Page 6 - La Gatineau 25 mai 2017
P. 6

6 25 mai 2017 La Gatineau
TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Les intervenants font le plein d’énergie
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La journée de la Table de développement social de la Vallée-de-la- Gatineau (TDS-VG), mercredi dernier, aura permis de constater que rien n’est réglé au chapitre de la faim ici comme partout en Outaouais. Les intervenants en ont profité pour faire le plein d’énergie et de constater les résultats de la Carte communautaire de la faim.
Le président de la TDS-VG, le préfet Michel Merleau, est catégorique : il faut que la faim devienne un sujet de discussion et fasse partie des programmes électoraux des candidats aux municipales du dimanche 5 novembre prochain. «C’est au municipal que ça se passe, là où les élus sont le plus près de leurs populations locales.»
De l’avis de la coordinatrice de la TDS-VG, Chantal Rondeau, la rencontre a permis aux intervenants de s’énergiser et de songer aux solutions qui ont été suggérées lors de discussions isolées à la suite de l’exposé des résultats de la Carte communautaire de la faim par Nathalie McSween, coordinatrice de la Table de concertation sur la faim et le développement social en Outaouais, et le chargé de projet du même organisme, Émile Perreault.
La carte communautaire de la faim
La faim en Outaouais touche 12 500 ménages et environ 29 000 personnes, adultes et enfants, 23 600 personnes de 12 ans et plus, 5 300 personnes de 11 ans et moins. La demande d’aide est en augmentation constante et de plus en plus de petits salariés demandent de l’aide.
L’insécurité alimentaire peut être définie comme étant l’incapacité pour un individu d’avoir un accès physique et économique permanent, ou en tout temps, à suffisamment d’aliments pour qu’il puisse mener une vie saine et active en toute dignité.
Les intervenants ont identifié
certains irritants dont le manque d’éducation et d’information sur les produits vraiment viables en magasin. L’auditoire était composé de gens intimement liés à la problématique et dont les services ne sont pas utilisés comme ils le devraient. Il a été question, lors de discussions, d’une mise en commun des ressources, d’un rapprochement des intervenants et d’une meilleure communication afin d’intervenir plus adéquatement auprès des gens dans le besoin.
▲ Michel Merleau, préfet et président de la TDS-VG, Nathalie Mc Sween, coordinatrice de la Table de concertation sur la faim et le développement social en Outaouais (TCFDSO), Chantal Rondeau, coordinatrice de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau, Mélissa Vachon, de la TDS-VG, Joanne Lafrenière, intervenante sociale du CISSSO, et Émile Perreault, chargé de projet à la TCFDSO.
Date butoir
Tous les intervenants se reverront le 18 septembre prochain pour finaliser le travail et fignoler un plan de travail commun pour combattre la faim sous toutes ses formes ici ou ailleurs en Outaouais.
Le préfet Michel Merleau a insisté sur le fait que les municipalités doivent s’impliquer. «Ça fait partie des éléments de qualité de vie que l’on doit retrouver dans un milieu comme le nôtre. Il n’est pas normal que des gens ne puissent manger à leur faim dans notre région en 2017. Les élus doivent être des facilitateurs et
s’assurer que tous les gens aient une qualité de vie. Des élections municipales sont prévues cet automne. Il faut que les candidats soient interpelés sur un sujet aussi important que la faim».
La problématique sur le transport régional a été soulevée. Les intervenants s’entendent pour dire qu’il faudra adopter un plan qui fera l’affaire de tous et le plus rapidement possible. Des représentants d’organismes ont indiqué qu’ils disposaient de véhicules qui pourraient être mis à la disposition des banques alimentaires de la région. «Nous ne connaissons pas toutes nos ressources», ont-ils conclu.
RISQUE DE NE PAS AVOIR DE MATERNELLE À LA RENTRÉE
Parents et municipalité se mobilisent
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Face au risque qu’il n’y ait pas de maternelle à la rentrée prochaine, des parents et la municipalité ont décidé de se mobiliser.
Actuellement, 8 enfants sont inscrits à la maternelle mais il en faut 9 pour maintenir cette dernière.
Cependant, il ne s’agit pas d’un chiffre définitif puisqu’il se pourrait que d’autres enfants soient inscrits d’ici août. Comme l’explique la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, «la décision finale ne peut pas être prise avant le mois d’août, même si les parents aimeraient avoir une réponse le plus tôt possible, car tout peut changer d’ici là. Cela fonctionne comme ça pour toutes les classes de la commission scolaire. On fait une pré-organisation mais tout peut changer d’ici août».
Durant sa rencontre de mardi dernier, le conseil municipal de Grand-Remous a adopté une résolution afin de demander à
la commission scolaire de garantir que la maternelle sera maintenue, peu importe le nombre d’enfants inscrits. Cette résolution sera envoyée à la commission scolaire ainsi qu’au ministère de l’Éducation.
Des parents ont aussi décidé de se mobiliser afin d’inciter ceux et celles dont les enfants doivent aller à la maternelle à la rentrée prochaine de les inscrire au plus vite. La municipalité enverra une circulaire postale à ce sujet aux citoyens. Une pétition va aussi être mise en circulation à l’initiative de parents.
Par ailleurs, si la maternelle devait fermer, des parents craignent que les enfants soient transférés à Maniwaki. Le conseil municipal a convenu que cela serait inacceptable, compte-tenu de leur bas âge. L’un des enfants vivrait notamment près de Camp des bouleaux, ce qui impliquerait au moins 60 minutes de voyage pour se rendre à Maniwaki. Mais, comme l’explique Diane Nault, «il n’y a rien de décidé et avant Maniwaki il y a quand même deux écoles, à Montcerf-Lytton et à Bois-Franc. Notre objectif est que les jeunes enfants fassent le moins de route possible. C’est le bien de l’enfant qui compte en premier».


































































































   4   5   6   7   8