Page 25 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 25

La Gatineau 8 juin 2017 25 Le nombre de ventes en progression
CFER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La fin de l’année scolaire approche pour le CFER Vallée-de-la- Gatineau. Une vente de fin de saison y était organisée la semaine dernière. L’occasion de se procurer à prix réduit des mobiliers fabriqués par les élèves à partir de bois recyclé provenant essentiellement de l’Écocentre : bacs à compost, à fleurs et à jardin, chaises, décorations, bancs de jardin. Cette vente a attiré 100 clients et permis au CFER d’amasser 800$.
À l’heure du bilan, Philippe Laramée, chef d’atelier, se dit satisfait des ventes cette année : «En général, on a eu une bonne année, on a eu beaucoup de clients. Nos ventes sont en progression. Il n’y a qu’au printemps que ça a été moins fort, on pense à cause de la pluie.»
Le CFER a pour mission de former des travailleurs autonomes. Dans cette école, les élèves se familiarisent avec le milieu du travail. Afin de se rapprocher toujours plus de celui-ci, une campagne de financement a été lancée durant l’année dans le but d’améliorer l’atelier de travail. «Le milieu a bien répondu à nos demandes, commente Philippe Laramée. La MRC nous a donné 36 200$, le centre de formation
professionnelle nous a aidé à réparer
des choses, la Caisse populaire nous
a donné 3 500$, la commission scolaire 1 000$ en plus de marchandises d’une valeur de 1
500$. On a aussi eu un don du Club Richelieu la Québécoise. Notre campagne de financement participatif sur Internet, via la plateforme GoFundMe, nous a
permis d’amasser 2 000$. Donc on
a récolté tout l’argent dont on avait
besoin pour développer notre
atelier. On a amélioré les postes de
travail pour qu’ils soient plus sécuritaires et afin d’être plus performants.»
Toujours dans le but d’améliorer ses installations, d’augmenter la sécurité au travail et d’être plus productif, le CFER s’est muni d’un nouvel outil de travail, un démonte palettes, pour faciliter le démantèlement des nombreuses palettes qu’ils reçoivent. «Donc, maintenant, on peut vendre le bois de palettes au pied carré», commente Philippe Laramée.
Pour ce qui est des granules de bois de chauffage, le CFER s’est procuré une nouvelle machine qui permettra d’en améliorer la qualité. Autres services proposés : le laminage, l’affutage de couteaux, la réparation des chaises d’école.
Les gens ne le savent pas toujours, mais il
▲ Une vente de fin de saison était organisée la semaine dernière au CFER. L’occasion de se procurer à prix réduit des mobiliers fabriqués par les élèves à partir de bois recyclé.
est possible de venir voir les produits réalisés par les élèves directement à l’école, aux heures de classe. «Les gens ont jusqu’au 15 juin s’ils veulent venir passer des commandes
afin qu’on ait le temps de réaliser leurs projets, précise Philippe Laramée. Sinon, on sera de retour en septembre.»
Aussi, afin de se faire connaître auprès d’un large public et de promouvoir ce que les élèves fabriquent, l’établissement a lancé une boutique en ligne. Elle est accessible sur le site Etsy (www.etsy. com/ca-fr/shop/CFERdelaVG). Les objets vendus peuvent être envoyés n’importe où au Canada. Il est possible de payer en ligne et, comme le CFER est à but non lucratif, les
prix sont abordables.
Le CFER est également très présent sur les réseaux sociaux : sur Facebook «CFER Vallée de la Gatineau», sur Twitter «twitter. com/cfervg», sur Instagram «www. instagram.com/ cfervalleedelagatineau» ; sur Pinterest «www.pinterest.com/cfervg/»
Solides performances du CFER Vallée-de-la-Gatineau aux Olympiades Réussite-Jeunesse
LA GATINEAU - Du 31 mai au 2 juin, les élèves du CFER Vallée-de-la-Gatineau étaient dans la région de Sherbrooke pour assister aux 11es Olympiades Réussite- Jeunesse. Cet événement, qui réunit les 24 CFER du Québec, est une occasion parfaite pour les élèves et les enseignants de socialiser, mais surtout, de compétitionner tout en s’amusant.
Cette année, la performance du CFER VG fut des plus impressionnantes, pour ne pas dire phénoménale. Les nombreuses heures d’entrainement, d’étude et de pratique ont donné des résultats puisque ses représentants ont terminé la compétition en 3e place. Du jamais vu en huit participations.
À l’épreuve sportive, s’entrainant avec
intensité depuis huit semaines, et ce, tous les jours, les cinq participants ont terminé à moins d’une seconde de la plus haute marche du podium pour ainsi finir en 2e position. En génie en herbe, le quatuor de petits génies s’est finalement classé en 4e position après s’être incliné en demi-finale. En habileté manuelle et à l’expression orale, les représentants du CFER VG ont terminé en milieu de peloton avec de solides performances.
C’est donc avec énormément de fierté que les élèves sont rentrés au bercail avec trois banderoles qui ont immédiatement été apposées aux murs du CFER VG. Les enseignants tiennent à féliciter les huit participants pour tous leurs efforts, leur engagement ainsi que leur ténacité et désirent exprimer leur très grande fierté.
Encore    de nouvelles !
Souper des bénévoles mercredi 14 juin
MANIWAKI – La Ville de Maniwaki tiendra encore cette année son souper «Reconnaissance de ses bénévoles» afin de souligner l’effort individuel et collectif de tous les bénévoles œuvrant sur son territoire. L’invitation est lancée à tout organisme ou tout individu qui est impliqué dans le bénévolat.
Si vous êtes bénévole et que vous
œuvrez sur le territoire de la Ville de Maniwaki, les membres du conseil municipal vous invitent à un souper le mercredi 14 juin à partir de 17 h à la cafétéria de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau.
Renseignements : Michèle Côté, technicienne en loisirs, (819) 449-2822 au poste 225, techloisirs@ville. maniwaki.qc.ca
LA GATINEAU – Nathalie Simard, membre du conseil d’établissement de l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau, a reçu un certificat de reconnaissance de la Fédération des comités de parents du
Québec (FCPQ ), pour engagement envers son école.
son
Sa candidature avait été soumise par le conseil d’établissement de l’Établissement du Cœur-de-la- Gatineau et appuyée par le comité de parents de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
L’Établissement du Cœur-de-la- Gatineau, le comité de parents et la commission scolaire offrent d’élogieux applaudissements à
Nathalie Simard accompagnée de la présidente du comité de parents, commissaire parent et membre du conseil d’établissement, Solange Oliveira.
Nathalie Simard pour cette reconnaissance et son engagement.
ÉCOLE DE KARATÉ DE STÉPHANE LACHAPELLE
Deux nouveaux
gradués
GRACEFIELD - L’école de karaté de Gracefield est fière de ses deux nouveaux gradués. Stefan Iftémie a reçu la ceinture noire deuxième dan et son frère Téodor Iftémie a reçu la ceinture noire. Ceci termine la saison en beauté. Sur la photo : Stefan Iftémie, Sensei Stéphane Lachapelle et Téodor Iftémie.
Nathalie Simard reconnue par la Fédération des
comités de parents


































































































   23   24   25   26   27