Page 26 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 26

26 8 juin 2017 La Gatineau CAVAC
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Nouveau bureau au palais de justice
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le CAVAC (centre d’aide aux victimes d’actes criminels) a profité de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels pour inaugurer la semaine dernière son nouveau bureau situé au palais de justice de Maniwaki.
Cela fait dix ans qu’un point de services existe à Maniwaki et dessert l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau. Depuis, 2 000 personnes ont été aidées par Sandra Carré- Beauchamp, agente à l’intervention.
Auparavant, son bureau se situait dans la même bâtisse que la MRC, la chambre de commerce et l’accueil touristique. «Cela fait dix ans qu’on cherche à en avoir un dans le palais de justice, mais il y avait un manque d’espace, explique Kathleen Dufour, directrice du CAVAC de l’Outaouais. Le projet a fini par aboutir suite à une série d’aménagements. Ce sont des locaux adaptés, sécuritaires et confortables pour accueillir les victimes lorsqu’elles viennent témoigner.»
Le CAVAC travaille actuellement sur un autre projet afin de développer ses services : une nouvelle intervenante autochtone, dédiée aux communautés de Kitigan Zibi et de Lac Rapide, devrait être embauchée prochainement.
Qu’est-ce qu’un CAVAC ?
Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels, communément appelés CAVAC, sont des organismes communautaires qui prêtent leur concours à la mise en œuvre d’un programme d’aide aux victimes. Les CAVAC dispensent des services de
première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.
La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels
Elle s’étalait du 28 mai au 3 juin sous le thème «Favoriser la résilience». Le but : faire connaître les problèmes auxquels sont confrontées les victimes d’actes criminels ainsi que les services et les lois qui sont en place pour venir en aide aux victimes, aux survivants et à leurs familles. La Semaine sert également à reconnaître le travail réalisé auprès des victimes et de leurs familles par les fournisseurs de services et leur engagement à les aider.
Nouveau plan d’action
Le gouvernement du Québec a rendu public un plan d’action destiné à améliorer le régime d’indemnisation aux victimes d’actes criminels (IVAC). Ce plan comporte une quarantaine d’actions qui seront réalisées d’ici 2019. À ce jour, près d’une dizaine d’actions contenues dans le plan ont été réalisées.
Les mesures inscrites dans le plan d’action ont notamment pour objectifs de revoir la portée de la notion de victime, de faciliter l’accès aux indemnités et aux services offerts, et de simplifier les communications avec les victimes. De plus, le plan d’action prévoit la mise en
▲ De gauche à droite : Kathleen Dufour, directrice du CAVAC de l’Outaouais ; Sandra Carré- Beauchamp agente à l’intervention dans la Vallée-de-la-Gatineau ; Janie Landry, intervenante au CAVAC du Pontiac.
place de plusieurs mesures administratives visant à mieux encadrer et à réduire les délais de traitement des demandes de
Sports
prestations, tout en améliorant la concertation des intervenants gouvernementaux.
LE TRAVAIL SE POURSUIT
Les Mustangs sont bien en selle
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le repêchage est en cours actuellement si bien que les dirigeants des Mustangs Junior de Maniwaki devraient être en mesure de confirmer l’embauche de quelques joueurs d’ici peu.
«Nous poursuivons toujours nos pourparlers en vue de l’embauche d’un entraîneur en chef de même que d’un directeur général. Il s’agit de deux postes stratégiques et les candidats ne courent pas les rues. Nous avons mandaté notre agent de joueurs, Daniel Bédard, pour nous dénicher un candidat que ce soit en Abitibi ou partout ailleurs au Québec», précise l’instigateur d’une équipe de hockey junior à Maniwaki, Éric Gauthier, président de l’Association de hockey mineur de Maniwaki (AHMM).
Tournoi à Gatineau
Les Mustangs de Maniwaki participeront à un tournoi au Complexe Branchaud-Brière à Gatineau les 30 juin, 1er et 2 juillet. Une quinzaine de joueurs seront alors en uniforme. Il s’agira d’une excellente occasion pour certains joueurs de se faire valoir et attirer l’attention des dirigeants.
Pleins feux sur le repêchage
Selon l’agent de joueurs, Daniel Bédard, de Val d’Or, qui a reçu le mandat de recommander des joueurs disponibles aux dirigeants, il ne fait aucun doute que les Mustangs auront une équipe très représentative à leur première saison dans la NCP Hockey League.
