Page 2 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 2

2 25 mai 2017 La Gatineau
OLYMPIADES CANADIENNES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Un ancien élève du CFPVG y sera
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Marc-Olivier Larouche, ancien élève du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau, représentera le Québec, dans la catégorie Mécanique automobile, aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se tiendront du 31 mai au 3 juin à Winnipeg, au Manitoba. Une belle carte de visite pour ce jeune homme qui est sur le marché du travail depuis quelques mois mais aussi une fierté pour le CFPVG.
◀ De gauche à droite : Pierre-Olivier Alie, enseignant ; Marc-Olivier Larouche ; Serge Lacourcière, directeur du CFPVG.
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés et destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours pour au-delà de 40 métiers et technologies.
En fournissant aux jeunes l’occasion de se mesurer à leurs pairs de partout au pays, Skills/Compétences Canada leur procure aussi une expérience pratique reliée aux métiers et aux technologies. En outre, par ces concours, Skills/Compétences Canada veut faire découvrir ces domaines spécialisés aux jeunes et aux personnes qui les influencent. Les élèves doivent prendre part à des concours locaux, régionaux puis
provinciaux ou territoriaux pour mériter la chance de représenter leur province ou leur territoire aux Olympiades.
Marc-Olivier Larouche avait terminé quatrième aux Olympiades québécoises organisées l’année dernière, alors qu’il n’avait complété à l’époque que six mois de formation. Mais les personnes occupant les trois premières positions n’ont pas l’âge requis pour prendre part aux Olympiades canadiennes. C’est donc lui qui a été choisi pour représenter le Québec. «C’est une belle vitrine pour notre centre, commente Serge Lacourcière, directeur du CFPVG. Ça vient renforcer notre slogan qui est l’excellence en formation, grâce à des enseignants comme Pierre-Olivier Alie et à des candidats comme Marc-Olivier Larouche. En 2008, à Charlottetown, à l’Île du Prince Édouard, l’un de nos élèves avait remporté la médaille de bronze. Les meilleurs des centres de formation de chaque province se rejoignent aux Olympiades canadiennes pour compétitionner les uns contre les autres.»
Marc-Olivier Larouche ira à Winnipeg avec l’enseignant Pierre-Olivier Alie, qui l’accompagne également dans sa préparation. «La compétition va ressembler à celle des Olympiades provinciales, explique ce dernier. Le temps accordé est un petit peu plus long mais il va falloir aller plus en détail. On va partir le 29 pour suivre une formation à Ottawa sur un outil qu’on n’utilise pas ici au centre. On a déjà plusieurs heures de préparation, le niveau de compétence demandé est élevé.» Marc- Olivier Larouche se prépare en parallèle de son travail au Garage Gendron.
Comme le souligne Serge Lacourcière, «habituellement le Québec se classe parmi les meilleurs au Canada, toutes formations confondues, et va chercher le plus grand nombre de médailles».
CHORALIES DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Huit chorales et
des dizaines de voix
BLUE SEA - Les amateurs de chant choral ne voudront certes pas rater l’édition 2017 des Choralies de la Vallée-de-la- Gatineau, sous la présidence d’honneur de Mme Sylvie Martin, qui auront lieu le samedi 3 juin prochain, dès 18h30, à l’église de Blue Sea.
L’événement, sous la coordination de Michel Houde, met en vedette huit chorales dont Les Ménestrels, la chorale Tirelou, Les Voix du lac, la chorale du Rucher, la chorale des 4 Jeudis, la chorale Simplement nous, le chœur Roncalli et la chorale Tout en chanson.
Les billets sont disponibles à la municipalité de Blue Sea, la bijouterie La Paysanne aux Galeries de Maniwaki, au presbytère de Gracefield, auprès des membres des chorales et à la porte le soir même. Les profits seront remis à la communauté chrétienne de St-Félix et à l’Association Les Amis du presbytère de Blue Sea.
Pour plus de détails, veuillez joindre Michel Houde au 819-463-1876.


































































































   1   2   3   4   5