Page 27 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 27
La Gatineau 25 mai 2017 27 LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DES ESPÈCES EXOTIQUES AQUATIQUES ENVAHISSANTES
Deux fois plus de stations de lavage
LA GATINEAU - Le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de- la-Gatineau se réjouit de l’accroissement du nombre de stations de lavage de bateaux dans la région. En 2016, le Regroupement avait pris l’initiative d’instaurer cinq stations, à compter de la fin juin, principalement le long de la route 105. Ce nombre aura doublé cette année, et plusieurs stations sont opérationnelles depuis la mi-mai.
Le président du Regroupement, Marc
Grégoire, a salué les nouvelles initiatives locales en ces termes : «Les municipalités et les associations s’organisent et la MRC nous appuie. Les espèces envahissantes, comme le myriophylle à épi et la moule zébrée, entre autres, menacent nos plans d’eau. Elles sont transportées de lac en lac en s’accrochant aux équipements des pêcheurs et plaisanciers.»
Les nouvelles stations de lavage libre- service gratuites sont situées au lac Sinclair, au Centre communautaire de Ste-Sophie
d’Aldfield ; à Grand-Remous, au Centre d’interprétation du Doré jaune ; à Cayamant, au Centre municipal ; à Déléage, au Parc municipal (lire ci-contre). Elles s’ajoutent aux stations existantes du garage Ultramar Boisvenue de Gracefield, du garage Esso Odjick Brennan à Maniwaki et de l’épicerie d’Aumond.
Selon Diane Marenger, administratrice du Regroupement et responsable de la coordination des stations, avec l’aide de l’administrateur Mario Gaudette, d’autres postes de lavage pourraient encore être mis sur pied pour l’été : «Nous offrons notre collaboration à toute organisation désireuse
d’installer un poste de lavage. Nous invitons également les pêcheurs et plaisanciers à laver leurs embarcations à l’aide de leur laveuse à pression personnelle, sinon, à l’une des stations de lavage disponibles. Les espèces envahissantes sont l’affaire de tous et chacun.»
«Nous avons également ciblé les tournois de pêche comme étant des occasions idéales de sensibilisation, et le Regroupement a acquis des équipements de lavage qui peuvent être mis gratuitement à la disposition des organisateurs, conclut Marc Grégoire. Ils n’ont qu’à nous en faire la demande.»
RADIO COMMUNAUTAIRE CHGA-FM
Une aide gouvernementale de 307 800 $
AU PARC MUNICIPAL
Une station de lavage de bateaux
DÉLÉAGE - En collaboration avec le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau, la municipalité de Déléage a installé une station de lavage de bateaux (lavage à pression, libre-service et gratuite), au parc municipal, sur le boulevard Déléage.
La gens sont invités à laver leurs embarcations nautiques avant chaque mise à l’eau, afin d’éviter le transport d’espèces aquatiques envahissantes dans les lacs (le myriophylle à épi, la moule zébrée, l’écrevisse à taches rouges, etc).
MANIWAKI - Le gouvernement du Québec a annoncé cette semaine une aide financière de 307 800 $ à la station de radio communautaire CHGA-FM pour le remplacement de certains équipements de transmission qui améliorera l’efficacité de son signal. Elle pourra ainsi desservir adéquatement la population environnante et jouer son rôle d’intervenant de première ligne en communication lors de situations d’urgence. Cette aide gouvernementale lui est allouée en vertu du programme d’aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.
La députée Stéphanie Vallée a annoncé la nouvelle mardi à l’équipe de CHGA : «La radio communautaire de la Haute-Gatineau est une institution bien établie dans son milieu depuis plus de 36 ans. Depuis ses débuts, CHGA-FM diffuse l’information concernant les actions des décideurs, des organismes et des intervenants engagés dans le développement économique, social et culturel de la Haute-Gatineau : elle exerce ce rôle de manière remarquable.»
«L’aide annoncée aujourd’hui montre la
volonté de notre gouvernement de soutenir les médias communautaires régionaux, a déclaré Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications. Ce type d’investissement entraîne des retombées très favorables dans les communautés et dynamise la vie économique et sociale dans nos régions.»
Pour Laurent Fortin, président de la radio communautaire FM de la Haute- Gatineau, «bien que ce soit la station qui soit bénéficiaire de cette aide financière, c’est toute la communauté qui en récoltera les bienfaits. La radio CHGA est déjà très près de ses auditeurs, de la population. Grâce à l’augmentation de sa puissance émettrice, elle sera encore plus présente, partout».
CHGA-FM informe et divertit plus de 30 000 personnes qui vivent principalement sur le territoire de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau et dans une partie de la région des Hautes-Laurentides. En 2016-2017, l’organisme a reçu une aide au fonctionnement de 41 934 $ du Ministère de la Culture et des Communications.
MORT DE BRANDON MAURICE
La coroner en chef demande une enquête publique
LA GATINEAU - La coroner en chef, Catherine Rudel-Tessier, a ordonné la tenue d’une enquête publique sur le décès de Brandon Maurice, 17 ans, survenu lors d’une intervention policière en novembre 2015.
Dans un communiqué du bureau du coroner, il est expliqué que «l’enquête a été confiée à Me Luc Malouin, coroner en chef adjoint, et devrait avoir lieu à
l’automne 2017 dans la région de l’Outaouais. Cette enquête devrait permettre, entre autres par l’audition de témoins, de faire la lumière sur les évènements et sur les circonstances ayant mené au décès de M. Maurice. S’il y a lieu, le coroner pourra également formuler des recommandations pour une meilleure protection de la vie humaine».