Page 13 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 13
RENDEZ-VOUS AÉRIEN À L’AÉROPORT
Plus d’un millier de visiteurs
La Gatineau 15 juin 2017 13
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Les organisateurs sont victimes de leur succès. Près de 1 500 personnes ont participé au rendez-vous aérien dimanche dernier à l’aéroport de Maniwaki à Messines. Plusieurs d’entre-elles veulent un spectacle de haute-voltige dès l’an prochain. Il semble bien que le vœu des visiteurs sera exaucé.
«C’est super ! Nous avons largement dépassé notre objectif au niveau de la participation. Mais c’est beaucoup de travail. Quatre personnes ont réservé un vol en Jet. C’était un peu cher mais disons que c’est l’expérience d’une vie. Au nom de l’équipe, je remercie nos nombreux bénévoles, des membres de nos familles, des amis, les pompiers de Messines.
C’était vraiment bien organisé», indique le directeur de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM), Michel Lachapelle.
Questionné à savoir si l’édition 2017 du Rendez- vous aérien n’était pas le prélude à un spectacle aérien dès l’an prochain, Michel Lachapelle a répondu ce qui suit : «Nous allons prendre le soin de
les cockpits de la trentaine d’avions en démonstration à l’aéroport de Maniwaki dimanche dernier.
◀ Pas moins de 1 500 personnes ont visité l’aéroport de Maniwaki dimanche dernier dans le cadre du Rendez- vous aérien.
▼ Michel Lachapelle, directeur de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM), n’a pas caché que la présentation d’un spectacle aérien dès l’an prochain soit à l’ordre du jour des prochaines réunions des
organisateurs.
souviens fort bien de l’Aéro- Spec des années 1980. Il y avait foule alors à l’aéroport. Il n’y a aucune raison qu’on ne soit pas capable de récidiver tout comme dans les années 1980. Il me semble qu’un
spectacle aérien serait de mise.»
Michel Merleau s’en voudrait de ne pas remercier chaleureusement Nathalie Fortin, de Gatineau, originaire de Déléage, elle-même pilote, qui s’est fortement impliquée dans l’organisation du rendez-vous 2017. Il en va de
même de l’équipe de Michel Lachapelle. Ils ont tous deux été des rouages importants dans l’organisation.
Stéphane Aubé en est un autre qui était très heureux lundi lors de son passage à La Gatineau. «Notre but était de faire connaître notre aéroport au public d’ici et de l’extérieur de même qu’aux pilotes. Une trentaine d’avions ont été exposés et les gens avaient accès aux cockpits. Cette participation dépasse toutes nos espérances. La pluie nous avait joué un vilain tour l’an dernier.»
Le Jet L-29, un avion soviétique, de type Delphine, pour l’entraînement militaire, a permis à
quatre personnes qui ont déboursé 1 000 $ chacune de faire leur baptême de l’air Jet.
Une bonne équipe
Michel Lachapelle et Nathalie Fortin faisaient partie du comité organisateur tout comme Stéphane Aubé, Georges Maheux, Marc Cloutier et Fabin Parent-Johnson.
«Une chose est certaine. C’est encourageant pour l’an prochain», conclut Michel Lachapelle.
bien analyser l’activité de ▲ Les gens ont pu prendre place dans
cette année. S’il s’agit d’un sondage en faveur de la tenue d’un spectacle aérien
▲ Les gens sont venus en famille et très nombreux en plus.
l’an prochain, je dois dire que la réponse est
non-équivoque.»
Un gros succès
Pour le préfet Michel Merleau, il ne fait aucun doute que la grande participation cette année démontre l’intérêt de la population pour l’aviation, en général, et son aéroport. «On ne pouvait demander mieux. Il y a eu des activités qui ont été cancellées à cause de la vélocité du vent mais quel succès tout de même. Je me
CONSEIL MUNICIPAL
Regroupement des Of ces d’habitation
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi soir, les élus ont notamment approuvé le regroupement des Offices municipaux d’habitation de Maniwaki et Gracefield.
L’OMH de Maniwaki a été sollicité par celui de Gracefield pour s’intégrer à celui de Maniwaki. Le nouvel office portera le nom d’Office d’habitation de Maniwaki-Gracefield.
Le conseil d’administration provisoire doit être composé de 5 à 9 membres dont au moins 2 locataires : 7 sont nommés par la Ville de Maniwaki et 2 par la Ville de Gracefield. Le conseil de Maniwaki a validé la nomination des personnes suivantes : Dorval Danis, Estelle Labelle, Charlotte Thibault, Ghislain Rozon, retraité(e)s ; Michel Cyr et Jocelyne Émond, locataires retraités ; Patrick Dupont, ouvrier de maintenance.
Il y a deux ans, Québec a demandé aux 538 offices d’habitation de la province de se regrouper pour offrir un meilleur service aux citoyens qui habitent leurs 75 000 HLM. Jusqu’à maintenant, seuls 17 projets de fusion ont vu le jour, ce qui est bien en deçà de l’objectif. L’enjeu a été débattu au congrès annuel du Regroupement des offices d’habitation du
Québec (ROHQ ) qui se tenait les 8 et 9 juin à Québec.
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion du conseil, les élus ont accepté l’achat d’un camion neuf 1⁄2 tonne 4X2 au montant de 31 719,30 $ incluant les taxes.