremblay est originaire de la rive sud de Québec. Père de deux enfants et grand-père d’une petite-fille, il réside à Déléage depuis 2013 et a également habité à Maniwaki. Sa femme, Linda, est originaire de Montcerf-Lytton.
Richard Tremblay a suivi des formations à l’Université du Québec ainsi qu’à l’école d’administration publique, HEC et auprès de firmes externes, notamment en gestion des ressources humaines et en management public.
Aujourd’hui retraité, Richard Tremblay a
fait carrière au sein de la Sûreté du Québec. Il a été chargé de relève au poste de la MRC Haute-Gatineau de 1995 à 1998 ; superviseur du district Bas-St-Laurent Gaspésie Îles de la Madeleine de 1998 à 2000 ; directeur du poste de la MRC des Basques de 2000 à 2004 ; directeur du poste de la MRC Arthabaska et adjoint au commandant du district Mauricie Centre du Québec de 2004 à 2006 ; chef du bureau de la surveillance du territoire région Centre du Québec district Mauricie Centre du Québec de 2006 à 2010 ; commandant du district Montréal Laurentides Lanaudière et responsable du bureau du directeur adjoint surveillance du territoire national de 2010 à 2013. Il a fini sa carrière en tant que directeur du poste de la SQ Vallée-de-la-Gatineau de 2013 à 2015.
S’il avait dans un premier temps annoncé sa candidature à la mairie de Déléage, Richard Tremblay explique qu’il a finalement décidé de convoiter le poste de préfet «suite à la conversation que j’ai eue avec plusieurs
personnes qui m’ont fait comprendre qu’elles me voyaient plus à la préfecture. Ma motivation principale est d’avoir à travailler des dossiers au niveau régional. Je suis habitué à travailler dans une dynamique régionale, je suis plus à l’aise de travailler dans une vision régionale qu’une vision locale».
S’il est élu, Richard Tremblay se voit comme un «acteur politique et un leader engagé, à l’écoute et au service des besoins de l’ensemble des parties prenantes dans la MRC, respectueux du travail déjà accompli et prêt à m’investir pour concrétiser l’énoncé de vision stratégique, tout en étant à l’affut des changements dans notre environnement qui pourraient nécessiter des ajustements en cours de route».
Ses priorités actuelles sont de «m’approprier l’exercice de vision stratégique Horizon 2025. Dans cet énoncé, il y a déjà beaucoup de choses qui peuvent constituer un programme, alors il s’agira de choisir ce qu’on veut réaliser». Il souhaite également «rencontrer les membres des conseils municipaux, les gens d’affaires, les
▲ Aujourd’hui retraité, Richard Tremblay a fait carrière au sein de la Sûreté du Québec. Il a été notamment directeur du poste de la SQ Vallée-de-la-Gatineau.
organismes actifs dans la MRC, en lien avec la vision stratégique».
Une fois en poste, s’il est élu, il promet de «m’assurer dès le début de mon mandat de travailler à consolider l’équipe qui sera en place de façon à pouvoir travailler ensemble en fonction des objectifs régionaux et des objectifs locaux, et ce, dans la complémentarité de nos objectifs communs et dans le respect des objectifs et préoccupations locaux». Il souhaite aussi «travailler ensemble à prioriser des éléments contenus dans la vision stratégique pour faire en sorte que l’on puisse la décliner en plan d’actions régionales et locales et réaliser ensemble des objectifs».
▲ À 26 ans, Carl Lauzon devient un des plus jeunes directeurs de la succursale de la Banque Nationale au 144, rue Principale- Sud, à Maniwaki.
routières locales. Cette subvention permettrait d’effectuer des travaux majeurs (remplacement de ponceaux, fossés, rechaussage, asphaltage) sur les chemins Paugan, Poisson-Blanc et du Lac du Cardinal, qui ont été reconnus comme prioritaires par la réforme Ryan. Mais pour en bénéficier, la municipalité doit fournir un apport financier de 10%. Par ailleurs, elle doit emprunter l’équivalent de la subvention que le gouvernement remboursera sur une période de dix ans. La consultation vise donc à prendre le pouls de la population à ce sujet.
SUCCURSALE DE MANIWAKI DE LA BANQUE NATIONALE
Le jeune Carl Lauzon hérite de la direction
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Toute une promotion pour un jeune de 26 ans. Originaire de St-Jérôme, établi dans la Vallée-de-la-Gatineau, avec sa conjointe, depuis deux ans, Carl Lauzon est le nouveau directeur de la succursale de Maniwaki de la Banque Nationale.
Le nouveau jeune directeur a étudié à Sherbrooke. Il œuvre dans le domaine banquier depuis bientôt quatre ans, dont deux à titre de directeur des comptes commerciaux chez Desjardins.
«En effet, c’est toute une promotion, tout un changement. Je suis très heureux. Il faut dire que j’ai démontré beaucoup de leadership depuis mon arrivée à la Banque Nationale. J’ai saisi l’opportunité.»
Jusqu’à tout récemment, il habitait Messines avec sa conjointe Patricia St-Jean. Ils ont élu domicile dans leur résidence de Egan-Sud. Le couple a un enfant, âgé de sept mois seulement.
La succursale de Maniwaki compte onze employés dont sept aux transactions et trois à l’administration et la direction. Un nouveau poste. Une nouvelle succursale. Une nouvelle maison. Un premier bébé. L’année 2017 est vraiment bonne pour le nouveau directeur.
CONSEIL MUNICIPAL
Dépôt du rapport  nancier : un surplus de 230 000$
DENHOLM- Parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre de mai du conseil municipal, le rapport financier 2016 a notamment été déposé. «On a fini avec un surplus de 230 000$, explique le maire, Gaétan Guindon. Dont 115 000$ ont été affectés au déficit des années antérieures. Ça nous donne un surplus de 115 000$ environ. Nous sommes très satisfaits du travail fait par la direction générale pour le redressement des finances.»
Les élus ont résolu de participer
conjointement avec les municipalités de Lac Sainte-Marie, Kazabazua, Gracefield, Bouchette et Low, à un projet qui vise à installer des nouvelles bouées sur la rivière Gatineau. Une demande d’aide financière a été adressée au Fonds de développement des territoires. Les municipalités se partageront la somme restante à hauteur de 20% chacune, soit 920$.
Le conseil a décidé d’accorder un don à la Coop de solidarité d’aide domestique pour l’achat de boutons panique. Il s’agit d’un appareil branché
directement via le téléphone. Lorsque la personne a besoin d’aide, elle appuie sur son bouton panique qu’elle porte sur elle. Ce faisant, l’appareil compose aussitôt les numéros de téléphone des répondants préprogrammés dans l’appareil.
Une consultation publique aura lieu samedi 20 mai à 13h afin d’informer les citoyens et recevoir leurs commentaires concernant un éventuel emprunt de 560 000$, afin que la municipalité se qualifie pour une subvention gouvernementale de 5 600 000$, dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures
INONDATIONS 2017
AIDE FINANCIÈRE
AUX SINISTRÉS
1 888 643-AIDE urgencequebec.gouv.qc.ca


































































































   6   7   8   9   10