Desnomsontcirculélorsdelarencontrede dimanche soir au Loto-Pub de l’Auberge du
Draveur à Maniwaki. «La signature prochaine du jeune hockeyeur français de 19 ans, Hugo Valentin, est imminente. Le défenseur Cri, Andy Mapachi, devrait également signer», indique Daniel Bédard.
Bédard a amorcé des discussions avec Jordan Brière, un attaquant d’Amos, Vincent Chamaillard-Daviault de Mont-Laurier, un défenseur de 6 pieds 4 pouces, 210 livres, Félix Laniel, un jeune attaquant de 16 ans, Benjamin Piché de Mont-Laurier, David Trapper d’Ottawa, Sheldon Dubé de Manawan qui habite actuellement à Ottawa.
«Je discute actuellement avec Samson Tookanook et Nathaniel Vaillancourt qui nous sont proposés par Joé Juneau. Il y a également l’Haïtien Tyrone René-Fièvre, un joueur dans le style de PK Subban. C’est sans compter sur les Sage Kitchen, Dylan Bilodeau, Michel Mathias, Tristan Provencher, un colosse de Rouyn-Noranda, Cody Mc Donald, Loïc Trépanier et Nicolas Jasmin. D’ici la fin de mai, j’aurai suggéré suffisamment de joueurs aux dirigeants des Mustangs qui pourront former leur équipe en vue de leur première saison qui débutera au mois d’octobre», ajoute Daniel Bédard.
Clinton Commanda, un sportif bien connu dans la région, est intéressé par un des deux postes d’entraîneur-adjoint. Les dirigeants voudront sûrement profiter de cette expertise, d’autant plus que Clinton Commanda est un passionné de hockey.
«Le gardien local, James Marinier, s’est montré intéressé à joindre les Mustangs. Il devrait participer au tournoi de Gatineau à la fin du mois», précise Éric Gauthier qui dirigeait la rencontre de dimanche soir à laquelle assistaient Éric St-Amour, Sonny Constantineau, Daniel Bédard et Jean Lacaille.
Pause café
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Relais pour la vie. La 10e édition dans de la Vallée-de-la-Gatineau se tiendra samedi à la Cité étudiante. L’objectif est d’amasser 58 000 $. Les organisateurs souhaitent aussi recruter 18 équipes et une centaine de survivants pour le Tour des survivants. Le but est également de vendre 1 800 luminaires pour la Cérémonie des luminaires. Le tout débutera à 14h par l’accueil des équipes et des animations familiales. À 15h30, ce sera l’accueil et l’inscription des survivants. Un souper sera offert à ces derniers et leurs aidants à 16h. Le Relais débutera à 18h. Renseignements sur la page Facebook «Relais pour la vie Vallée de la Gatineau 2017».
Fêtes de la famille et des voisins.
Plusieurs sont prévues dans la région samedi : au parc des Loisirs de Gracefield, chemin Alie, ainsi qu’à Lac Sainte-Marie et à partir de 11h à la salle communautaire et culturelle de Denholm. Renseignement auprès des municipalités participantes.
Souper bénéfice. Il aura lieu samedi, au restaurant l’Huile d’olive, au profit de la recherche sur la sclérose en plaques. Renseignements au 819-465-2625.
Rendez-vous aérien. La population est invitée dimanche de 11h à 16h à l’aéroport de Maniwaki. Un rendez-vous aérien est une occasion d’observer de près des avions. Le comité organisateur de l’événement a fait parvenir à la communauté des pilotes du Canada et d’une partie des États-Unis une invitation pour venir partager le lunch à compter de 11h. Le public pourra ainsi manger en se mêlant aux pilotes d’ici et d’ailleurs et voir voler différents types d’avions, en plus de ceux qu’il sera possible d’observer au sol. D’autres activités s’ajouteront à la journée. Des prix de présence seront distribués au cours de l’après-midi.
Inauguration de la petite école de rang.
Les membres du comité de la Petite école de rang et la municipalité de Bouchette organisent une fête dimanche. En plus de l’inauguration de la petite école de rang, la municipalité présentera son nouveau pavillon du Centre quatre saisons. Les activités de la première cérémonie se tiendront à partir de 14h au parc des bâtisseurs et seront suivies par l’inauguration du pavillon. La fête se poursuivra par un vin et fromage.


































































































   24   25   26   27   28