Page 2 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 2

2 8 juin 2017 La Gatineau
PIERRE ST-DENIS : LE VIDÉASTE DES GENS ORDINAIRES
Amoureux de l’image et des gens
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Après avoir côtoyé les vedettes un peu partout dans le monde et fait partie de l’équipe nationale du Téléjournal à Radio- Canada, Pierre St-Denis, retraité depuis deux ans, s’est aménagé un studio de production dans son chalet de Blue Sea et il continue, caméra à l’épaule, à épier le milieu à la recherche de gens ordinaires à la bouille extraordinaire.
«Je suis un amoureux de l’image et des gens. Je me suis fais un cadeau pour ma retraite, un équipement complet très performant à un prix très raisonnable ce qui me permet d’être très polyvalent. Ces équipements hybrides sont tout à fait étonnants», d’indiquer le vidéaste
qui dès son jeune âge produisait des films d’animation en Super-8 tout en participant à divers concours. De l’audio-visuel, il en bouffait à un rythme effarant.
Durant ses 36 ans de métier à la Société Radio-Canada (SRC) il a particulièrement œuvré aux nouvelles nationales, l’actualité, les sorties régulières un peu partout dans le monde. Il est devenu une personne-ressource incontournable pour la SRC et faisait partie du «pool» privilégié de ceux qui étaient affectés aux événements internationaux d’importance.
«La technologie, ça me connaît. Mais, aujourd’hui, je planifie les entrevues, la recherche, la captation d’images, la réalisation, la production, la promotion. Je suis devenu mon propre patron. Je fais tout de A à Z.»
Ce bon vieux capitaine
C’est à St-Laurent qu’il réalise son premier reportage avec un vieux capitaine, âgé de 97 ans, qui a participé à la guerre du Pacifique. «Ce fut une grande entrevue. J’ai également rencontré son neveu et un directeur de musée là-bas qui en ont ajouté. J’étais seul avec le personnage. Pas d’intervieweur. C’est le personnage qui se livre librement à la caméra. Un peu dans le style Île aux Coudres de Michel Brault. Cette rencontre a été la bougie d’allumage de la réalisation de sept autres capsules d’une dizaine de minutes chacune, dans le même style. Toute l’attention est portée sur la personne. Il n’y a pas de vedette. Pas de politicien. Des gens remarquables qu’on n’a pas remarqués. Je suis fier des résultats jusqu’à date.»
Une approche personnelle
Cette technique de «libre-discussion» fait en
▲ Après avoir travaillé pendant plusieurs années à Radio-Canada, le vidéaste Pierre St-Denis est devenu son propre patron et il réalise de petits bijoux de création sur les gens de chez nous. Le personnage parle à la caméra, tout simplement.
sorte que le personnage s’extériorise rapidement. Au terme de l’exercice, le montage est plus compliqué en ce sens qu’il n’y a pas de séquences prévues à l’entrevue. «Mais j’ai trouvé la technique qui s’adapte à ma façon de faire. Et je trouve des perles partout. C’est beaucoup plus facile que je le pensais au départ.»
Rencontre avec le préfet
Dans sa recherche de financement, le vidéaste a rencontré le préfet Michel Merleau qui s’est dit très intéressé par ses productions. «M. Merleau est très conscient qu’il faut conserver ces portraits de gens de chez nous. Nous avons discuté de l’aspect éducatif de ma démarche. Et le web qui est accessible en tout temps fait en sorte que les productions font le tour de la planète en un tour de main. Je vais rencontrer des dirigeants de la MRC sous peu pour faire le point sur mon dossier. Pour développer un produit, il faut y attacher un budget. Travailler sans budget est inconcevable.»
L’entreprise Productions Pierre St-Denis est située à Blue Sea. Si vous désirez de plus amples informations, il suffit de joindre Pierre St-Denis au 613-292-6582 ou le 819-463- 4323. Comme il est à la recherche de financement, il se fera un plaisir de discuter avec vous.
MUNICIPALITÉ
Retour de Julie Cardinal à la direction
AUMOND - Julie Cardinal a retrouvé son poste de directrice générale. Un communiqué a en effet été émis cette semaine afin d’annoncer que «la municipalité d’Aumond et sa directrice générale, Madame Julie Cardinal, se sont entendus sur les termes du contrat de travail de cette dernière et, de ce fait, Madame Cardinal poursuit son mandat à titre de directrice générale de la municipalité d ’A u m o n d » .
En mars dernier, le conseil municipal avait décidé d’abolir le poste de directrice générale/secrétaire-trésorière occupé par Julie Cardinal. Cette dernière avait alors déposé une plainte à la Commission des relations du travail pour destitution injustifiée et illégale.


































































































   1   2   3   4   5