Page 24 - La Gatineau 8 juin 2017
P. 24

24 8 juin 2017 La Gatineau
OLYMPIADES CANADIENNES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Médaille d’argent pour Marc-Olivier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Du 31 mai au 3 juin, au Centre des congrès RBC à Winnipeg, au Manitoba, les meilleurs élèves au Canada dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies se sont affrontés à l’occasion des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, dans le but de devenir les champions nationaux dans leur discipline. Parmi eux, Marc-Olivier Larouche, ancien élève du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG), a représenté fièrement le Québec, dans la catégorie Mécanique automobile et il est reparti avec une médaille d’argent.
Il s’agit d’une belle carte de visite pour ce jeune homme, qui est sur le marché du travail depuis quelques mois, mais aussi d’une vitrine pour le CFPVG. Le directeur, Serge Lacourcière, est très fier du résultat obtenu par Marc-Olivier Larouche : «Ça vient renforcer notre slogan qui est l’excellence en formation. Pierre-Olivier Alie (enseignant) a travaillé fort pour parfaire les connaissances de Marc- Olivier et l’amener à un autre niveau. La
▲ Marc-Olivier en compagnie de l’enseignant Pierre-Olivier Alie et du directeur du CFPVG Serge Lacourcière.
l’enseignant Pierre-Olivier Alie, qui l’a accompagné également tout au long de sa préparation. Le jeune homme a travaillé fort, en parallèle de son emploi au Garage Gendron.
Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés et destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours pour au-delà de 40 métiers et technologies.
Les objectifs de cette compétition sont d’offrir une expérience pratique aux concurrents et aux visiteurs étudiants ; pousser les jeunes Canadiens et Canadiennes à envisager une carrière dans les métiers spécialisés et la technologie comme une option viable et enrichissante ; engager le dialogue avec les dirigeants de l’industrie, les éducateurs et les décideurs politiques ; veiller à ce que le Canada demeure au premier plan de l’avantage concurrentiel au sein de l’économie mondiale ; promouvoir la sensibilisation aux neuf compétences essentielles au moyen d’activités Essaie un métier et une technologie, animées par des éducateurs et des experts de l’industrie.
formation Mécanique auto se distingue régulièrement. Cela a de belles retombées pour le centre.» En 2008, à Charlottetown, à l’Île du Prince Édouard, l’un des élèves du CFPVG avait remporté la médaille de bronze.
Marc-Olivier Larouche avait terminé quatrième aux Olympiades québécoises
organisées l’année dernière, alors qu’il n’avait complété à l’époque que six mois de formation. Mais les personnes occupant les trois premières positions n’avaient pas l’âge requis pour prendre part aux Olympiades canadiennes. C’est donc lui qui a été choisi pour représenter le Québec. Il s’est rendu à Winnipeg avec
Des élèves du CFPVG terminent leur DEP en Mécanique de véhicules légers
MANIWAKI - C’est au terme de 1 800 heures de formation que les élèves de mécanique de véhicules légers du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) ont obtenu leur diplôme d’études professionnelles. Lors de la soirée organisée par les finissants le 29 mai, sept étudiants ont pu enfin souligner un an et demi de persévérance et d’efforts soutenus.
Pour l’occasion, des élèves s’étant démarqués tout au long de leur formation se sont vu remettre différentes bourses. L’Association des retraités de l’Enseignement du Québec (AREQ ) offrait à Jean-Philippe Lachaîne une bourse de 100 $ pour la réussite de toutes les compétences menant à la diplomation. Ryan Thrasher s’est vu remettre la bourse de la persévérance du CFPVG. Finalement, la bourse d’assiduité du CFPVG a été offerte à Alexane Plouffe, qui fut la seule femme du groupe de finissants. En plus d’obtenir son diplôme et une bourse, elle avait été choisie l’automne dernier pour représenter le métier de
COMITÉ-FEMMES VG
véhicules légers lors du passage de l’Escouade FP dans les écoles secondaires de l’Outaouais avec l’humoriste Étienne Dano.
Serge Lacourcière, directeur du Centre, a profité de l’occasion pour souligner le parcours de réussite des finissants : «Je souhaite féliciter tous les élèves pour leur prestation scolaire ainsi que leur persévérance. Vous avez su concilier études, travail et famille, en plus de faire un retour aux études pour plusieurs, ce n’est pas une mince tâche. Le CFPVG est très fier de vous. Je voudrais aussi souligner le merveilleux travail d’équipe de la part des deux enseignants, Pierre Croteau et Pierre-Luc Lamarche. Ces deux personnes croient en la relève et ne comptent pas les heures pour accompagner les élèves dans leur réussite scolaire.»
Un nouveau groupe de mécanique de véhicules légers débutera le 29 août 2017 et les inscriptions pour le programme sont en cours. Depuis plusieurs années, le taux de placement en véhicules légers est de 90%. Renseignements : Jennifer Richard au 819 449-7922, poste 19265.
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Le Défi apprenti génie propose, à chaque année, un nouveau défi technologique permettant de stimuler la créativité et l’ingéniosité des jeunes. Cette année, la
compétition régionale a eu lieu le 12
mai à l’école l’Équipage de Val-des-
- Monts. Plus de 100 participants se sont déplacés pour rivaliser d’ingéniosité et
2
2
relever le défi de cette édition, Propulse ton sucre!
Voici les noms des élèves de la Commission scolaire des Haut-Bois-de- l’Outaouais qui ont participé à la compétition : Alexane Cyr-Houle, Fabien Larche-Perrin, Zackary Terrien-Saumure, Marc-Olivier Lampron, Caryne Cyr, Félix St-Denis-Robidoux, Thomas Denis, Malik Cyr-Houle et Aniane Jolivette-Giguère.
Depuis le début du mois de février 2017, les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années de l’école Ste-Croix de Messines expérimentent et fabriquent des catapultes. Les élèves ci-dessus se sont qualifiés lors
Voici l’ordre pour la photo de gauche à droite : Alexane Cyr-Houle, Fabien Larche- Perrin, Zackary Terrien-Saumure, Marc- Olivier Lampron, Caryne Cyr, Félix St- Denis-Robidoux, Thomas Denis, Malik Cyr-Houle et Aniane Jolivette-Giguère.
d’une finale à l’école pour représenter la CSHBO lors de la finale régionale à Val- des-Monts. Il y a eu deux équipes au 2e cycle et deux équipes au 3e cycle.
Bravo pour cette belle participation et à Caryne Cyr, enseignante à l’école Ste- Croix, pour son implication.
Analyse sur les conditions de vie des
femmes dans la Vallée-de-la-Gatineau
LA GATINEAU - Le Comité- femmes Vallée-de-la-Gatineau convie la population à une rencontre vendredi 16 juin à 10h au Club de golf les trois clochers. Il y sera question du lancement de son Analyse portant sur les conditions de vie des femmes dans la Vallée-de-la-Gatineau.
En effet, depuis près d’un an, le Comité s’affaire à sonder la population féminine sur l’ensemble
du territoire afin de donner un portrait réel des enjeux et besoins
que vivent au quotidien les femmes val- gatinoises. Différents volets ont été étudiés
▲ Isabelle Roy, Nancy Boudrias, Maude Bélair, Danielle Beaudry, Mélanie Guénette et Diane Blais.
dont : la satisfaction des besoins de base, l’accessibilité aux services publics, la santé globale des femmes et plus encore.
Défi apprenti génie de la CSHBO


































































































   22   23   24   25   26