Page 17 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 17

portent des signes propres à leur culture : médaillons perlés, plumes sur les chapeaux décorés de motifs traditionnels, vêtements brodés et perlés en peau, colliers et bracelets en os ou ornés de griffes d’ours, mocassins, etc. Ces référents culturels sont des marqueurs de l’identité autochtone.
Le vêtement communique l’identité individuelle et collective depuis des millénaires. Pour les Premières Nations, le vêtement était le support de la culture, des traditions, des croyances, du statut, de l’âge, du sexe de l’individu.
Lors des Pow-wow, les habits d’apparat des danseurs sont, de loin, les manifestations les plus spectaculaires et les plus connues de l’identité
autochtone. Le terme régalia est utilisé pour signifier le caractère cérémonial du vêtement et des accessoires. La régalia est le symbole de son appartenance aux Premières Nations, de son identité, de sa spiritualité, de ses croyances et des traditions spirituelles de sa nation. En ce sens, la régalia a un caractère sacré. Son acquisition ou sa confection,samanipulation,sonportsontsoumis à certaines règles propres à chacune des nations d’ici et d’ailleurs.
À noter que le Pow-Wow tire son nom de l’algonquin «leader spirituel». Renseignements : programmation détaillée du Pow-Wow de Kitigan Zibi, http://www.kzpowwow.ca/ ; les dates des différents Pow-Wow, http://www. tourismeautochtone.com/
Hôte : Black Bear
Co-hôte : North Bay Singers, Ottawa River Singers, Red Tail Spirit Singers
Informations :
41 Kikinamage Mikan Kitigan Zibi, Maniwaki, Robin Cayer : r_cayer@hotmail.com
(819) 449-5170 / Cell : (819) 425-4623
Attention :
Pas d’alcool, pas de drogues, pas d’animaux, pas de VTT
La Gatineau 1er juin 2017 17 HORAIRE
Grande entrée :
Samedi 3 juin Dimanche 4 juin Inscription des danseurs
Tambours :
12hà18h 12hà17h 9h à 12h


































































































   15   16   17   18   19