Page 31 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 31

RELAIS POUR LA VIE
Déjà dix ans dans la région
La Gatineau 1er juin 2017 31 appris qu’ils avaient un cancer. Avec
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En attendant le 10e Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau qui se tiendra samedi 10 juin à la Cité étudiante, une soirée variétés, au profit de ce dernier, était organisée vendredi à l’auditorium de la Cité étudiante. Une initiative de Sonia Cronier, qui s’implique chaque année dans le Relais pour la vie, avec l’aide de plusieurs complices.
La soirée mettait en vedette le duo Hot N Kold, composé d’Éric Lussier, participant à la Voix 2017, et d’Éliane Michaud. Au programme également : une parade de
mode avec des vêtements de boutiques locales, la Chorale du Rucher dirigée par Sébastien McNeil et des prestations de danseuses de Dans’Action.
Au total, ce sont 4 438 $ qui ont été amassés. À la fin de la soirée, trois dons surprises ont été annoncés : 500 $ de Tronçonnage Gagnon, 500 $ des Constructions Mathieu Galipeau et 218 $ de Premiers Soins Haute- Gatineau (Eric Bernachez). Les organisateurs tiennent à les remercier ainsi que tous les commanditaires.
Le 10 juin, la Société canadienne du cancer invite la population à participer au 10e anniversaire du Relais pour la
▲ Le duo Hot N Kold en compagnie des trois jeunes porte- parole du 10e Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau : Meagan, Ann-Sophie et Anaël.
l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, plus de deux millions de Québécois se tournent vers elle.
Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 140 millions de dollars. L’argent recueilli permet à la SCC de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé, de financer davantage de projets de recherche, de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
▲ Au total, la soirée a permis d’amasser 4 438 $ au profit de la Société canadienne du cancer.
vie de la Vallée-de-la-Gatineau. L’objectif est d’amasser 58 000 $. Les organisateurs souhaitent aussi recruter 18 équipes et une centaine de survivants pour le Tour des survivants. Le but est également de vendre 1 800 luminaires pour la Cérémonie des luminaires.
Le tout débutera à 14h par l’accueil des équipes et des animations familiales. À 15h30, ce sera l’accueil et l’inscription des survivants. Un souper sera offert à ces derniers et leurs aidants à 16h. Le Relais débutera à 18h.
Une nuit pour sauver plus de vies
En 2016, près de 52 000 Québécois ont
▲ Le duo Hot N Kold en compagnie de Louise Bordeleau, Véronique St-Jean et Sonia Cronier.
Au total, 88 Relais pour la vie auront lieu partout dans la province entre le 12 mai et le 17 juin 2017. Il s’agit d’une marche pour célébrer la vie, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et
pour sauver encore plus de vies.
Pour en savoir davantage sur l’évènement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez relaispourlavie.ca, écrivez à cdemers@quebec.cancer.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC de l’Outaouais situé au 15, rue Buteau, bureau 105, Gatineau (819 777-4428).
Photos de Sébastien McNeil.
▲ Des danseuses de Dans’Action ont offert une prestation.
Pause café
305
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de sièges sociaux perdus par le Québec depuis l’an 2000, selon une étude d’Yvan Allaire et François Dauphin de l’Institut sur la gouvernance. De plus en plus d’entreprises sont vulnérables à des offres d’achat hostiles. Il y a 16 entreprises au Québec qui n’ont pas de protection contre une offre hostile, comparativement à 11 en 2004. Au total, 568 sièges sociaux dont les 50 plus grandes entreprises génèrent quelque 575 000 emplois au Québec.
Pow Wow. Rendez-vous samedi et dimanche sur le site de l’école Kikinamadinan. Renseignements : www.kzpowwow.ca
Choralies de la Vallée-de-la- Gatineau. Rendez-vous samedi, dès 18h30, à l’église de Blue Sea. L’événement, sous la coordination de Michel Houde, met en vedette huit chorales. Les billets sont disponibles à la municipalité de Blue Sea, la bijouterie La Paysanne aux Galeries de Maniwaki, au presbytère de Gracefield, auprès des membres des chorales et à la porte le soir même. Renseignements : 819-463-1876.
Hommage à Daniel Gagnon. Les 50 ans de musique du troubadour Daniel Gagnon seront commémorés samedi au Château Logue, de 13h à 1h. Les billets sont disponibles auprès de Sylvain Laviolette au 819-449-2112 ou Bill Laforest au 819-334-1427.
Fête de la pêche. Elle s’étale de
vendredi à dimanche. Cette fête est l’occasion rêvée de s’initier à cette activité, puisqu’il sera alors possible de pêcher sans permis partout au Québec, dans le respect de la règlementation. Par ailleurs, à Maniwaki, le Festival de la pêche aura lieu samedi, rue Laurier, dès 9h30. Cette activité est offerte aux jeunes de 6 à 17 ans demeurant à Maniwaki et elle est reliée à l’ensemencement de truites arc-en-ciel et de truites brunes dans la rivière Désert. Vous devez apporter votre équipement. Au programme : 9h30, accueil est inscription à la formation «pêche en ville», remise des certificats de pêche ; 10h, atelier avec les agents de la faune et la Sûreté du Québec ; 11h, ensemencement ; 12h, dîner hot- dog servi par le Club Optimiste de Maniwaki ; 13h, animation, jeux, tirage de prix de présence ; 14h, pêche libre.
▲ La Chorale du Rucher dirigée par Sébastien McNeil.
▲ La parade de mode a permis de découvrir ▲ Plusieurs jeunes ont pris par à la parade de des vêtements de plusieurs boutiques mode.
locales.


































































































   28   29   30   31   32