Page 5 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 5

La Gatineau 25 mai 2017 5 Nouveau service pour les futurs parents
MAISON DE LA FAMILLE ET FAMILLES D’ABORD
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un nouveau service est désormais offert par la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau et Familles d’abord, dans le cadre du projet aide-parents : l’accompagnement à la naissance, qui consiste en un jumelage entre des parents et une accompagnatrice bénévole ou une intervenante, selon les besoins de la famille. L’accompagnateur visite la famille à son domicile quelques heures par semaine pour lui apporter du soutien, toujours selon ses besoins.
Le service d’accompagnement à la naissance a pour but de permettre aux parents de vivre cette étape importante selon leurs besoins et leur réalité. L’accompagnatrice, appelée Doula, entoure les parents, les informe et les soutient dans leurs choix selon leurs valeurs. Elle rassure, réconforte et informe le couple, mais elle favorise par-dessus tout leur autonomie et leur intimité. Elle sait être à l’écoute tout en étant disponible.
Le projet vise l’information et l’accompagnement des nouveaux parents pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. La Doula prépare, soutient et accompagne les parents dans toutes les décisions entourant la naissance de leur enfant.
Les constats suite à l’accompagnement des familles sont les suivants : soutien émotionnel et physique ; grande satisfaction des mères face à leur expérience d’accouchement ; grande implication des pères auprès de leur conjointe ;
augmentation de l’estime de soi chez les mères ; elles sont plus sensibles aux besoins de leur bébé ; permet de réduire et prévenir la dépression post-partum ; diminution significative de la durée totale du travail ; les mères sont plus alertes après l’accouchement, sourient, caressent et parlent davantage de leur bébé ; augmentation du taux d’allaitement à la naissance ; diminution du taux de césarienne ; diminution d’utilisation d’ocytocine dans le but de stimuler artificiellement le travail ; créé un lien privilégié de confiance entre les parents.
Comment ça marche ?
Plusieurs femmes ont suivi une formation en mars dernier, donnée au Centre pleine-lune par une infirmière qui a plus de 30 ans d’expérience au niveau de la maternité, afin de devenir Doula : Nadia Guertin, Melissa Parisé, Yannie Lafontaine, Charliz Tremblay, de la Maison de la famille ; Nathalie Rochon et Nathalie Séguin, de Familles d’abord ; Tiffany Dumont, Melissa Vachon et Marie- Thérèse Lafrenière, bénévoles. «On a eu une formation de sept jours intensifs, explique Nadia Guertin. On a vu toutes les phases de la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. On est en complément aux suivis médicaux. On a plein d’outils pour aider les parents à vivre ce moment. Quand l’accouchement arrive, on est disponible 24h sur24dela38eàla42esemaineetsiles parents nous appellent en pleine nuit on part avec eux. On est aussi présente après l’accouchement si les parents le désirent.»
Les personnes intéressées doivent contacter la Maison de la famille afin de fixer un rendez- vous pour discuter avec la famille et analyser
▲ Degaucheàdroite:MaximRaymond,directricedeVallée-de-la-Gatineauensanté;NadiaGuertin,delaMaison de la famille ; Mélissa Vachon, bénévole ; Yannie Lafontaine, de la Maison de la famille ; Nathalie Séguin, de Familles d’abord ; Mélissa Parisé, de la Maison de la famille ; Charliz Tremblay, de la Maison de la famille ; Marie- Thérèse Lafrenière, bénévole ; Nathalie Rochon, de Familles d’abord. Absente : Tiffany Dumont, bénévole.
ses besoins. Cette dernière est ensuite jumelée avec une Doula selon les affinités ainsi que les disponibilités. Prochaines étapes : visite de la coordonnatrice et de la Doula, début des visites et entente sur l’horaire avec la famille, suivi de la coordonnatrice durant le jumelage. Le coût est au maximum de 450$ mais il peut être adapté selon les revenus. À noter que le service sera gratuit pour les dix premières familles qui s’inscriront. Par ailleurs, si la famille est référée par un(e) intervenant(e), il n’y a pas de frais.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Vallée-de-la-Gatineau en santé, Familles d’abord et la Maison de la famille. Celle-ci est
un lieu d’échange, d’entraide, de discussion et d’information pour les parents ayant des enfants de 0 à 17 ans. La maison est grande ouverte à toute la communauté, de la femme enceinte aux grands-parents. Familles d’abord a pour but de développer un réseau d’aidants naturels qui animent des activités favorisant l’entraide et le soutien familial dans leur communauté. Vallée-de-la-Gatineau en santé est une organisation qui a pour mission de mobiliser la communauté pour travailler collectivement à l’amélioration du mieux-être de la population.
Renseignements : 819-441-0282.


































































































   3   4   5   6   7