Page 13 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 13
La Gatineau 25 mai 2017 13 Inauguration prévue en mai 2019
NOUVELLE SALLE DE SPECTACLE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle à l’auditorium de la Cité étudiante. Mais, faute d’avoir quorum, l’AGA s’est transformée en rencontre d’information. Comme le souligne le président du conseil d’administration, Michel Gauthier, dans son rapport annuel, 2016 a été «une année complexe mais en même temps une autre année charnière pour l’avenir de notre organisme et de la diffusion culturelle dans la Vallée-de-la-Gatineau».
L’année 2016 a été marquée par des démarches complexes sur deux plans : «La préparation du concours d’architecture pour le projet de reconstruction et la structuration du programme de financement pour la participation de 7,1 millions du ministère de la Culture et des Communications. La
MCVG est le promoteur du projet de reconstruction mais n’est pas propriétaire de l’édifice à rénover. Cette situation a entraîné une problématique qui a failli faire dérailler le projet puisque la MCVG n’a pas les actifs pour garantir un prêt de 7,1 millions. La situation a finalement été dénouée grâce à l’initiative de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, qui a accepté de se porter garante du prêt. Côté architecture, nous sommes arrivés dans le décor alors que les règles habituelles avaient été changées, ce qui a retardé le dossier de plusieurs mois. En bout de ligne, les deux dossiers ont trouvé leur aboutissement en même temps, au début de 2017».
▲ Degaucheàdroiteausecondplan:MichelGauthier,MarioMarcil,ChristianLangevin, Sébastien McNeil, Nadia Dufour, Julie Gravel. Au premier plan : Diane Nault, Manon Mercier. Absents : Josée Brisebois, Pauline Patry, Alain Fortin, Chantal Lamarche.
budgets. Le jury sera composé de sept personnes, dont quatre architectes, moi comme représentant de la Maison de la culture, Josée Brisebois pour la commission scolaire et un ingénieur. L’annonce du lauréat se fera le 27 octobre 2017. Ensuite, dans les jours qui suivent la firme d’architectes se mettra au travail. La date prévisible des appels d’offres pour la reconstruction est le 2 mai 2018 et celle de l’octroi des contrats le 9 mai 2018. La date de la première pelletée de terre est le 23 mai 2018 et celle de la livraison de l’édifice le 3 avril 2019, pour une inauguration le 10 mai 2019. Notre salle va donc rester disponible pour la
Bonne participation aux spectacles, hausse du nombre de membres
LA GATINEAU - À titre de diffuseur intermédiaire reconnu par le ministère de la Culture et des Communications, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) a comme objectif de présenter 20 spectacles par année et elle est soutenue financièrement en conséquence. Comme le souligne le président du conseil d’administration, Michel Gauthier, «non seulement avons-nous atteint cet objectif en 2016, mais nous l’avons encore dépassé, ce qui a permis de présenter une programmation diversifiée et une offre culturelle intéressante. Au cours de la dernière année, nous avons présenté 21 spectacles, dont les productions en collaboration avec le Festival des arts de la scène val-gatinois, à Lac Sainte-Marie, et le Festival de Bois-Franc. La programmation de 2016 et du printemps 2017 a de nouveau fait une place importante à la diversité. Avec l’aide financière maintenant acquise pour le projet de reconstruction, nous avons une meilleure idée de l’échéancier des travaux, donc de la disponibilité de la salle. Cela nous permettra de mieux préparer notre programmation pour la saison 2017-2018».
En terme de spectateurs, l’année a été meilleure que la précédente. En 2015, l’occupation de la salle avait été environ de 43%, contre 68% en 2016. Certains spectacles ont particulièrement bien marché, comme par exemple 2Frères, P-A Méthot, Dominique Paquin.
