Page 5 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 5

UN MOIS APRÈS LEUR ÉVACUATION
Les résidents
de retour au
Père-Guinard
EMPLOYÉS GRAVEMENT BLESSÉS DANS UN ACCIDENT DE TRAVAIL
L’une des victimes est décédée
La Gatineau 8 juin 2017 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les résidents du Père- Guinard sont de retour au foyer. Un mois après avoir été évacués à cause des inondations, le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a annoncé que les résidents du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Maniwaki allaient réintégrer leur résidence cette semaine. En effet, les risques d’une nouvelle crue des eaux de la rivière Désert étant écartés, le retour dans leur milieu de vie est maintenant possible.
Les 66 personnes, dont plusieurs sont à mobilité très réduite, avaient été relocalisées à l’hôpital de Maniwaki, unité transitoire et physiothérapie (23) ; au CHSDL de Gracefield (10) ; au Centre communautaire de Gracefield (9) ; à la Résidence Lac Grenon (8) ; à la Résidence Jean-Bosco (6) ; au sein de leurs familles (7) ou dans des ressources de type familial (3). Les milieux d’accueil avaient été déterminés en fonction des besoins de chaque résident. Leur réintégration s’est échelonnée sur deux jours, soit le mardi 6 et le mercredi 7 juin. Les familles ont été contactées afin de leur expliquer les modalités. Entre temps, le personnel du CISSS de l’Outaouais s’est assuré que tout soit en place pour que le retour des résidents soit le plus facile et le plus agréable possible.
Par ailleurs, d’autres communications suivront en lien avec d’éventuelles indemnisations liées au déplacement des résidents en raison des inondations. À l’heure actuelle, le CISSS de l’Outaouais travaille de concert avec les assureurs afin de déterminer les compensations envisageables.
Le CISSS de l’Outaouais a tenu à adresser
ses «plus sincères remerciements aux proches des résidents, à la communauté de la Vallée- de-la-Gatineau et à notre personnel. Le mois qui se termine n’a pas été de tout repos, mais grâce à vous tous, nos résidents ont reçu les soins et les services nécessaires et surtout, ils ont été bien entourés».
Si la situation est rentrée dans l’ordre, la question demeure : à quand un nouveau foyer ? Chaque année, il faut surveiller de près le niveau de la rivière Désert qui longe le CHSDL. L’établissement a été bâti en 1970 et se situe en zone inondable. Une évacuation est un exercice coûteux demandant beaucoup d’organisation et qui peut s’avérer pénible pour les résidents. Stéphanie Vallée a assuré que le dossier reste une priorité et qu’elle continue de travailler pour le faire avancer. Mais, suite à l’évacuation de début mai, plusieurs personnes, dont l’ancienne directrice du CSSSVG, Sylvie Martin, ont pressé le gouvernement d’agir afin que ce dossier, qui est sur la table depuis de nombreuses années, aboutisse enfin.
La situation s’améliore
À Maniwaki, la rue des Oblats est de nouveau ouverte à la circulation. À Gracefield, une soirée d’information, similaire à celle qui a eu lieu à Maniwaki, a été organisée la semaine dernière pour les sinistrés. Vendredi, des personnes étaient aussi disponibles afin d’aider les gens à remplir les formulaires. Par ailleurs, Hydro-Québec s’est rendu chemin Parker et ses annexes (chemins Gélinas, St-Jacques, Simpson, Cardinal, des Ruisseaux et Binette) pour vérifier s’il était possible de rebrancher les propriétés dans ce secteur. Plusieurs chemins demeure fermés à la circulation et une inspection par les ingénieurs de la MRC sera nécessaire avant leur réouverture.
LA GATINEAU - Le 23 mai dernier, deux employés d’un sous-contractant d’Hydro-Québec ont été gravement blessésdansunaccidentdetravail, chemin Paganakomin à Kitigan Zibi. Les deux personnes travaillaientpourlacompagnieLes Entreprises d’Émondage L.D.L. Inc. basée à Trois-Rivière.
du décès de Denis Céré a bouleversé plusieurs personnes. Sur les réseaux sociaux, les messages de tristesse et lui rendant hommage sont
nombreux.
Suite à l’accident, des enquê-
teurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), se sont rendus sur place afin de déterminer les causes de l’acci- dent. Alain Trudel, responsable des communications à la CNESST, explique que «le premier constat qu’on a fait c’est qu’il semble y avoir eu un bris au niveau du bras de la nacelle, ce qui a fait en sorte que la nacelle s’est retrouvée au sol. Le travailleur dans la nacelle a été blessé ainsi qu’un autre qui travaillait au sol. Le camion a été envoyé en expertise mécanique. On attend un rapport des experts car on veut comprendre
ce qu’il s’est passé».
L’une des victimes, Denis Céré,
est décédé la semaine dernière au
centre hospitalier de Hull. Il
n’avait que 54 ans. Il laisse dans le
deuil sa mère Muguette Marenger, sa fille Katia, ainsi que ses petits-enfants, ses frères, sa sœur, ses neveux et nièces, plusieurs oncles, tantes, cousin(e)s et ami(e)s. La famille recevra les condoléances à l’église l’Assomption de Marie de Maniwaki à compter de 13h vendredi 9 juin. Le service religieux aura lieu à 14h.
Bien connu dans la communauté, l’annonce
▲ Denis Céré a perdu la vie suite à un accident de travail. Il n’avait que 54 ans.


































































































   3   4   5   6   7