Page 15 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 15
INONDATIONS
Gros coup dur pour les Ours Blancs
La Gatineau 25 mai 2017 15 La Légion Canadienne très affectée
MANIWAKI - Cette semaine encore, les installations du Club de motoneige Les Ours Blancs, situées près du Club de golf Les Trois Clochers, étaient envahies par l’eau. «Ça a commencé à inonder le 6 mai, explique le président de l’organisme, Sylvain Marchand. Du moment que l’eau monte, ça s’en vient ici, il n’y a rien pour l’arrêter. L’eau avait commencé à baisser dernièrement mais elle a de nouveau monté avec l’ouverture du barrage Mercier».
Au total, le stationnement et le garage sont inondés. Tracteurs et surfaceuses ont été déplacés un peu plus loin afin de les mettre en sécurité. Des équipements ont été installés dans une remorque. Il a fallu aussi vider le bureau. Des bénévoles sont venus donner un coup de main. «Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont
venues nous aider, commente Sylvain Marchand. Le plus gros est à venir avec le nettoyage.»
Une fois que l’eau se sera retirée, il faudra évaluer les dégâts et la facture s’annonce élevée. Des travaux devront être faits dans le garage, dont le club est propriétaire. «On a appelé notre assurance, explique Sylvain Marchand. Mais notre déductible est de 50 000$, ça veut dire qu’ils commencent à payer après ce montant. Je suis en train de regarder les programmes de subvention».
Un garage appartenant au Club de golf Les Trois Clochers, situé en arrière de celui des Ours Blancs, a aussi été atteint. Le lancement de la saison a par ailleurs dû être retardé car l’eau a également envahi les terrains de golf.
MANIWAKI - À la Légion Canadienne, située rue du Souvenir, l’eau était toujours dans le sous-sol cette semaine. «Elle a commencé à entrer dans la nuit du 1er au 2 mai, explique le président, Marc Begley. Il y a eu 6 pouces d’eau pendant une semaine. Le 7 mai, le niveau s’est élevé à 20 pouces. Pendant toute la semaine, on a pompé l’eau. Ensuite, le niveau de la rivière a baissé donc on réussissait à contrôler le niveau de l’eau à plus ou moins 6 pouces pendant une semaine et demie. On a pu démolir les murs, enlever toute la laine isolante. On a juste eu le temps de mettre tous les déchets dehors avec l’aide de bénévoles et de la Ville de Maniwaki qu’on remercie. Mais ensuite l’eau s’est remise à monter.»
Les dégâts s’élèvent à plusieurs milliers de dollars. Il faudra refaire le sous-sol qui comprend une salle principale, des salles de bain, une cuisine, une salle pour le compresseur, un bar, la salle électrique. Par chance, tout le mobilier a été monté à
l’étage. Mais c’est un gros coup dur pour la Légion Canadienne qui était déjà en difficulté. Par ailleurs, cela a interrompu les opérations du bar.
«Notre assurance nous a dit qu’on était pas couvert pour les inondations, explique Marc Begley. On pourrait toujours réviser le dossier pour voir si ça ne serait pas une infiltration de la nappe phréatique nous aussi. Mais ça va être difficile d’argumenter avec toute l’eau qui est présente autour de l’édifice. Elle n’est pas rentrée directement par la porte du sous-sol, on avait mis des sacs de sable. L’eau a pénétré par le drain de la salle de bain des femmes et par les fissures dans la dalle de béton. On a ouvert un dossier au ministère de la Sécurité publique, comme on est un organisme à but non lucratif on doit prouver qu’on a une mission d’aide.»
Alors que la situation tarde à se stabiliser, beaucoup de travail attend encore les bénévoles de la Légion Canadienne dans les prochaines semaines.