Côté finances, comme le souligne Michel Gauthier, «l’année 2016 a été difficile en regard de nos résultats financiers. Toutefois, le virage pris au niveau de la programmation aura permis de renverser la tendance. Nous présentons encore un déficit d’exploitation, mais celui de 2016 a été réduit de 50% comparativement à l’année précédente. Nous prévoyons un autre déficit pour 2017, mais moindre que l’année 2016. L’exploitation de la nouvelle salle nous permettra de revenir à l’équilibre budgétaire».
Les revenus pour 2016 s’élèvent à 169 805$ et les charges de fonctionnement à 231 887$, ce qui donne une insuffisance des produits sur les charges au point de vue comptable de 62 082$. Le déficit monétaire est de 44 650$, ce qui donne au niveau de l’actif net non affecté
un déficit de 12 792$. Mais il faut savoir qu’il y a 218 700$ d’actif net qui sont réservés pour le projet de nouvelle salle de spectacle.
Les principaux partenaires financiers de la MCVG sont la Ville de Maniwaki et les municipalités de la région, par l’entremise de la MRC ; le ministère de la Culture et des Communications ; le Conseil des arts et de la culture du Québec ; Patrimoine canadien qui a accordé une subvention de plus de 1 million pour la rénovation de la salle. La MCVG peut par ailleurs présenter ses spectacles grâce à une collaboration avec la Cité étudiante et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
En ce qui concerne le membership, la MCVG a enregistré 653 membres pour 2016/2017, contre 120 l’an passé. Cette hausse importante est dûe au travail du groupe «L’écho culturel», piloté par Agathe Quevillon, qui est allé chercher de nouveaux membres. À partir du mois d’août prochain, les nouvelles cartes de membres seront mises en vente au coût de 10$ en échange de privilèges, dont une réduction de 10% sur les billets achetés. Pour les 65 ans et plus ainsi que les étudiants, il faut ajouter une réduction de 15%, ce qui donne au total 25% de réduction. Par ailleurs, la MCVG souhaite proposer plus de cinéma et pour les familles qui auront leur carte de membre ça sera gratuit. L’objectif : continuer d’augmenter le nombre de membres ainsi que de spectateurs.
Faute de quorum, l’assemblée générale annuelle qui devait avoir lieu la semaine dernière sera reportée à l’automne. D’ici là, afin de grossir le conseil d’administration, la MCVG va recruter jusqu’à quatre membres nommés, non électifs. «On va aller chercher des gens en fonction de leur expertise, explique Michel Gauthier. On s’en vient avec une nouvelle salle de spectacle, un édifice de 9 millions, on va avoir beaucoup de travail dans les prochaines années donc on veut s’adjoindre des gens qui vont nous amener une expertise particulière, par exemple du point de vue financier».
Michel Gauthier a aussi souligné le travail «de notre coordonnatrice, Christiane Langevin, et de nos bénévoles les soirs de spectacles, qui font en sorte que chaque présentation est un succès d’organisation».
Le contrat de financement avec Desjardins
a été signé la semaine dernière et les appels d’offre pour le concours d’architecture ont été publiés vendredi dernier. Michel Gauthier a expliqué les prochaines étapes : «Parmi l’ensemble des offres reçues, un jury va en sélectionner. Ensuite, les trois qui auront été retenus vont déposer une offre encore plus détaillée et à la fin un jury déterminera laquelle des trois offres est la meilleure. Ça ne sera pas nécessairement la moins chère, c’est une question de qualité mais cela doit s’inscrire à l’intérieur de nos
saison 2017/2018 en entier mais en 2018/2019 tous les spectacles se feront à
l’extérieur».
Le financement de la nouvelle salle se répartit ainsi : 7 148 000$ du ministère de la Culture et des Communications ; 1 080 000$ de Patrimoine canadien ; 350 000$ de la commission scolaire et 350 000$ de la MCVG.
«Un grand défi nous attend au cours des 24 prochains mois, conclut Michel Gauthier. Avec comme point culminant l’inauguration de notre nouvelle salle de spectacle.»