Page 14 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 14
14 25 mai 2017
La Gatineau
INONDATIONS
Une rencontre pour
les sinistrés
Encore de nouvelles !
Gala d’excellence de L’Étudiant Outaouais : des élèves de la Commission scolaire honorés
LA GATINEAU – Le mardi 9 mai se tenait la soirée du Gala de l’excellence de L’Étudiant Outaouais. Lors de cet événement, des prix ont été remis pour souligner le travail de journalistes en herbes à travers toutes les écoles secondaires de l’Outaouais.
Pour ce qui est des étudiants originaires de la Vallée-de-la- Gatineau, Rosemarie Guénette, élève à l’école secondaire Sacré- Cœur de Gracefield, a reçu le premier prix du journalisme de la soirée pour son texte «Trop de pression pour les jeunes ?» Rebecca Houle et Molly Galipeau, élèves à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau, ont remporté le prix du journalisme pour leur texte «Annie Blanchard, de Star Académie à aujourd’hui», prix remis par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Pour chacune des écoles secondaires de la Commission scolaire, d’autres élèves étaient
Rosemarie Guénette en compagnie des journalistes de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, des enseignantes, Sylvie Dupont et Isabelle Plante, la directrice adjointe, Johanne Baker, et le directeur, Yves St-Jacques.
finalistes lors de ce gala d’excellence : école Sacré-Cœur de Gracefield, Pénélope Éthier avec son texte «Investir ou s’investir?», Amélie Caron avec son texte «Cause pour la cause?», Sophie Lacroix avec son texte «La beauté décrite par la
société», Emy Pelletier et Rosemarie Guénette avec leur texte «Mario Tessier : seul comme un grand» ; Cité étudiante de la Haute- Gatineau, Olivier Vallée-Lapointe avec son texte «Messe des pompiers : mon impression», Éliane Lachapelle et Jade St-Martin avec leur texte «La friperie Koudon», Rhéo Beaudry, Guillaume Cunin et Ulysse Lacroix avec leur texte «Ça change une vie!» Les textes écrits par les jeunes journalistes peuvent être lus sur le site web suivant: http://
www.letudiantoutaouais.ca/
Molly Galipeau en compagnie de son enseignante, Anne Séguin (Rebecca Houle était absente).
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une rencontre d’information était organisée mardi soir. Elle a réuni une soixantaine de personnes à l’Auberge du Draveur. Cette réunion a permis de mettre un visage sur ces gens qui ont été touchés par les inondations. Des résidents de Maniwaki, Bouchette, Gracefield, Montcerf-Lytton, propriétaires, locataires, chefs d’entreprises.
Plusieurs conseils ont été délivrés durant la soirée. Mais le but de la rencontre était surtout de présenter le programme d’aide financière qui a été bonifié afin de répondre à cette situation exceptionnelle.
Le programme spécifique mis sur pied ne couvre cependant toujours pas les propriétaires de chalets et résidences secondaires, mais Québec a tout de même
fait un effort pour ces propriétaires : un nouveau crédit d’impôt a été créé pour ceux-ci.
Durant la rencontre, Gaétan Lessard, directeurrégionaldelaSécuritécivileet incendie pour l’Outaouais, a expliqué que le niveau de l’eau pourrait rester comme il est actuellement encore un certain temps, car celui du Baskatong est encore élevé : «La gestion qui est faite par Hydro-Québec sur les barrages et sur la rivière vise à pouvoirabsorberéventuellementdegrosses précipitations. On s’assure de ne pas revivre ce qui s’est passé en 1974.»
Si vous avez manqué la rencontre, voici une liste de numéro importants : Services Québec, 1 877 644-4545 ; Aide financière aux sinistrés, 1 888 643-AIDE ; Info- Social, 8-1-1 ; Hydro-Québec, 1 888 385- 7252 ; MAPAQ, 1 888 222-6272 ; CNESST, 1 844 838-0808 ; Urgence- Environnement, 1 866 694-5454.