Page 18 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 18
18 1er juin 2017 La Gatineau
CANADIAN TIRE AGRANDI ET RÉNOVÉ
Ouverture officielle pour la clientèle
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Après un 5 à 7 pour les gens d’affaires, élus et partenaires, les propriétaires du Canadian Tire de Maniwaki, Daniel Coderre et sa femme Danièle Fortin, ont organisé une ouverture officielle jeudi dernier à destination de la clientèle. Ensuite, pendant quatre jours, celle-ci a pu profiter de plusieurs réductions, carte- cadeaux et animations, avec notamment la présence de Pat’patrouille et de l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Patrice Brisebois, qui est venu signer des autographes samedi. Les clients ont donc été gâtés afin de fêter la fin des travaux de rénovation et d’agrandissement.
Depuis octobre 2015, Daniel Coderre et Danièle Fortin sont à la tête du Canadian Tire de Maniwaki. Avec les travaux qui viennent de se terminer, la surface de magasin a doublé, passant de 9 600 à 18 000 pieds carrés. Cela a permis de monter le nombre de produits de 26 000 à 38 000.
Visite guidée
À l’occasion de l’ouverture officielle, Daniel Coderre nous a fait faire le tour du magasin. Du côté du comptoir des pièces, «maintenant on le voit depuis l’entrée, explique le propriétaire. Le secteur de l’automobile a été agrandi d’une rangée et
demie. La quincaillerie est deux fois la grosseur qu’elle était auparavant. Le rayon peinture a été beaucoup agrandi, l’assortiment et les accessoires ont été élargis. Au niveau des luminaires, on a un assortiment complet. Dans les meubles, tous sont exposés. Auparavant, les bacs étaient en hauteur donc ce n’était pas magasinable. On a agrandi considérablement le choix d’aspirateurs et de tapis. L’animalerie, auparavant, on avait quasiment rien, désormais on a deux grandes rangées. Même chose avec les produits nettoyants. Au niveau des articles ménagers, on a vraiment agrandi la section. C’est le cas aussi pour le sport. Dans le vieux magasin on avait 6 fusils, aujourd’hui on en a 25. L’assortiment des jeux extérieur a doublé. Avant on avait 8 vélos sur le plancher, maintenant on en beaucoup plus, pour toute la famille. Le centre de jardinage (à l’extérieur) est mieux organisé. Les outils et accessoires ont été ramenés à l’intérieur. On a une section complète pour les jouets d’été, avec des jouets d’hiver, et le coin piscine a été agrandi. À côté il y a la section barbecue, patios, lumières solaires, qui sera réservée à Noël l’hiver.»
Les travaux ont permis de réorganiser le magasin et d’offrir plus de choix dans tous les rayons. Les comptoirs ont été maximisés et 175 tiroirs ont été installés en-dessous pour libérer les entrepôts. Les rangées sont plus larges et il y a plusieurs allées centrales. Fini les produits en hauteur, ils sont maintenant accessibles à tout le monde
▲ De gauche à droite : Rémi Lafond, coordonnateur de la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau ; Lynn Kearney, directrice générale de la MRC ; Jacques Cadieux, conseiller à la Ville de Maniwaki ; les propriétaires Danièle Fortin et Daniel Coderre. Troisième en partant de la droite : Joël Aquino, directeur général du Canadian Tire de Maniwaki.
et plusieurs sont placés en démonstration afin, comme le précise Daniel Coderre, «que les clients puissent voir et toucher ce qu’ils veulent acheter».
Un système «trouve-tout» a été mis en place pour localiser les produits n’importe où dans le magasin et les entrepôts ont été réorganisés. Des écrans tactiles permettent aux clients de repérer facilement les produits, le Wi-Fi est accessible pour tout
le monde. Le magasin a aussi fait peau neuve à l’extérieur.
L’objectif de ces travaux était de faciliter le magasinage pour les clients mais aussi le travail des employés. Ils ont par ailleurs permis de créer une douzaine d’emplois.
À noter que Daniel Coderre et Danièle Fortin sont aussi propriétaires du Canadian Tire de Mont-Laurier dont leur fille, Véronique, en est la directrice générale.