Page 14 - La Gatineau 15 juin 2017
P. 14
14 15 juin 2017 La Gatineau
ACCIDENT DE LA ROUTE
Une personne gravement blessée
L’AGENT GUILLAUME BERNIER
Un exemple de persévérance
GRAND-REMOUS - Un peu avant 11h30 lundi, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau, se sont rendus au km 248 sur la route 117, à Grand-Remous, pour une collision impliquant un véhicule et un camion lourd.
Selon les premières informations, le véhicule circulait en direction sud et aurait possiblement dévié de sa voie puis percuté le camion semi-remorque qui circulait en sens inverse. Les pinces de désincarcération ont été utilisées pour
sortir le conducteur du véhicule. L’homme de 54 ans a été conduit au centre hospitalier pour y soigner des blessures importantes. On ne craindrait pas pour sa vie.
Le conducteur du semi-remorque a également été conduit au centre hospitalier par mesure préventive.
Une enquête est en cours pour connaitre les circonstances de la collision. La circulation s’est faite en alternance le temps d’effectuer l’analyse de la scène et de procéder au remorquage des véhicules.
LA GATINEAU - Guillaume Bernier, patrouilleur au poste de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, est un homme de parole. «Je vous promets de guérir rapidement», avait-il écrit à ses proches sur sa page Facebook à la suite d’un grave accident de travail survenu le 18 août 2015. Après trois mois d’hospitalisation, plus de deux mois dans un centre de réadaptation et la guérison d’environ 30 fractures, il a revêtu de nouveau son uniforme pour revenir au boulot, à son plus grand bonheur.
Alors que Guillaume Bernier effectuait un transport de détenu avec son collègue, Kévin Laplante, le suspect s’est emparé du volant et a causé une collision frontale avec un camion semi- remorque de 53 pieds. La camionnette de la Sûreté a été complètement détruite. «Quand j’ai eu conscience de mes blessures et de l’accident, c’était l’incompréhension totale. Je croyais que c’était fini», se rappelle le patrouilleur.
L’agent Bernier a eu des blessures graves aux quatre membres, en plus de lacérations au visage. Il a subi une reconstruction des deux pieds, de la main et du bras gauches, diverses opérations et des greffes d’os. Les médecins ne savaient pas s’il allait un jour pouvoir courir. Pour défier les pronostics, Guillaume Bernier a récemment couru 8 km.
Le retour de Guillaume sur la patrouille, presque inespéré, a touché beaucoup de collègues. «Nous retirons beaucoup de sa présence au travail, comme son exemple de courage et de persévérance, souligne le directeur intérimaire du poste MRC de La Vallée- de-la-Gatineau. Sa fierté et son enthousiasme ont un effet contagieux.»
Lorsque l’agent Bernier raconte son histoire, c’est effectivement ce qui ressort : une grande force et une volonté de retirer quelque chose de positif de cet accident : «J’ai décidé de ne pas abandonner et de ne pas me créer de limites. Je ne voulais pas qu’un suspect décide de ma vie pour moi. À partir du moment où j’ai su que j’avais tous mes morceaux et que je ne craignais pas pour ma vie à l’hôpital, tout ne pouvait être que du positif.»
LES CADETS DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC De retour pour une 7e saison
LA GATINEAU - Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour depuis lundi dans les MRC d’Antoine-Labelle, Vallée-de-la- Gatineau, Papineau, de la Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Hauts et d’Argenteuil. Pour une 7e saison, ils assureront une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participeront à des événements locaux et prendront part à des activités de relations communautaires.
Cette année, 86 étudiants ou diplômés en techniques policières ont été embauchés dans le cadre du Programme de cadets de la Sûreté du Québec déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par
la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.
Au cours de la saison 2016, 66 cadets de la Sûreté du Québec ont réalisé plus de 12 177 activités reliées à leur mandat. Parmi ces activités, soulignons que 80 % des heures d’activités des cadets ont été consacrées à de la surveillance à pied ou à vélo. Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail inoubliable.
Pour plus d’informations sur le Programme de cadets, le public est invité à visiter le site web de la SQ et à suivre les activités des cadets sur les médias sociaux de la Sûreté du Québec.
▲ Après trois mois d’hospitalisation, plus de deux mois dans un centre de réadaptation et la guérison d’environ 30 fractures, Guillaume Bernier a revêtu de nouveau son uniforme pour revenir au boulot, à son plus grand bonheur.
Le plus beau des métiers
Guillaume Bernier ne cache pas qu’il a travaillé fort pour être policier : «Plus jeune, j’ai connu la pauvreté et j’ai eu de la difficulté à l’école. J’ai reçu plusieurs refus avant d’être accepté en techniques policières. J’apprécie mon travail. Récemment, ça a été un combat de tous les jours pour dépasser mes limites et me prouver que je pouvais être de nouveau patrouilleur. J’ai été tellement proche de mourir que je ne pouvais pas laisser tomber maintenant.»
Le policier n’échangerait son métier pour rien au monde, malgré les risques auxquels il peut être exposé. «Pour moi, être policier, c’est avant tout aider les gens, réduire la détresse humaine. Je veux faire une différence dans la vie de ceux qui ont des difficultés. Si, par mon approche humaine, j’arrive à changer la vie ne serait-ce que d’une personne sur 10, je peux dire mission accomplie», raconte le patrouilleur qui a reçu à plusieurs reprises des remerciements de la part de suspects.
Rien ne freinera l’agent Bernier vers la poursuite de son objectif : effectuer le plus beau des métiers, celui de policier, et servir la population.
ACCIDENT DE LA ROUTE Un homme perd la vie
LA GATINEAU - Un accident s’est produit vendredi, sur le chemin Lépine- Clova, dans la réserve faunique La Vérendrye. Deux véhicules sont entrés en collision.
L’un des conducteurs, un septuagénaire, est décédé. Son véhicule a pris feu alors
qu’il était toujours à bord. L’autre conducteur a été gravement blessé mais on ne craindrait pas pour sa vie. Deux autres personnes ont subi des blessures mineures.
Des enquêteurs se sont rendus sur place afin de déterminer les causes de l’accident.
SÉRIE DE MÉFAITS ET VANDALISMES Appel à la population
CAYAMANT - La Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau, désire sensibiliser la population à une vague de méfaits et vandalismes dans la municipalité de Cayamant. Les policiers ont reçu plusieurs plaintes depuis quelques semaines. Des plaquettes de numéro civique de quelques propriétés ont été enlevées avec les poteaux qui ont été replantés tous ensemble à une seule adresse. Des graffitis ont été faits sur des numéros civiques de résidence ainsi que sur des panneaux de signalisation.
De plus, il y a eu des méfaits sur des installations appartenant à la municipalité comme sur les estrades de spectateurs,
plusieurs actes de vandalisme dans la maison des jeunes et au niveau du complexe l’hiver dernier (porte défoncée, bris de prise de courant dans l’abri patinoire, fenêtre brisée, accès à un immeuble barré par le plafond, etc.)
Les gestes de vandalisme causés sur les numéros civiques de résidences sont préoccupants, dans l’éventualité où les services d’urgence devraient intervenir.
La Sûreté du Québec invite la population à être vigilante et à communiquer toute information qui pourrait permettre d’identifier le ou les auteurs des méfaits survenus dans les dernières semaines, au 819-449-4333.
▲ Lors de l’accident, la camionnette de la Sûreté a été complètement détruite.